ia64 ou amd64 pour les cartes mères avec processeur Xeon?

J’ai un serveur HP ProLiant DL380 G4 avec 2 processeurs Intel XEON 3.4 GHz équipé de 8GB mémoire vive

Sur la page
debian.org/CD/netinst/
on peut y télécharger des differents images iso selon l’architecture d’ordinateur:
[alpha][amd64][arm][armel][hppa][i386][ia64][mips][mipsel][powerpc][sparc]

J’ai tenté de tester la compilation pour ia64 pensent que cele-ci est surement optimisé pour les processeurs Intel mais le cd n’est pas bootable?
J’en ai gravé plusieurs CD’s et testé sur differents machines … sa veux pas booter!

Idem pour la version DVD Integral sur la page web:
cdimage.debian.org/debian-cd/5.0.5/ia64/iso-dvd/
fichier iso
debian-update-5.0.5-ia64-DVD-1.iso

Une fois que je gravé le DVD (sur un DVD-RW) celui la n’est pas bootable non plus.

J’ai lu sur des divers forum que la version ia64 est pour les processeurs Itanium hors j’ai des processeurs Intel Xeon.

Bref Itanium ou pas le CD ou le DVD devrait au moins booter et afficher un message indiquant l’incompatibilité … si c’est les cas. Que dalle!

Voici une discussion, parmi d’autres, que je trouvé sur internet
linuxquestions.org/questions … on-352008/

Est-il impossible d’utiliser une compilation debian ia64 pour des processeurs Xeon?

Mon servuer HP est actuellement équipé d’une installation amd64 et cela semble de bien fonctionner …

Je trouve quand même bizarre qu’il faut utiliser une version “architecture amd” sur une machine équipé des processeurs Intel!

Sur Wiki est marque

[quote]L’Itanium est un processeur 64 bits développé par Intel en coopération avec différents constructeurs informatiques (HP, Bull, etc.), visant initialement à remplacer l’architecture x86/CISC.

L’architecture Itanium, nommée IA-64, est basée sur la technologie EPIC (Explicitly Parallel Instruction Computing), considérée comme le successeur du RISC.

HP a fortement contribué au développement du processeur afin qu’il remplace ses propres PA-RISC et DEC Alpha (architecture héritée du rachat de Compaq).
[/quote]

Franchement pour moi IA_64 signifé “Intel Architecture 64 bits” et cela prête à confusion avec les autres types des processeur Intel comme le pentium, celeron, xeon, …

Si la compilation IA-64 est uniquement réserve pour le Itanium, il faudrait plutôt l’appeler ITAN-64 au lieu de IA_64.

je tiens à remarquer que je suis pas le seul à se heurter sur ce détail.

ia64 c’est pour l’itanium, pour les autres processeur 64 bits c’est amd64, avant il y avait un jeu de compatibilité spécifiquement intel en 64 bits, mais comme les processeurs intel 64 sont compatible avec les AMD 64 bits, seul le jeu d’adressage amd64 a été conservé pour AMD et intel !
L’historique a la dent dure, et n’est pas obligatoirement en adéquation avec la logique !

Bonjour debianhadic,

Merci pour les explications :041

Juste encore la question, pourquoi les CD’s et DVD des ia-64 ne sont t’il pas bootable ? Est-que c’est liée à la différence d’architecture …?

Salut,

Et comme tout le monde tu finiras par choisir entre la business card ou la netinstall et tu n’oublieras pas de vérifier le md5 ou sha de ton téléchargement avant de graver.

Bien sûr que ton engin n’est pas fait pour lire des ia64, ce n’est pas la même technologie :slightly_smiling:

[quote]Franchement pour moi IA_64 signifé “Intel Architecture 64 bits” et cela prête à confusion avec les autres types des processeur Intel comme le pentium, celeron, xeon, …

Si la compilation IA-64 est uniquement réserve pour le Itanium, il faudrait plutôt l’appeler ITAN-64 au lieu de IA_64.[/quote]
C’est surtout qu’il faudrait renommer “amd64” en “x86-64” ! Cette confusion est faite par tout le monde au début. Je trouve ça vraiment n’importe quoi de ne pas avoir renommé la branche lorsqu’il était encore temps (quoiqu’il n’est jamais trop tard).

Salut Didier,

A lire ton post on voit clairement que tu es pour la simplification de l’orthographe.
Hélas, tout n’est pas si simple, nous ne sommes pas les premiers, et il faut bien tenir compte du passé des choses :angry:

Et comme tout le monde tu finiras par choisir entre la business card ou la netinstall et tu n’oublieras pas de vérifier le md5 ou sha de ton téléchargement avant de graver.