Icedove : occupation disque rédhibitoire

Bonjour,

Pour mon courriel j’utilise icedove. Je télécharge les messages depuis le serveur de courriel de l’université qui m’emploie.

Je constate qu’icedove occupe de plus en plus de place sur mon disque dur. En examinant les tailles des répertoires et fichiers contenus sous .icedove j’ai constaté que deux répertoires sont fort volumineux :

  • le répertoire pop.xxxxxx qui contient un fichier Inbox
  • le répertoire Local Folders qui contient une arborescence où je stocke les copies des messages que je veux conserver.

Le fichier Inbox contient de très vieux courriels qui n’ont plus besoin d’être là : je ne vois pas comment configurer icedove pour qu’il soit automatiquement nettoyé.

J’ai juste trouvé sous BAL xxxxxx POP>Paramètres>BAL xxxxxx POP>Espace Disque une possibilité de supprimer les anciens messages, mais qui semble aussi supprimer les messages sur le serveur où je les puise (ce que je ne veux pas) si j’en crois les explications figurant dans la capture d’écran suivante :
http://cjoint.com/?0EElQkkL0Yg

Il y a aussi sous …>BAL xxxxxx POP>Paramètres Serveur une case “Conserver les messages sur le serveur”.

J’ai l’esprit un peu confus quant à quoi agit sur quoi.

Mon impression est que la boite Paramètres Serveur maintiendra les messages sur le serveur, et que la boite Espace Disque les supprimera localement, mais je voudrais en être sûr avant de tenter l’opération.

Est ce qu’un utilisateur averti pourrait éclairer ma lanterne ?

Cordialement

Dominique

dans la configuration de ton compte tu peux supprimer les messages de plus de xy jours et sur paramètres du serveur tu indiques laisser les messages sur le serveur,tu gagneras de l’espace disque.C’est ce que fais chez moi et si j’ai besoin de lire des messages plus anciens je peux les lire sur le serveur de mon FAI

Bonjour,

Penser aussi au compactage des dossiers.

Bonjour,

J’ai commencé par le compactage : le fichier Inbox est passé de 2,3G à 42K puis a disparu.
Très efficace. :041

Je n’ai donc pas eu à modifier la configuration d’icedove.

Merci

Cordialement

Dominique.