Hyper-V server 2012 : problème driver réseau

Bonjour,

sous l’hyper-V de server 2012, j’ai le message suivant dans l’observateur d’événements :

Source : Microsoft-Windows-Hyper-V-VmSwitch
ID de l’événement : 27
Description :
Networking driver in “nom du serveur” loaded but has a different version from the server. Server version 4.0 Client version 3.2 (Virtual machine ID 83F66F08-A171-44CE-AF17-431A68050931). The device will work, but this is an unsupported configuration. This means that technical support will not be provided until this problem is resolved. To fix this problem, upgrade the integration services. To upgrade, connect to the virtual machine and select Insert Integration Services Setup Disk from the Action menu.

toujours précédé 2 fois par :

Source : storvsp
ID de l’événement :6
Description :
La description de l’ID d’événement 6 dans la source storvsp est introuvable. Le composant qui a déclenché cet événement n’est pas installé sur l’ordinateur local ou l’installation est endommagée. Vous pouvez installer ou réparer le composant sur l’ordinateur local.

Sur le technet Microsoft : technet.microsoft.com/fr-fr/lib … 14985.aspx, il est bien indiqué un certain niveau de compatibilité selon les fonctions de la 7.0 à 7.4, je suis en 7.4

Est-ce que c’est un problème avec Microsoft qui ne fournit pas ce qu’il faut pour que Debian 7 fonctionne correctement, ou est-ce qu’il y a un truc que j’ai loupé ? A part avoir vu pas mal de fois que Debian n’était pas très bien supporté par Hyper-V, Google ne m’aide pas beaucoup.
Sur l’hyper 2008 R2, il n’y a aucun soucis de fonctionnement.

Merci.

[quote=“magiclink”]Bonjour,

sous l’hyper-V de server 2012, j’ai le message suivant dans l’observateur d’événements :

Source : Microsoft-Windows-Hyper-V-VmSwitch
ID de l’événement : 27
Description :
Networking driver in “nom du serveur” loaded but has a different version from the server. Server version 4.0 Client version 3.2 (Virtual machine ID 83F66F08-A171-44CE-AF17-431A68050931). The device will work, but this is an unsupported configuration. This means that technical support will not be provided until this problem is resolved. To fix this problem, upgrade the integration services. To upgrade, connect to the virtual machine and select Insert Integration Services Setup Disk from the Action menu.

toujours précédé 2 fois par :

Source : storvsp
ID de l’événement :6
Description :
La description de l’ID d’événement 6 dans la source storvsp est introuvable. Le composant qui a déclenché cet événement n’est pas installé sur l’ordinateur local ou l’installation est endommagée. Vous pouvez installer ou réparer le composant sur l’ordinateur local.

Sur le technet Microsoft : technet.microsoft.com/fr-fr/lib … 14985.aspx, il est bien indiqué un certain niveau de compatibilité selon les fonctions de la 7.0 à 7.4, je suis en 7.4

Est-ce que c’est un problème avec Microsoft qui ne fournit pas ce qu’il faut pour que Debian 7 fonctionne correctement, ou est-ce qu’il y a un truc que j’ai loupé ? A part avoir vu pas mal de fois que Debian n’était pas très bien supporté par Hyper-V, Google ne m’aide pas beaucoup.
Sur l’hyper 2008 R2, il n’y a aucun soucis de fonctionnement.

Merci.[/quote]

La carte réseau est une ‘legacy’ ou une ‘network adaptateur’ ?

Les IC sont elles à jour ? quels est la version du noyau ? Cette machine a t’elle était migré récemment ou construite from scratch sur cette Hyperv ?

Attention des différences de Matériel peuvent influer sur les serveurs virtuels lors de migration d’un hôte à l’autre qui peuvent résulter par ce type de beug voir par l’impossibilité de migrer la machine.

Sur du 2012 R2 (attention la version R2 apporte pas mal de correction mais ne permet pas d’utiliser la live migration avec un 2012 par exemple), des Debian Wheezy à jour fonctionne correctement et possède des IC en version suffisante.
Par contre les cartes doivent de préférence être en ‘network adaptateur’ pour de meilleur performance et un meilleur comportement.

Maintenant je peux aussi de te souhaiter bonne chance car par habitude je sais que les messages de Microsoft ne sont jamais claire :005

Il n’est pas rare avec les code d’erreur de Microsoft de finir par tourner en rond, [ironie inside]en générale c’est toujours claire comme de l’eau de roche :think: [/ironie inside]

La carte réseau est une Network Adapter, et effectivement, en fouillant un peu, j’ai entendu cette histoire de Network Legacy, mais je n’ai pas encore testé.

Les IC sont à jour (intégrés à Debian, apt-get update ok)

Le noyau pour la 7.4 : 3.2.0-4-686-pae #1 SMP Debian 3.2.65-1+deb7u2 i686

C’est une machine from scratch.

Merci !

[quote=“magiclink”]La carte réseau est une Network Adapter, et effectivement, en fouillant un peu, j’ai entendu cette histoire de Network Legacy, mais je n’ai pas encore testé.

Les IC sont à jour (intégrés à Debian, apt-get update ok)

Le noyau pour la 7.4 : 3.2.0-4-686-pae #1 SMP Debian 3.2.65-1+deb7u2 i686

C’est une machine from scratch.

