Le PC perd une des rares personnes intelligentes qui lui restait car il avait déjà perdu les autres : Fitermann, Juquin, etc.

La gauche, ds son entièreté, gagne qq’un qui sera libéré des obligations de réserve.
je me méfie de ricardo quand il fait des compliments à la gauche ![]()
Tiens, Juquin, c’est le premier de ma vie pour qui j’ai voté: il avait mis du vert dans son rouge.
Aprés, pendant longtemps, je n’ai plus cru à la démocratie, puisque mon poulain n’avait pas été élu (je sais, trop con comme raisonnement, mais ça me donnait de bonnes raisons de regarder ce qu’on faisait ailleurs).
Sinon, pour hue, c’est bon signe. Le PCF va aussi faire sa mue ce weekend avec un peu de chance. Et si on ajoute la scission du PS en trois (c’est pas encore fini de scinder pour les deux morceaux qui gardent le pognon), c’est que la gauche vient enfin d’atteindre le mur, et que ses miettes partent dans tous les sens. Plus sérieusement, c’est qu’il doit y avoir une sensation commune qu’il va y en avoir un de tous ceux là qui va rafler ma mise. Si ce n’est pas le ou la pire, ça peut vouloir dire du bon pour “la gauche”…
Ou des siècles d’underground, au choix.
[quote=“mattotop”]Tiens, Juquin, c’est le premier de ma vie pour qui j’ai voté: il avait mis du vert dans son rouge.
Aprés, pendant longtemps, je n’ai plus cru à la démocratie, puisque mon poulain n’avait pas été élu (je sais, trop con comme raisonnement, mais ça me donnait de bonnes raisons de regarder ce qu’on faisait ailleurs).[/quote]pareil pour moi, sauf que j’avais déjà voté 7 ans plus tôt.
ricardo : il reste encore clémentine autain, qui est nettement plus jolie que robert hue ou même pierre juquin ! ![]()
edit : je précise, avant de me faire reprendre, que j’ai cité clémentine autain, tout en sachant qu’actuellement elle est surement plus proche du NPA que du PC
[quote=“heros60”]ricardo : il reste encore clémentine autain, qui est nettement plus jolie que robert hue ou même pierre juquin ! ![]()
edit : je précise, avant de me faire reprendre, que j’ai cité clémentine autain, tout en sachant qu’actuellement elle est surement plus proche du NPA que du PC[/quote]
Il est vrai que je préférerais coucher avec elle toute habillée qu’avec Hue tout nu. ![]()
Cela dit, elle a un peu la rhétorique classique du PC qui a mené à ses 2%. Elle fait partie, si j’en crois son discours (encore ce soir sur la ???), de ceux qui n’ont pas encore compris. :smt002
Tu n’étais pas encore né que je votais déjà à gauche. ![]()
Mais je continue de me revendiquer LIBRE de tte attache et LIBRE de changer de bord si ce bord fait des choses qui ne me conviennent pas.
J’avoue que si je devais voter aujourd’hui, je serais bien emmerdé pour choisir. 
[quote=“mattotop”]quote="ricardo"
de ceux qui n’ont pas encore compris. :smt002[/quote] Compris quoi ?[/quote]
Qu’il faut renier ses idées pour draguer l’électeur.
Tu veux bien aller remplir tes bidons à la pompe et laisser Ricardo me répondre, Merci ?
Tu vas rire: j’ai l’eau courante!
Je parlais de carburants fossiles. Tu as une voiture ? Il parait que la grogne Guyanaise s’étend par chez toi.
Avant-hier, il m’a fallu monter par Matouba, au milieu de la forêt pour regagner Baillif: la Soufrière, c’est bien pour les touristes, mais pour rentrer le soir à la maison, c’est la merde. Surtout quand cette route (piste?) est transformée en nationale. Aujourd’hui, je suis resté chez moi. De toutes façons, je ne comptais pas refaire l’escalade et ils avaient bloqué cette route aussi. Donc, même si je l’avais voulu, je ne pouvais pas bouger.
Je me suis donc installé une debian en Dual Boot avec ma Blag et ai compilé mon propre noyau pour la première fois. Je n’ai pas trop bien compris ce que je faisais car me suis surtout contenter de suivre un tuto. Mais miracle: cela fonctionne. Qui plus est avec un kernel-libre pris sur le site de la FSFLA.
Donc, j’ai eu ma dernière érection de l’année.
Tu n’étais pas encore né que je votais déjà à gauche.
[/quote]
rad-soc? ![]()
que poujade est mort? 
Ben ceux qui au PC, pensent encore qu’ils vont retrouver leur audience des années 50.
Les gens ont évolué et c’est heureux, terminé le tps où on croyait sans chercher à comprendre, tt ce que le “parti” disait.
La gauche - TOUTE la gauche - peut à nouveau gouverner mais pour cela, il faudra que les gens fassent des concessions ds un sens pour les uns et ds l’autre pour les autres.
À moins d’une prise de pouvoir par la force, pour gouverner, en France, il faut avoir une majorité et une majorité, c’est < 50 %.
Je sais, je sais, on peut changer les gens … utopie, trop de corporatisme, chacun ne prie que pour sa chapelle et ce n’est pas demain que ça changera.
(excusez-moi mais peu de présence en ce moment alors les réponses peuvent se faire atte,ndre)
[quote=“ricardo”][quote=“mattotop”]quote="ricardo"
Ben ceux qui au PC, pensent encore qu’ils vont retrouver leur audience des années 50.
