Icedove : effacer les messages sur le serveur

Bonjour,
Je suis sous wheezy depuis peu, et client chez Free.
Lorsque je rappartrie mes mails de l’ imap de Free vers mon ordinateur via Icedove, ce dernier semble laisser les messages sur le serveur de Free. Je vais donc dans Icedove : Editions -> Parametres des comptes -> synchronisation et espaces disques -> et je selectionne “supprimer les messages ayant plus de x jours” (je choisis 5 jours)
Cette dernière commande fonctionne, sur mon imap, les messages de plus de 5 jours sont effacés. Seulement problème : sur Icedove aussi.
Je n’ ai jamais eu ce problème, comment peut on le contourner ?

Merci pour votre aide, bonne soirée.

Dans “paramètres serveur”, décoche “laisser les mesages sur le serveur”

Bonsoir et merci de ta réponse. J’ étais sous ubuntu auparavant, et j’ avais cette croix. Elle ne figure pas apparament sous Wheezy.
Bonne soirée.

j’ai icedove 10.0.7, et j’ai cette option (je l’ai toujours eu d’ailleurs)

En même temps c’est le comportement normal pour de l’IMAP (le but étant de pouvoir accéder à tous tes mails à partir de plusieurs machines différentes). Si tu veux effacer directement les messages du serveur, POP3 est plus adapté.

Pour piratebab, je t’ ai fait une copie d’ ecran ici : dl.free.fr/oiuq2uztu. Pour en revenir à ce que disais syam, surement que cette croix n’ apparait qu’ en pop3.
Maintenant, comment faire pour passer en pop3, dans “parametres du serveur” à la rubrique “type de serveur”, j’ ai “serveur de courrier imap” , et pas la possibilité de changer. A la case en dessous je peux mettre pop.free.fr, mais cela ne fonctionne pas.
Bonne soirée, merci du coup de main.

effectivement, si tu es en imap, tu n’as pas cette option.
Je n’arrive pas à voir ta copie d’écran. Pour passer en pop3, il te faut un nom de server qui commence par pop au lieu de imap.

Salut,

[quote=“ungars”]Maintenant, comment faire pour passer en pop3, dans “parametres du serveur” à la rubrique “type de serveur”, j’ ai “serveur de courrier imap” , et pas la possibilité de changer. A la case en dessous je peux mettre pop.free.fr, mais cela ne fonctionne pas.
Bonne soirée, merci du coup de main.[/quote]

Ce n’est pas possible.
Il faut créer un nouveau compte de messagerie…

Et aller te renseigner sur POP3 & IMAP serais un plus pour ta culture général :083

Salut,
Je connais quand même l’ essentiel de la différence entre pop3 et imap. Si c’ est l’ impression contraire que j’ ai donné j’ en suis désolé. Je sais bien que sur imap par défaut les messages restent.
Ce que je cherche à comprendre, c’ est pourquoi je n’ avais pas ce problème il y a un mois encore alors que j’ étais sur une autre distribution. Mon compte mail n’ a pas changé.
J’ ai donc supprimé mon compte sur Icedove, et suis reparti à zéro. Cette fois ci j’ ai choisi le parametrage manuel (j’ avais choisi auparavant la methode automatique, et avec cette methode, le compte est paramétré en imap, elle venait de là mon erreur) . Et là j’ ai un compte pop opérationnel. Je ne pouvais effectivement donc pas corriger mon problème sans supprimer mon compte sur mon client comme le précisait lol.
Merci pour votre aide, bonne soirée.

Car ton “problème” est le fonctionnement normal de POP3.
IMAP synchronise les mail entre ton client et le serveur, ce n’est pas seulement une histoire de laisser les mails sur le serveur ou non. Des informations transite dans les 2 sens. Donc en IMAP si tu déplace un mail dans un sous répertoire, il en serais fait de même sur le serveur.
POP est une fonction de récupération de tes mails, avec une option de conservation ou non des mail déjà récupérer. Le transfert d’information ne se fait que dans un sens. Donc si tu bouge un mail dans un répertoire le serveur n’en seras pas informé.