Hugin ne se lance pas depuis squeeze

Bonjour a tous,

Pour une sombre histoire d’imprimante, me voici donc sous squeeze. C’est pas que j’y suis venu à reculons mais Lenny marchait tres bien :007
Mais que voila, depuis le passage à debian 6 (la 6.0.2 je crois) et bien Hugin ne se lance plus :angry:
Je fais un :
aptitude reinstall hugin histoire de et là, les insultes fusent. Voici ce sue j’obtiens :

Les paquets suivants seront RÉINSTALLÉS :
hugin
0 paquets mis à jour, 0 nouvellement installés, 1 réinstallés, 0 à enlever et 0 non mis à jour.
Il est nécessaire de télécharger 1 256 ko d’archives. Après dépaquetage, 0 o seront utilisés.
Prendre : 1 ftp.fr.debian.org/debian/ squeeze/main hugin i386 2010.0.0+dfsg-3+b1 [1 256 kB]
1 256 ko téléchargés en 5s (230 ko/s)
(Lecture de la base de données… 161110 fichiers et répertoires déjà installés.)
Préparation du remplacement de hugin 2010.0.0+dfsg-3+b1 (en utilisant …/hugin_2010.0.0+dfsg-3+b1_i386.deb) …
Dépaquetage de la mise à jour de hugin …
Traitement des actions différées (« triggers ») pour « shared-mime-info »…
Unknown media type in type ‘all/all’

Unknown media type in type ‘all/allfiles’

Unknown media type in type ‘uri/mms’

Unknown media type in type ‘uri/mmst’

Unknown media type in type ‘uri/mmsu’

Unknown media type in type ‘uri/pnm’

Unknown media type in type ‘uri/rtspt’

Unknown media type in type ‘uri/rtspu’

Unknown media type in type ‘fonts/package’

Unknown media type in type ‘interface/x-winamp-skin’

Traitement des actions différées (« triggers ») pour « desktop-file-utils »…
Traitement des actions différées (« triggers ») pour « gnome-menus »…
Traitement des actions différées (« triggers ») pour « menu »…
Traitement des actions différées (« triggers ») pour « man-db »…
Paramétrage de hugin (2010.0.0+dfsg-3+b1) …
Traitement des actions différées (« triggers ») pour « menu »…

Et hugin ne se lance toujours pas :075

Avez vous une idée de ce qui peut se passer ? :017

Merci de votre aide :006

Regis

Alors une petite précision.
J’ai essayé de lancer Hugin à partir d’un terminal et voici la reponse du systeme :

regis@maison:~$ hugin
Version mismatch detected between the NVIDIA libGL.so
and libGLcore.so shared libraries (libGL.so version:
195.36.15; libGLcore.so version: 195.36.31).
Please try reinstalling the NVIDIA driver.regis@maison:~$

Pourtant quand je fais un Aptitude update et upgrade tout est OK :017

Comment faire pour réinstaller les driver Nvidia ? Cela n’a pas était fais pendant le aptitude dist-upgrade :question:

Merci de votre aide

Regis

[quote=“regis”]Alors une petite précision.
J’ai essayé de lancer Hugin à partir d’un terminal et voici la reponse du systeme :

regis@maison:~$ hugin
Version mismatch detected between the NVIDIA libGL.so
and libGLcore.so shared libraries (libGL.so version:
195.36.15; libGLcore.so version: 195.36.31).
Please try reinstalling the NVIDIA driver.regis@maison:~$

Pourtant quand je fais un Aptitude update et upgrade tout est OK :017

Comment faire pour réinstaller les driver Nvidia ? Cela n’a pas était fais pendant le aptitude dist-upgrade :question:

Merci de votre aide

Regis[/quote]
mettre a jours les driver nvidia, cherche du coter du wiki :slightly_smiling:

Merci Panthere pour ta reponse.