Merci ![/quote]

Tu pourrais essayer de mettre à jour les IC en installant un kernel plus récent par exemple, le message d’erreur n’est pas bloquant il explique simplement que les IC sont d’une ancienne génération et que l’hyperviseur de 3 génération ne permettra pas l’utilisation de toutes les nouvelles fonctionnalités.

Le passage au kernel de Jessie impliquant de mettre à jour aussi la libC6 je te conseillerai tout de même de voir si tu as vraiment besoins de ces dernières fonctionnalités (la live migration est tout de m^me bien bandante sur du cluster) :think:

Un peu de lecture :
https://technet.microsoft.com/en-us/library/dn282278.aspx

Tu peux aussi tenter d’installer les IC à la main (méthode pour centOS à adapter pour Debian) :
http://www.serverwatch.com/server-tutorials/installing-and-activating-hyper-v-linux-integration-services.html

J’ai plusieurs Debian qui ont chacune une fonction : serveur OCS Inventory, serveur GLPI, serveur Squid + squidguard, serveur Moodle. Ces messages Windows apparaissent régulièrement pour certains et est bloquant au moins dans le cas du serveur Squid : dès que l’erreur se produit, plus de connexion internet (et ça râle derrière :smiley: ). Pour les autres serveurs, cela ne semble pas gêner.

Dans le cas du serveur squid, je procède de la sorte : installation en version stable, modification des dépôts en jessie et mise à jour du serveur. Est-ce une bonne façon de faire ? Est-ce que cela suffit bien à mettre à jour le kernel ?
Si oui, le problème est toujours présent car j’utilise les dépôts jessie pour squid (besoin d’une version avancée de squid qui corrige un bug bloquant) et Debian.
Sinon je n’ai jamais installé de kernel plus récent, je n’ai pas beaucoup de connaissance en Linux :confused:

J’ai déjà vu les LIS pour les autres distributions, est-ce que ça fonctionnerait à coup sûr en l’adaptant pour Debian ???

[quote=“magiclink”]J’ai plusieurs Debian qui ont chacune une fonction : serveur OCS Inventory, serveur GLPI, serveur Squid + squidguard, serveur Moodle. Ces messages Windows apparaissent régulièrement pour certains et est bloquant au moins dans le cas du serveur Squid : dès que l’erreur se produit, plus de connexion internet (et ça râle derrière :smiley: ). Pour les autres serveurs, cela ne semble pas gêner.

Dans le cas du serveur squid, je procède de la sorte : installation en version stable, modification des dépôts en jessie et mise à jour du serveur. Est-ce une bonne façon de faire ? Est-ce que cela suffit bien à mettre à jour le kernel ?
Si oui, le problème est toujours présent car j’utilise les dépôts jessie pour squid (besoin d’une version avancée de squid qui corrige un bug bloquant) et Debian.
Sinon je n’ai jamais installé de kernel plus récent, je n’ai pas beaucoup de connaissance en Linux :confused:

J’ai déjà vu les LIS pour les autres distributions, est-ce que ça fonctionnerait à coup sûr en l’adaptant pour Debian ???[/quote]

Je t’avoue que mis à part une montée de version des IC je ne vois pas trop comment proprement et sans compilation de kernel y arriver.

Je vais regarder ce soir au taff et tenter deux trois tests au cas où.

Bonjour Clochette,

j’ai très peu de temps à consacrer à ça pour le moment. En attendant, j’ai pu réinstaller mon squid en VM Debian 7.8 sur un server 2008 R2, et cela fonctionne sans problèmes.
Je voulais savoir si tu avais fais des tests entre temps.

Merci.

[quote=“magiclink”]Bonjour Clochette,

j’ai très peu de temps à consacrer à ça pour le moment. En attendant, j’ai pu réinstaller mon squid en VM Debian 7.8 sur un server 2008 R2, et cela fonctionne sans problèmes.
Je voulais savoir si tu avais fais des tests entre temps.

Merci.[/quote]

Oui :whistle:

Une wheezy faisant tourner des container LXC mis à jour en Jessie, et aucun message d’erreur pour l’instant ni aucun problème.

Merci pour ce retour ! Tu tournes sur quelle version du noyau ?
Je vais essayer de voir ça cette semaine.

[quote=“magiclink”]Merci pour ce retour ! Tu tournes sur quelle version du noyau ?
Je vais essayer de voir ça cette semaine.[/quote]

Pour ce qui est de la version ‘pure’ Debian le kernel de Jessie ‘out of the box’, pour ce qui est du test avec Proxmox, le kernel de la dernière release en date avec support OpenVZ (2.6.35 il me semble).

Seul différence pour Proxmox j’ai mis une carte ‘legacy’ au lieu du traditionnelle ‘network adaptater’.

JE n’ai pas eu de message d’erreur particulier pour ces VPS de tests, et j’en fais tourner un depuis je verrai la semaine prochaine mais à mon humble avis je n’aurai pas de message d’erreur.

Je suis en 3.16.0-4-686-pae en testing (en network adapter) et j’ai vérifié si l’erreur revenait (la plupart du temps au redémarrage de ma VM) et je n’ai plus l’erreur. Je vais refaire un proxy flambant neuf et voir en production ce que ça donne.

Merci beaucoup !

ça fait quelques jours que ça tourne en production, ça semble ok :stuck_out_tongue:
Je clos le sujet !

Merci beaucoup !