IA (Ineptie Artificielle) d'Orange

Bonjour (pour moi ce jour a mal commencé)

Ça partait sûrement d’une bonne intention: depuis quelques temps, la messagerie vocale d’Orange (888) n’est accessible qu’avec un mot de passe.

Ce mot de passe m’a permis un certain temps d’écouter mes messages.

Mais il y a quelques jours ce mot de passe n’était plus reconnu.

Avec l’aide d’internet et le numéro 06 08 08 08 08, j’ai pu réinitialiser ce mot de passe (j’ai remis le même), et j’ai pu de nouveau écouter mes messages.

Hier, rebelotte, mot de passe non reconnu.

Un autre moyen d’écouter était de donner son numéro de téléphone:
non reconnu…

J’ai alors suivi les aides sur internet, et là l’ IA ne comprend pas que ma demande concerne à la fois la boite vocale et le mot de passe.

Je suis alors allé sur l’aide téléphonique d’orange (taper 1, taper 2, exprimer votre demande etc.)
même incompréhension
Au total, 1h perdue, patiente, mais tout de même, il y a de quoi s’énerver!

Merci d’être à l’écoute de cette colère grandissante!

Serait-il possible ici de donner son avis sur les différents fournisseurs de téléphone (fibre et portable). Je pense notamment à Free, réputé pour ses prix mais, paraît-il, avec moins de bande passante
Jusqu’à présent j’étais fidèle à Orange surtout pour la qualité de ses services après-vente. C’est encore vrai ,d’après mon expérience, en boutique (ce sont encore des humains, bien qu’on y entend parler d’ androïd :wink: )
Mais je vis à la campagne, et me déplacer surtout quand c’est urgent n’est pas toujours la solution!

PS
je sais que j’aurais du écrire tout ça à Orange, mais je doute que ses IA ne soient encore à la hauteur!

Salut josephtux et toutes et tous,
Ta mésaventure avec l’aide d’Orange me fait penser plus largement à toutes ces situations ubuesques, parfois kafkaiennes, où le sujet humain se perd dans les rouages d’un système absurde et plus haut que lui, il en ressort au minimum abîmé mais parfois broyé.

A titre personnel, j’essaierai volontiers un FAI associatif, une structure plus petite que les 4 grands qui ont pignon sur rue, dans le même élan que j’ai abonné un OS propriétaire pour linux, dégooglisé mes machines, etc.
J’ai un forfait groupé portable+box, ça marche plutôt pas mal mais j’ai pas tellement envie de leur faire de la pub. Ce FAI pratique un truc que j’ai pas aimé, le partage de l’@IPv4 entre différents abonnés. En paramétrant mon compte je m’aperçoit que par défaut on ne m’a pas attribué une IPv4 à moi tout seul ! Je partage une adresse avec deux autres abonnés, un routage de ports nous attribue à chacun une plage de ports. Heureusement je suis revenu à moi quand j’ai vu que le site du FAI propose de réattribuer une adresse IP complète (avec ses 65 000 ports) facilement et sans faire d’histoire. Après en y réfléchissant, s’il y a pénurie d’IPv4, on n’a pas d’autre choix que de les partager…
Concernant le battage médiatique sur l’IA, je suis totalement paumé. Je ne comprends pas tellement ce que ça désigne, l’ « IA », ni ce qu’on veut dire par « Intelligence » ? Ok les processeurs et les programmes informatiques sont très complexes mais pour moi une machine ne comprends rien et ne comprendra jamais rien. Est-ce qu’en anglais « Intelligency » ça voudrait pas plutôt dire « renseignement », comme dans l’expression « intelligence avec l’ennemie » ?
L’ineptie s’épanouit sur les terres que la Communication gagne sur la Parole.
Miaou.

1 J'aime

Jusqu’à présent, en anglais on disait souvent deep learning.
Mais surtout ça pose la question de l’intelligence humaine; je ne suis pas sûr qu’il y ait fondamentalement de différence; plus précisément, comment, par quelle unité de mesure, quels instruments, quelles théories, comparer « l’intelligence » d’un programme et l’intelligence humaine?
Au fond je pense qu’il s’agit dune fausse question. Que va-t-on en faire est pour moi la bonne direction des questions. Et donc qui a le pouvori sur ces programmes.
Et évidemment la question finale, les robots vont-ils nous virer?

L’IA et la finance, ou l’histoire d’Atos en cours… Mais l’Etat souhaite récupérer les serveurs associés aux activités de la Défense et impliquer l’Europe dans son processus de dissuasion nucléaire…

Disposant de la fibre et d’un portable pour faire face à une éventuelle défaillance de l’un ou de l’autre j’ai eu la très mauvaise surprise le 3 janvier 2024 de constater qu’ils sont couplés. La panne de réseau Free ayant entraîner à cette date pendant une journée une absence de communications aussi bien sur les portables que sur les communications fibres sur un très vaste territoire !!! On se rend bien compte qu’il y a tromperie caractérisée avec la sécurité des usagers. C’est une histoire d’argent et l’IA sert principalement à faire le maximum d’argent en un minimum de temps pour quelques uns en se privant de l’humain. Pas étonnant dans ce cas qu’il y ait destruction de la civilisation; plusieurs mois pour refaire sa carte d’identité ou son passeport par exemple à l’heure de l’informatique, de l’internet !!! La pandémie a bon dos !!! Si les délais se résorbent un peu, ce que ne dit pas l’histoire c’est que pour un certain nombre on ne peut même pas parler de délais car il y a personne derrière la ligne pour répondre. Sans parler des déserts médicaux. Ces répercussions ont des conséquences importantes sur la vie au quotidien, la santé et donc l’économie…

Seule la destruction de notre civilisation semble maîtrisée, pour le reste il n’y a pratiquement qu’une gestion d’intérêts personnels et banalisée pour une meilleure altération des consciences. A quand, "c’est pas mois c’est l’IA ! " après "c’est dans l’ordinateur ! ".

Le bon côté des choses c’est qu’au final, notre retard avec l’IA devrait nous sauver.

Bonjour,

Chez Free, avec mon ancienne « Box » j’avais le réseau local.
Avec le nouvelle « Box » ; J’ai la petite blanche et ronde, pas de réseau local.

Le prix est attractif, souvant ils trouvent le temps de communiquer humainement et solvent les problèmes.

Sauf pour mon réseau local ; Pour le moment, j’ai pas affaire à une intelligence.

Justement dans IA ce qu’il n’y a pas c’est intelligence.

Dans le cas des IA c’est le test de Turing en fait.

J’ai quitté cet opérateur notamment à cause de ça (et ses mensonges sur les délais déploiement de la fibre).

Chez Free c’est devenu du capitalisme de base, d’un autre coté Xavier Niel ce n’est pas un gentil, c’est un véritable rapace doublé d’un charognard (j’ai eu l’occasion de le croiser et je n’ren garde pas un souvenir impérissable).

Xavier Niel ?

Ce n’est pas une personne qui est inioble ; C’est le système, ou la systémique que l’on peut établir pour un système comme le politique francophone et je dis francophone, mais c’est en fait le côté inconscient des acteurs publiques de tous systèmes.

Les fonctionnaires devarient être au service du peuple ou des peuples. Et ils adorent les banquiers en fait car les fonctionnaires profitent des sociétaires avant tout.

Intelligence est un mot valise.

Pascal Chabot (non, pas Chatbot!) propose de désigner ces outils comme des «communiquants artificiels» (Philo magazine, 178, avril 2004, p22 sqq – dans cet article il suggère que les mots vont entrer dans le capitalisme, devenir monnayables — nos données le sont déjà — au même titre que l’eau etc.)

En outre, sa base de connaissance (sans conscience ni sémantique) est parfois alimentée par tout un chacun, fake-news et complotisme en masse compris.
Les plus «intelligents» ne passent probablement pas leur temps sur les réseaux a-sociaux, et parmi eux, beaucoup se prémunissent un peu plus de ce pillage de leur vie privée.

Si on alimente sa base de données d’erreurs, de préjugés et de fausses informations, de fantasme le tout dans le français pour le moins peu académique et variable, on peut supposer que notre intelligence artificielle sera le reflet moyen de ce qu’il prendra pour vérité.

Son utilisation dans des domaines spécifiques, alimentée par les données de professionnels ou amateurs éclairés, bref des experts sélectionnés, pourra certainement apporter une puissance nouvelle à notre «intelligence», par exemple en ouvrant des pistes à notre imagination, à notre esprit critique, à nos prises de décisions ou à nos prévisions… à condition que ces facultés (et bien d’autres auxquelles je ne pense pas) ne soient pas oblitérées par la fascination de ses résultats !

En fait si une IA utilise des bases de données ce ne sont pas des bases de données au sens classique du terme.
Une IA est un système apprenant. Tout le problème, et le théorème d’incertitude de Goetel le montre, c’est qu’il n’est pas possible de déterminer ce que l’IA apprend réellement.
Ce que l’on sait par contre, c’est que si l’apprentissage est biaisé (par les biais cognitif de ceux qui créent/enseignent à l’IA principalement) celle-ci sera biaisée.
Et en l’état ce ne sont que des outils; mais un outil peut voirf son utilisation détournée: avec un marteau tu peux enfoncer un clou, mais aussi le crane de ton voisin qui ne te revient pas.
Aujourd’hui les IA sont principalement utilisées au détriment des peuples et c’est de là que vient le danger.

