I3 config (lecture et prise en compte d'un fichier externe dans i3)

Bonjour / Bonsoir

J’utilise de plus en plus le gestionnaire de fenêtres i3wm comme environnement de bureau et ce sur plusieurs ordinateurs.
Pour synchronisé mes fichiers entre différent ordis: J’utilise unison.
Vu que ma/mes fichiers de configuration d’i3 évoluent en ce moment (choix des logiciels, des raccourcis, des couleurs, …) et peut être différent sur chaque ordi (multi écran, clavier mac ou pc, i3 ou i3-gaps)…
J’aurais aimé réaliser deux fichier (.config/i3/config et .config/i3/config.ici) dont seul le fichier « standard » (.config/i3/config) d’i3 ne serrait synchronisé par unsion .
Et donc de cette synchronisation le fichier supplémentaire (.config/i3/config.ici) en serrait exclu.

J’avais pensé rajouter une ligne à la config pour lire et prendre en compte le fichier config.ici dans celui-ci.
Faisant un test, comme suit, cela ne marche pas:
Ajout de la ligne à config:
exec_always --no-startup-id "cat ~/.config/i3/config.ici"
Je copie colle de config à config.ici tout ce qui est relatif à la « bar » d’i3
Puis je l’enlève de config (cette section donc)

Donc le « restart » fait avec le classic Shift+Alt+r : ne me donne rien.

J’ai essayer avec: (on ne sait jamais)
exec_always --no-startup-id "exec cat ~/.config/i3/config.ici"

Donc: soit il n’y a pas moyen soit je me trompe dans ma formulation à faire appel à ce second fichier… (soit ma démarche)

Voilà
(loin d’être hyper important, cela m’évitera tout de même dans un premier temps des chipotages dont je me passerais bien lol)

a+

Alors … je me relis et heu … j’ai peut-être plus simple comme blababla !..

Peut-on splitter le fichier de configuration d’i3 pour qu’à la lecture du principal il prenne en compte un second fichier xy ou z (soit)? … et donc ainsi avoir un fichier « ~/.config/i3/config » et un second « [PATH/suite-de-config-i3.txt] » … .

en réalité j’ai cru voir cela sur je ne sais où exactement et à savoir si je me plante ?.. là …?

yo
bonne soirée