Hyperterminal et usb to série

Bonjour,
Deux question qui je souhaite poser simultanément (je sais une question par post, vous faites une exception ?)

J’ai besoin d’accéder à un Routeur Cisco 1800 par la console.
J’ai le cable série to RJ45 qui va bien. Mais pas de port com sur ma machine…
J’ai donc un adaptateur usb/série. Il est bien reconnu :

[ 1858.657029] usb 6-2: new full speed USB device using uhci_hcd and address 4 [ 1858.806636] usb 6-2: New USB device found, idVendor=067b, idProduct=2303 [ 1858.806641] usb 6-2: New USB device strings: Mfr=0, Product=0, SerialNumber=0 [ 1858.806754] usb 6-2: configuration #1 chosen from 1 choice [ 1858.809728] pl2303 6-2:1.0: pl2303 converter detected [ 1858.822432] usb 6-2: pl2303 converter now attached to ttyUSB0

Question…
Sous Windows il “suffit” d’installer les drivers du “pl2303 converter” d’appeler l’hyperterminal et de choisir le port com n°8. J’ai accès à mon routeur…
Avec Debian, je fais comment ?

  1. Comment appeler un port série via le “pl2303 converter” ?
  2. Qu’est-ce qui remplace l’hyperterminal sous Debian ?

J’ai pas trop envie de démarrer Windows à chaque fois que je souhaite trafiquer mon routeur…
Votre aide serait la bienvenue.
Merci d’avance.

Tu a accès grâce à ttyUSB0 et telnet !

Merci.
Je sentais un peu que ma question était “con”… J’essaye tout de suite.

Re,
En fait que ce soit com, usb to série ou directement par le réseau ça ne le chagrine pas…
Problème de mot de passe…
Avec Hyperterminal (sous windows) il ne me demande pas de mot de passe pour accéder à la console.
Il me demande un mot de passe pour passer en root (la commande c’est “en” + entrée + “mot de passe”)

[code]~/ telnet -l fo.shi 192.168.1.1
Trying 192.168.1.1…
Connected to 192.168.1.1.
Escape character is ‘^]’.

User Access Verification

Password:
Password:
Password:
% Bad passwords
Connection closed by foreign host.[/code]

Il n’accepte pas le mot de passe “root” du routeur… Ou je me plante complètement…
J’ai le sentiment qu’il passe par la carte réseau et pas par la console….

Mais
telnet -l fo.shi@moov.mg 192.168.1.1 port /dev/ttyUSB0
ou
telnet -l fo.shi@moov.mg 192.168.1.1 ttyUSB0

Ne fonctionnent pas…

Une idée ?

telnet avec un port série ?
Ce ne serait pas plutôt un programme de communication série comme {mini|micro|pico|cute}com, {c,g}kermit, gtkterm… ?

EDIT : de mémoire, un équipement Cisco sous IOS n’accepte le login par Telnet que s’il est explictement configuré pour, ce qui n’est pas le cas par défaut.

[quote=“PascalHambourg”]telnet avec un port série ?
Ce ne serait pas plutôt un programme de terminal série comme {mini|micro|pico|cute}com, {c,g}kermit, gtkterm… ?

EDIT : de mémoire, un équipement Cisco sous IOS n’accepte le login par Telnet que s’il est explictement configuré pour, ce qui n’est pas le cas par défaut.[/quote]

Ouf ! Super, merci.
Ils ne sont pas installés, je regarde ça demain matin (Il est 18h chez moi, faut que je file).
Je crois que tu as raison, mais comme je ne l’ai jamais fait, je ne pouvais le deviner…
Tu utilise quoi toi ?

HyperTerminal sous Windows. Même pas honte. De toute façon je viens ici sous Windows aussi. En fait, Windows c’est un peu mon terminal.

Salut,
J’ai trouvé mon bonheur grâce à toi, merci !
gtkterm ! C’est parfait et configurable à souhait !
J’ai essayé les autres, (cutecom, gkermit) ils sont moins bien (enfin… c’est moi qui l’affirme, ça vaut ce que ça vaut !)

Pour moi c’est juste que comme je suis sous Debian, ça m’enquiquinne beaucoup de redémarrer sous Windows juste pour pourrir :mrgreen: la configuration du routeur…

Tu m’intrigue beaucoup… Que tu sois sous Windows n’est évidemment pas un problème, ni une honte.
Mais tu as l’air de passer beaucoup de temps sous Windows, je me trompe ? Obligé ou par choix ? Tu travaille principalement sous Windows ? Pourquoi forum.debian-fr alors ?
Il faut dire que le réseau, que ce soit sous Mac, Windows ou Linux, ça reste du réseau…

Encore merci !

Principalement par habitude et par flemme de changer. Tant que ça marche…
Pourquoi debian-fr.org ? Parce que j’utilise aussi Debian pardi, et j’apprends plein de choses ici grâce aux problèmes des autres. Tu as peut-être remarqué que c’est le réseau qui m’intéresse, et je trouve que c’est beaucoup plus intéressant sous GNU/Linux que sous Windows.