Effectivement, j’ai trouvé ca :https://www.debian-fr.org/nvidia-facile-installation-des-pilotes-nvidia-pour-debian-t13604.html

J’ai suivi les instructions et rien de mieux :119

Mais une chose me parrait curieuse. J’ai l’impression que j’ai 3 versions du pilote nvidia en même temps :033 (regardez la ligne rc et les 3 ii qui suivent). Pour info mon noyau est le 2.6.32-5-686

regis@maison:~$ dpkg -l | grep nvidia
ii libgl1-nvidia-alternatives 195.36.31-6 simplifies replacing MESA libGL with GPU vendor libraries
ii libgl1-nvidia-glx 195.36.31-6 NVIDIA binary OpenGL libraries
ii libglx-nvidia-alternatives 195.36.31-6 simplifies replacing Xorg module libglx.so with GPU vendor library
ii nvidia-glx 195.36.31-6 NVIDIA binary Xorg driver
rc nvidia-kernel-2.6.26-2-686 173.14.09+3+lenny1 NVIDIA binary kernel module for Linux 2.6.26-2-686
ii nvidia-kernel-2.6.32-5-486 195.36.31+2+4+2.6.32-24 NVIDIA binary kernel module for Linux 2.6.32-5-486
ii nvidia-kernel-2.6.32-5-686 195.36.31-6+2.6.32-35 NVIDIA binary kernel module for Linux 2.6.32-5-686
ii nvidia-kernel-common 20100522+1 NVIDIA binary kernel module support files
ii nvidia-kernel-source 195.36.31-6 NVIDIA binary kernel module source
ii nvidia-settings 195.36.24-1 Tool for configuring the NVIDIA graphics driver
ii nvidia-vdpau-driver 195.36.31-6 NVIDIA vdpau driver
ii nvidia-xconfig 195.36.31-1 X configuration tool for non-free NVIDIA drivers

sachant que :

regis@maison:~$ apt-cache policy nvidia-kernel-source
nvidia-kernel-source:
Installé : 195.36.31-6
Candidat : 195.36.31-6
Table de version :
*** 195.36.31-6 0
500 ftp.fr.debian.org/debian/ squeeze/non-free i386 Packages
100 /var/lib/dpkg/status

Pourriez vous me donner un p’tit coup de main siouplait :006
Je tenterais bien “aptitude remove” mais je ne comprends pas vraiment comment sont installés ces pilotes. Si j’ai bien compris il sont intégrés dans le noyau apres les manip faites avec “module-assistant” du topic sité avant. Mais pour mettre au propre tou ça,là, c’est au dessus de mes moyens :blush:

Merci de votre aide

Regis

Salut
tu as pas plusieurs version, mai tu a plusieur kernel , donc il compile le module pour 1 kernel.
sauvgarde ton xorg.conf. s’il existe

puis ressaye un nvidia-xconfig en root qui va te régénerer le fichier. ensuite ressaye si sa marche pas j’ai pas d’autre idée, mai regarde si tu a pas un message dans les log /var/log/
il te manque peux être certain paquet aussi

si s apeux t’aider voila ce que j’ai:

ii  libgl1-nvidia-alternatives               195.36.31-6                    simplifies replacing MESA libGL with GPU vendor libraries
ii  libgl1-nvidia-alternatives-ia32          195.36.31-6                    simplifies replacing MESA libGL with GPU vendor libraries (32-bit)
ii  libgl1-nvidia-glx                        195.36.31-6                    NVIDIA binary OpenGL libraries
ii  libgl1-nvidia-glx-ia32                   195.36.31-6                    NVIDIA binary OpenGL 32-bit libraries
ii  libglx-nvidia-alternatives               195.36.31-6                    simplifies replacing Xorg module libglx.so with GPU vendor library
ii  nvidia-cg-toolkit                        2.1.0017.deb1+nmu3             NVIDIA Cg Toolkit Installer
ii  nvidia-glx                               195.36.31-6                    NVIDIA binary Xorg driver
ii  nvidia-glx-ia32                          195.36.31-6                    NVIDIA binary driver 32-bit libs
ii  nvidia-kernel-common                     20100522+1                     NVIDIA binary kernel module support files
ii  nvidia-kernel-dkms                       195.36.31-6                    NVIDIA binary kernel module DKMS source
ii  nvidia-kernel-source                     195.36.31-6                    NVIDIA binary kernel module source
ii  nvidia-settings                          195.36.24-1                    Tool for configuring the NVIDIA graphics driver
ii  nvidia-vdpau-driver-ia32                 195.36.31-6                    NVIDIA vdpau 32-bit driver
ii  nvidia-xconfig                           195.36.31-1                    X configuration tool for non-free NVIDIA drivers
ii  ia32-libs                                20110609                       ia32 shared libraries for use on amd64 and ia64 systems
ii  ia32-libs-dev                            20110609                       ia32 development files for use on amd64 and ia64 systems
ii  ia32-libs-gtk                            20110310                       GTK+ ia32 shared libraries
ii  libgl1-nvidia-alternatives-ia32          195.36.31-6                    simplifies replacing MESA libGL with GPU vendor libraries (32-bit)
ii  libgl1-nvidia-glx-ia32                   195.36.31-6                    NVIDIA binary OpenGL 32-bit libraries
ii  nvidia-glx-ia32                          195.36.31-6                    NVIDIA binary driver 32-bit libs
ii  nvidia-vdpau-driver-ia32                 195.36.31-6                    NVIDIA vdpau 32-bit driver