Les gens ont évolué et c’est heureux, terminé le tps où on croyait sans chercher à comprendre, tt ce que le “parti” disait.[/quote] Oui, mais faut pas exagèrer: même si il reste une tradition militante (plus aussi aveugle) d’obeissance au consignes au PCF (que j’aimerais voir un peu réaffirmée au PS), ça fait longtemps que la bascule démocratique interne s’est faite. On ne peut pas dire que ce soit la discipline qui ait fait fuir les militants ces derniers temps, et je dirais même que c’est un peu les restes de rectitude sur les idées qui entretiennent un minimum de public pour le PCF. [quote=“ricardo”] La gauche - TOUTE la gauche - peut à nouveau gouverner mais pour cela, il faudra que les gens fassent des concessions ds un sens pour les uns et ds l’autre pour les autres.[/quote] C’est donc bien ce que tu voulais dire: “ceux qui n’ont pas encore compris” qu’il fallait être raisonnable dans les orientations et satisfaire tout le monde. Crois tu que Minilui ait gagné avec un programme à l’eau tiède et sans unité idéologique (qu’il a largement foutu à la poubelle, mais c’est un autre sujet) ?
Au contraire, il faut essayer des choses marquées que l’on pense utiles, alors que c’est cette logique de réduction au consensus qui lamine les idéologies de gauche et les empêche de s’affirmer comme alternative radicale. Ce que tu décris, c’est ce processus de tronquage des idées qui a mené à la gauche plurielle avec domination d’un PS mou sur une clique de partis croupions, le tout animé par un programme vide. A force de négocier, plus aucune mesure ne devient réellement applicable. Il faut partir des objectifs communs (autres que celui de battre la droite), sans se bloquer sur l’analyse de chacun et les méthodes choisies dans chaque parti pour les atteindre, même quand ils sont réalistiquement discutables, puis étoffer >autour des militants s’exprimant à un homme une voix< pour obtenir une synthèse cohérente collective et ambitieuse (et pas un collage d’idées décidé par une négotiation de courants) avec un planning de mise en oeuvre qui, si il ne satisfait personne pleinement, pourra motiver (l’émotion des électeurs) et aura l’avantage de proposer une feuille de route claire. Une fois gagné, que les idéologies défasse l’union, qu’apparaisse des divergences sur l’interpretation de ce plan, et que la majorité des actions tombe finalement à l’eau, c’est inévitable. Mais ce qui sera passé sera de gauche, et celui qui se trouvera seul au final aura sa feuille de route, opposable un minimum par les partis qui l’ont signé, et validée par le peuple. Ca s’appelle élaborer un programme commun, et c’est autrement mieux qu’une gauche plurielle qui attend l’alternance en faisant la même chose que la droite, mais en le repeignant en rose. [quote=“ricardo”]À moins d’une prise de pouvoir par la force, pour gouverner, en France, il faut avoir une majorité et une majorité, c’est < 50 %.[/quote]Oui, mais 50% c’est suffisant, donc même s’il faut une marge, l’objectif n’est pas nécessairement de rassembler tout le monde tout de suite. Aprés, tu sais que tu avais plutot raison d’en forcer quelques uns si la fois suivante, tu fais mieux. [quote=“ricardo”] (…)
(excusez-moi mais peu de présence en ce moment alors les réponses peuvent se faire atte,ndre)[/quote] Pareil jusqu’à dimanche.
[quote=“ricardo”]À moins d’une prise de pouvoir par la force, pour gouverner, en France, il faut avoir une majorité et une majorité, c’est < 50 %.
[/quote]joli lapsus ! 
[quote=“mattotop”]
Il faut partir des objectifs communs (autres que celui de battre la droite), sans se bloquer sur l’analyse de chacun et les méthodes choisies dans chaque parti pour les atteindre, même quand ils sont réalistiquement discutables, puis étoffer >autour des militants s’exprimant à un homme une voix< pour obtenir une synthèse cohérente collective et ambitieuse (et pas un collage d’idées décidé par une négotiation de courants) avec un planning de mise en oeuvre qui, si il ne satisfait personne pleinement, pourra motiver (l’émotion des électeurs) et aura l’avantage de proposer une feuille de route claire…[/quote]Ben c’est exactement de quoi je parle : obtenir une synthèse. La seule différence que tu dois y mettre, c’est que tu voudrais une synthèse entre Mélançon comme pôle le plus à gauche et Hamon comme pôle le plus à droite.
Ça fait pas un peu court pour obtenir 50 % des électeurs ? :smt002 . M^ si tu ajoutes Besancenot, le successeur d’Arlette (me souviens plus du nom), Hue, Buffet et Bové, ça ne fait pas le compte, loin s’en faut.
Le problème, c’est que ds cette optique, tu obliges un courant social démocrate à se former et là, ds le cas d’une présidentielle, il n’est pas sûr qu’au second tour ce soit TON bord qui soit présent.
Et si c’est le cas, Sarkozy et ??? social/démo au second ?
Qu’arrive-t-il ?
Sarkozy les doigts ds le pif pour 5 ans de plus car les gauchots s’abstiendront.
Si c’est l’option Sarkozy et le représentant de TA gauche, ce sont les sociaux/démo qui, soit s’abstiennent, soit votent en partie pour Sarkozy.
Résultat, Sarkozy pour 5 ans de plus.
Ds MON optique des choses, une large synthèse qui pousse à droite jusqu’à des gens comme Manuel Valls et consorts et qui commencent à gauche vers Hue, le candidat a ttes les chances d’arriver au second tour avant le modem.
Ds ce cas, les gauchots s’abstiendront moins “pour battre la droite réactionnaire et les patrons”
et les “modem” voteront en masse pour le social/démo.
Là, Sarkozy risque de ne pas rempiler.
Je t’accorde qu’on se retrouve avec une majorité à peu de choses, comme du tps de Mitterrand mais faut choisir … entre deux maux …