Icedove / Kmail / Place sur SSD

Bonjour,

J’utilise Icedove/Thunderbird pour l’accès à 3 boîtes mail, mais le dossier .icedove prend de la place avec le temps. À peu près 9 Go. Mon /home est sur un SSD de 64Go, ça fait près de 15% d’utilisation et je n’en ai pas besoin du tout.

Est-ce que c’est dû à la configuration IMAP/POP3 ?

Je ne parviens pas à configurer Kmail à cause d’Akonadi, mais la solution serait-elle envisageable ? (Le remplacement de Icedove par Kmail)

Merci.

Ça n’as rien a voir avec la config POP/IMAP. Juste pour info POP récupère tes mail du serveur et l’éfface ensuite, sauf si configuration particulière du serveur. IMAP te permet une synchro entre ton client et serveur, donc les 2 ont tous tes mails (normalement).
Si tu veux gagner un peu de place tu as plusieurs solution :

• Faire du ménage dans tes mails
  • déplacer le répertoire .icedove sur un autre disque.

Quand tu dit «pas besoin du tout», tu veut dire que tu n’utilise plus Icedove ? Ce répertoire est nécessaire pour un accès rapide / faire des recherches en local plutot que de demander a chaque fois a ton serveur de faire le boulot.

Penser aussi à vider de temps en temps le dossier ‘corbeille’ et le dossier ‘envoyé’, auquel on ne pense pas toujours.
Penser à créer un dossier archive et des sous-dossiers, dans lesquels tu déplace au fur et à mesure les mails qui te semblent devoir être conservés.

Merci pour vos conseils, je vais tester tout ça. :slight_smile: