La dernière fois que j’ai fait bosser un dessinateur sur de la 2D il m’a sorti des interférences que j’aurais vues même à la planche. Pourtant c’était une petite machine et un sacré concepteur derrière la souris.
La 2D c’est pratique pour faire de l’intégration de ligne, et encore sans polyarticulé sinon les élévations rendent un peu dingue. Même pour les devis j’ai abandonné la 2D c’est dire…
La faire peiner ça veut dire qu’avec une machine relativement simple (4 axes num + une vingtaine de vérins + quelques MAS) quand tu lances un module de cinématique sur un cycle complet tu as le temps de boire un café avant d’avoir le résultat. Je ne te parle pas d’un rendu texturé sur une ligne complète.
Concernant les assemblages sous catia il faut que j’aille prévenir d’urgence mon ancien chef de projet, il faut refaire plusieurs études de ligne et d’outillage pour PSA !
Mais je te laisse faire comme tu le veux, mes méthodes de travail ne s’appliquent peut-être pas aux gens qui voient dans l’espace 
Pour en revenir à ton besoin initial le keynux a l’air pas mal. Faut voir comment ta VM va gérer la carte graphique parce qu’à une époque solidworks était très con.