Iceweasel ne se lance qu'en root

Bonjour.

Je viens de faire une install minimale de debian avec xfce.
J’ai installé sudo slim xfce xserver-xorg.
Après reboot je me logue et lance un terminal un sudo apt-get install iceweasel Tout se passe bien.
Je tente de lancé iceweasel avec le menu xfce rien ne se passe je le lance depuis un terminal avec un sudo et il se lance.

Dans les propriétés du lanceur il est stipulé que le propriétaire est root (root) et appartient à root

Il en est de même pour xscreensaver le demon ne se lance pas il m’est demandé de vérifier mon $PATH et les permissions

Un petit peu d’aide s’il vous plait.

et si tu lance iceweasel en console en temps qu’utilisateur ?

en console simple user, que donne

si tu ne peux pas le lancer de cette manière, vérifie les permissions sur le fichier :

et montre nous le resultat
ainsi que le resultat de la commande en user simple

Tout d’apord merci de vos réponses et désolé de ne pas avoir répondu plus tot mais pas d’internet depuis un moment.

Alors pour iceweasel c’est réglé après un dist-upgrade tout c’est arrangé mais xscreensaver ne se lance pas.
Quand je veux le configurer il me dit qu’ il n’est pas actif pour l’écran :0.0 je l’ active en cliquant sur ok et la “le demon xscreensaver ne peut pas se lancer verifiez votre $path”.

Donc bon voià où j’en suis.

Voici pour mon $PATH:

/usr/local/bin:/usr/bin:/bin:/usr/games

Merci encore de vos contribution pour m’aider.

Petit up avec description de ma config

Install debian sans environnment de bureau puis installation de xfce4 avecd’autres logiciels tels que xscreensaver slim gthumb xpdf