[quote=“heros60”][quote=“ricardo”]À moins d’une prise de pouvoir par la force, pour gouverner, en France, il faut avoir une majorité et une majorité, c’est < 50 %.
[/quote]joli lapsus !
[/quote]En effet 
Mais tu sais bien que c’était volontaire, pour voir si tu suivais. ![]()
En ts cas, je suis rassuré, il y en a au moins un qui me lit. ![]()
Tu n’as donc encore rien compris à ce que je te disais là, en plus de n’avoir toujours pas percuté sur le fait que je n’ai rien à foutre du tout des noms.
Peu importe dans l’absolu que ce soit Mabite ou Mécouilles qui soit élu, si il n’est pas engagé sur un programme, même s’il est lui même de gauche sincèrement, il fera la même (real)politique internationale de droite que tous ses conseillers technocrates lui imposeront de faire*.
Je ne dis pas note bien que ce soit faisable, mais juste que c’est la seule chose qui permette d’envisager un retour de la gauche (celle qui fait une politique de gauche, pas celle composée de gens de gauche ou se pensant telle).
Et toi tu continues tes calculs purement èlectoraux ineptes tout en conchiant les magouilles calculatoires des élus. Ca ne te semble pas contradictiore ?
Mais bon. Pourquoi j’insiste ? 
- [edit:] et même avec un programme précis ce sera dur de rester forts dans les décisions auquelles on aura pas pensé avant.
Surtout que dans ce cas c’est pour faire la même politique “raisonnable” et réaliste" (je te la fait analyse à la Christophe Barbier ou Jean-Michel Apatie qui n’ont de la politique que la vision politicienne et combinatoire; ou quand il redescendent sur terre, la vision people) que ceux que tu remplaces. Même plus la peine de voter sauf pour donner une apparence de démocratie et par la même éviter la révolte.
D’ailleurs, j’en ai entendu, lors des querelles intestines du PS, le dire bien franchement. On a besoin d’une opposition forte et capable d’alternance sinon les mécontents ne seront plus contrôlables.
On peut donc en déduire que la démocratie bourgeoise ne sert qu’à canaliser les revendications.
quote="Junichirô"
On peut donc en déduire que la démocratie bourgeoise ne sert qu’à canaliser les revendications.[/quote] Et la différence avec la démocratie tout court ? Elle doit ignorer les revendications ?
Qu’est ce qu’un mouvement social si ce n’est la mise en commun au clair des revendications afin d’avoir une chance d’atteindre des objectifs précis ?
Je ne crois pas qu’une quelconque démocratie, bourgeoise ou pas, puisse éviter la récupèration, mais ce n’est pas parcequ’il y a des vers dans beaucoup de pommes qu’il faut arrèter d’en manger.
je termine la phrase. c’est un peu comme la soupape d’une cocotte minute.
Ben oui ça fait tomber la pression, mais et alors ?
Bien sûr que ça a un impact sur la motivation, mais heureusement que ce n’est pas la seule solution pour rester motivé. Tu n’es motivé que par l’insatisfaction, toi ? Ca m’étonne.
Encore une fois, ce n’est pas parceque la canalisation des contestations vers des objectifs détournés est utilisée pour faire du contrôle social que les colères avec un même objet doivent forcément rester à patiner seules dans leur coin.
J’ai du mal exprimer ce que je voulais dire. Parce que je ne vois pas en ce que tu dis la contestation de ce que j’ai dit.
je vais faire du thé.
j’ai rien compris, j’ai cru qu’il était mort
quoique ![]()
Mais non, c’était Dédé Lagonie qui était mort. Un nain de blanche neige, ça ne peut pas mourir.