I accidentally all my internetz (pas un troll)

Bonjour, j’éprouve présentement plusieurs problèmes avec ma connection wifi sur Debian et je crois que au fur et à mesure j’ai empiré quelque peu les choses, alors je me suis dit que j’allais arrêter de chercher des solutions sur internet pour demander sur le forum.
D’abord, j’avais un problème plutôt gênant qui faisait que je ne pouvais me connecter sur le wifi au retour de mise en veille prolongée (échec d’authentification). J’ai trouvé quelqu’un disant qu’en redémarrant la carte wifi on pouvait retrouver le wifi (approximativement).
Comme je n’avais pas vraiment réussi à trouver comment faire ça de la console je décide d’essayer les touches que je crois y correspondent sur mon ordi (fn+f3). Je réussit apparemment à fermer le wifi car je n’ai plus aucun réseau disponible. Le problème survient lorsque je tente de le faire revenir: les touches ne donnent plus rien. Flûte! Je suis passée de wifi frustrant à wifi inexistant.
Je découvre alors la commande ifconfig. Je m’apercois que wlan0 n’apparait que dans les périphériques inactifs et je tente ‘ifconfig wlan0 up’. Hélas: SIOCSIFFLAGS erreur inconnue 132.
En cherchant sur internet j’apprend que si je reçois ce message je pourrais faire revenir wlan0 en tapant la commande ‘sudo iwconfig wlan0 mode managed’. Ce que j’essaie.
Au redémarrage, un ifconfig m’apprend que eth0 a carrément disparu. Même de ifconfig -a. Et wlan0 est toujours aussi inatteignable.
‘ifconfig eth0 up’ m’apprend qu’il n’y a aucune interface de ce type…

À L’AIDE

Pour clarifier un peu ton problème, poste le résultat de [quote]iwconfig -a[/quote]
qui liste les interfaces wifi disponibles (actives ou non).
Donne aussi ton type de carte wifi (avec un extrait de lspci par exemple)

Ça ressemble au comportement sur mon netbook à un moment (avant que KDE 4.6 ne se débarrasse de HAL) qui chez moi se réglait (entre autres) avec un redémarrage à froid (extinction complète du PC puis rallumage).

Sinon tu peux aussi regarder du côté des rfkill (contrôle de la radio wifi) :

Si certaines valeurs sont à autre chose que 1 (la valeur normale pour une radio fonctionnelle), repasse les déjà à 1 pour voir ce que ça donne.

Si ça marche toujours pas, passe les d’abord à zéro (echo 0 au lieu de echo 1) avant de les repasser à 1 à nouveau (aucune garantie que ça marche, hein, mais des fois j’ai réussi à régler des soucis avec cette méthode).

rfkill n’est il pas spécifique à certains drivers uniquement ?

Bonne question, maintenant que tu le dis…
Au pire la première commande que j’ai donnée ne fournira aucune information : après test sur un poste fixe (bien évidemment sans wifi et donc encore moins de rfkill) ça donne ça :

$ for STATUS in /sys/class/rfkill/rfkill*/state; do echo $STATUS = $(cat $STATUS 2>/dev/null); done /sys/class/rfkill/rfkill*/state =
Alors que sur mon netbook ça me renvoie :

$ wifi off $ for STATUS in /sys/class/rfkill/rfkill*/state; do echo $STATUS = $(cat $STATUS 2>/dev/null); done /sys/class/rfkill/rfkill0/state = 0 /sys/class/rfkill/rfkill1/state = 0 $ wifi on $ for STATUS in /sys/class/rfkill/rfkill*/state; do echo $STATUS = $(cat $STATUS 2>/dev/null); done /sys/class/rfkill/rfkill0/state = 1 /sys/class/rfkill/rfkill1/state = 1
Donc notre ami saura rapidement si c’est une piste valable ou pas. :slightly_smiling: