Iceowl-extension (Lightning) en français dans Icedove

[size=150]Attention :[/size][size=150] ce T&A a été testé et validé avec [/size][size=150]iceowl-extension 1.0~b1+dfsg-4[/size][size=150] et [/size][size=150]icedove 3.0.4-1[/size][size=150] sur amd64/testing. Dans le principe ça devrait fonctionner avec d’autres versions et sur d’autres plate-formes, mais je ne peux pas garantir ce que je n’ai pas testé. Merci de faire part de vos retours d’expérience dans [/size][size=150]le fil de discussion prévu à cet effet[/size][size=150].[/size]

D’habitude, j’installe les extensions Mozilla (pour Iceweasel ou Icedove) à partir du site de Mozilla ou de celui du développeur de l’extension, plutôt que de passer par les dépôts Debian : ça me permet de maintenir ces extensions beaucoup plus à jour que je ne pourrais le faire même si j’utilisais Sid.

Mozilla Lightning (calendrier intégré à Thunderbird) est une exception notable : sur x86 je ne suis jamais arrivé à la faire fonctionner malgré mes nombreux essais, et sur amd64 Icedove refuse simplement de l’installer.
Obligé, donc, de se rabattre sur la version Debian équivalente : Iceowl-extension.

Petit rappel des noms Mozilla/Debian, qui ont tendance à provoquer la confusion :

  • Sunbird : application indépendante de calendrier. L’équivalent Debian est Iceowl.
  • Lightning : extension pour Thunderbird qui reprend les fonctionnalités de Sunbird plus l’intégration avec les emails. L’équivalent Debian est Iceowl-extension, qui s’intègre à Icedove.
  • et bien sûr, Thunderbird qui devient Icedove.

[size=150]Problème :[/size]

Contrairement à la version indépendante Iceowl (équivalente à Sunbird) qui fournit (ou du moins fournissait jusqu’à la 0.8) des traductions grâce aux paquets iceowl-l10n-*, Iceowl-extension n’est disponible qu’en anglais et ne fournit aucune autre traduction.
Il s’agit d’un problème de packaging propre à Debian, le bug en question traîne depuis 2007.

Autant un logiciel totalement en anglais ne me gêne pas du tout, autant mon Icedove en français avec des bouts en anglais devenait assez déroutant.

[size=150]Installer la traduction française pour Iceowl-extension :[/size]

[ul][li] Récupérer, directement à partir du site de Mozilla, l’extension Lightning correspondant exactement à votre version de Iceowl-extension actuellement installée. Pour minimiser les surprises, choisissez bien sûr la version Linux, même s’il elle n’est prévue que pour x86 alors que vous avez un amd64.[/li][/ul]

[ul][li] Décompresser le fichier .xpi téléchargé (il s’agit uniquement d’un .zip déguisé).[/li][/ul]

[ul][li] Faire une copie de sauvegarde du dossier chrome et du fichier chrome.manifest situés dans /usr/lib/iceowl-extension/. Cela s’avèrera utile lors des mises à jour de Iceowl-extension.[/li][/ul]

[ul][li] En root, copier le dossier chrome et le fichier chrome.manifest provenant du .xpi, et remplacer leur équivalent situé dans /usr/lib/iceowl-extension/[/li][/ul]

[size=150]Mises à jour :[/size]

Ça peut ne pas être évident pour tout le monde, c’est pourquoi je me permets de vous rappeler de faire attention au moment des mises à jour de iceowl-extension. Si vous oubliez de remettre à jour les traductions manuellement, vous vous retrouverez avec un calendrier tout en anglais.

Même si je pense que ça ne sera pas absolument nécessaire, lors des mises à jour de Iceowl-extension je conseillerais tout de même de restaurer les fichiers originaux avant d’effectuer la mise à jour proprement dite (il vaut mieux mettre tous les atouts de son côté). Une fois la mise à jour effectuée, appliquer ce T&A à nouveau pour la nouvelle version.

[size=150]le fil de discussion est là[/size]