“généralement” requi, je suis sur une install 64 bits donc si tu est en 32 les nom des paquet peuve varier

https://www.debian-fr.org/impossible-d-installer-les-pilotes-nvidia-proprietaires-t34970.html#p354094 (à noter que le souci de Rom semblait provenir avant tout de son installation via le .run, puisque module-assistant déconnait lui aussi)

Pour la vaste majorité des gens, les méthodes module-assistant et .run n’ont plus lieu d’être, la méthode DKMS a le mérite d’être entièrement automatisée et donc beaucoup moins sujette à erreurs.
Les paquets importants sont nvidia-glx, nvidia-kernel-dkms, et éventuellement nvidia-xconfig pour reconfigurer le serveur X.

Perso j’aurais tendance à te conseiller de faire le grand ménage : virer tous tes paquets nvidia sans exception, de même que module-assistant et ses dépendances (en console avec X arrêté, bien entendu) ainsi que les éventuels résidus (pistes : /lib/modules, /usr/src, et find / -name nvidia 2>/dev/null, le tout à nettoyer avec discernement bien entendu).

Si tu sauvegardes ton xorg.conf auparavant, tu ne risques pas grand chose (je présume que tu es tout à fait capable de réinstaller via module-assistant si besoin est). L’idéal étant bien sûr de faire un clone complet de ton disque avant de commencer, pour éviter toute surprise désagréable (comme à chaque fois qu’on fait des changements importants sur un système à peu près en état de marche).

Installe ensuite les 3 paquets cités ci-dessus ainsi que leurs dépendances, lance nvidia-xconfig, ça devrait suffire à tout remettre d’aplomb. Si ce n’est pas le cas, de toutes façons tu as des sauvegardes n’est-ce pas (ne serait-ce que le clone sus-cité) ? :033

[size=75]Faudrait se décider à indiquer, que ce soit dans le wiki ou dans les divers T&A, que les méthodes module-assistant et .run ne sont plus vraiment d’actualité, non ? Qu’en pensent les divers contributeurs habituels ?[/size]

Merci pour vos réponses.
Je vais donc essayer tout ça ce soir. Je vous tiens au courant.

C’est le discernement qui manque :mrgreen: autant qu’une vue d’ensemble d’ailleurs. Les pistes /lib/modules, /usr/src deviennent vite des bourbiers quand on a pas de pelle US :mrgreen: . Mais je vais en profiter pour réorganiser aussi mes connaissances ! Et pi si il y a un gros Pb, j’aurai mes sauvegardes :whistle:

Merci encore du coup de main, je file au taff

Regis

Bonsoir à tous.

Bon ben j’ai galéré sec. Impossible d’installer les pilotes nvidia :blush: Je suis tres fort il faut dire :033

Donc j’ai fait du menage
apt-get remove --purge nvidia*
puis
Xorg --configure
et enfin, j’ai modifié le pilote de “nv” vers “nouveau” dans /etc/X11/xorg.conf" (sinon j’avais un no screen found comme erreur :017 ) et tout fonctionne. Je demmarre en mode graphique, Hugin se lance et Bibble 5 aussi. Ouf :dance:

Si ça peut servir à quelqu’un … mais j’en doute :mrgreen:

Encore merci pour votre aide :006

Regis