Non car les gens comme lui sont le système, c’est eux qui le font, comme son beau-père Bernard Arnaud, ou comme Drahi ou Boloré; mais aussi des élus, des haut-fonctionnaire, des ministres et bien sur des dirigeants d’états.
On ne peut pas séparer le système et les gens. Les gens sont le système et font le système.
Le système n’est pas une sorte d’entité dont les gens ne seraient que les victimes.

2 J'aime

Oui, j’aurais du dire des données.

Hello ! Il y a autant d’IA dans ces serveurs que de beurre en broche.
Juste des « if » et un peu de reconnaissance vocale.
L’astuce est de dire « parler à un conseiller », ça va reposer une autre question, remettre une couche.
En général à la seconde couche, parfois à la 3e, on passe à l’opérateur humain.
Idem pour plusieurs administrations, services publics…

Je vois que tu es moderne, tu as enfin compris ce qui se passait de l’autre coté de 3615 Ulla.

Pour les IA, on ne parle pas de ce que tu viens de citer, ne serait ce que les ChatGPT et autres, qui sont bien plus évolués que tu ne le crois, notamment dans le domaine de la reconnaissance faciale.

Les IA c’est comme la bière, il y en a de tous les goûts et de différentes qualités; et ce n’est aps parce que la pisse avec des bulles Heineken existe que toutes les autres en sont aussi.

Mdr !
C’est mon métier, grand.

Au-delà de ce que j’ai écrit ici, le système reste incompris pour ma part et je ne comprends pas que l’on puisse parler d’intelligence ici surtout de celle des machines.

Par les temps qui courent, les fonctionnaires ne profitent pas de grand-chose, à part peut-être de salaires en baisse et de conditions de travail qui se délitent.

Orange n’est plus un service d’État depuis longtemps, d’ailleurs.

Tant mieux.

Autrefois, à propos des «forêts d’if» on parlait de «systèmes experts»,
Maintenant que la malnommée «IA» profite de la puissance des machines, on malnomme aussi ces répondeurs enrichis en les assimilant à ces «IA», fondés sur «l’apprentissage» et les réseaux neuronaux.

Dans les 2 cas la confusion, comme toujours, ne profite pas à l’ intelligence humaine, pas même à son information.

Je pense qu’ici, tout le monde ou presque connaît la différence algorithmique.

Plutôt que de se chamailler, essayons de «bien nommer les choses», ce que je n’ai pas fait suffisamment en lançant cette discussion.

Mea culpa

L’aliénation des hommes par les machines est parfaitement illustré par «Les temps modernes» de Ch.Chaplin.

Depuis que l’informatique a envahi les bureaux, puis tous les lieux de travail, et in fine, de loisir, les hommes sont de plus en plus conduits à s’adapter au fonctionnement des machines. Les station de jeu, Mac Intosh — et même certains aspects de Linux actuellement — pousse encore plus loin notre dépendance de comportement, de langage et de pensée à l’informatique et à ses applications (comme les automates, bientôt la voiture autonome.)

Comme dit très clairement plus haut, ce ne sont que des outils. Ils peuvent apporter beaucoup de bien ou beaucoup de mal, ce sont des «Pharmacon»: utilisés à bon escient et sans détourner l’intelligence humaine, les désirs personnels, l’imagination personnelle, l’inventivité, la liberté et la responsabilité (avec esprit critique), bref une conscience et une connaissance acérées, cet outil peut faire progresser l 'humanité.
Mais mis entre les mains de rapaces qui pour accroitre indéfiniment, follement leur pouvoir, leur fortune démesurée, le risque est grand que leur pouvoir ne serve à aliéner plus encore l’humanité au seul service de cette jouissance dérisoire.

Alors ne viens pas te plaindre si le service chez Orange est pourri, si les routes sont pleines de trous, si les enfants n’ont plus de profs, si les mafias passent à travers les mailles du filet aussi facilement, si la carte grise met deux mois à arriver, si les hôpitaux craquent de partout…

Justement, le rapport qualitatif que vous faites est globalement lié à la politique menée depuis longtemps.
C’est pas une affaire de quinquéna ; C’est toute une philosophie à laquelle nous devons chacun apporter une critique objective et rationnelle.