Iceweasel : utilisation CPU trop importante

Salut,

Depuis quelques jours mon Iceweasel (version 13 quand le problème est apparu, maintenant version 14 sans amélioration) s’est mis à consommer du CPU de manière anormale. Aucune mise à jour suspecte dans mes logs d’aptitude (avec Wheezy en freeze c’est plutôt calme en ce moment…).
Ça me le fait même lorsque je me limite à des sites sûrs (genre debian-fr).
J’ai créé un nouveau profil pour tester, ça semble résoudre le problème. Conclusion : ça vient sûrement d’une de mes extensions.

Problème : la charge CPU monte tout doucement au fur et à mesure de l’utilisation, ça ne devient vraiment détectable qu’au bout de 30mn. Comme j’ai quand même pas mal d’extensions, ça va être très pénible de jouer à les désactiver une par une étant donné le temps qu’il faut pour que le problème réapparaisse.

Question : y a-t-il des outils pour voir en détail ce qui se passe dans Firefox/Iceweasel (un peu comme top mais dédié aux “process internes” de FF/IW) ?
D’autres idées pour identifier rapidement le coupable sans avoir à désactiver ma 30aine d’extensions une par une et attendre 30mn à chaque fois ?

Salut;

Rappel : Le principe cartésien se nomme la dichotomie
30 ==> 15
15 ==> 7/8
4 ==> 2
1
Soit 4 manœuvres

[quote=“ggoodluck47”]Salut;

30 ==> 15
15 ==> 7/8
4 ==> 2
1
Soit 4 manœuvres[/quote]
Tu as oublié 8 => 4 et tu dois multiplier par 2 si tu n’es pas de bol, soit 10 manoeuvres…
(15 15 7 8 4 4 2 2 1 et 1 pour vérifier)

ps x -H plus des kills bien faits devait fonctionner non? En général ce sont des processsus genre flash ou des scripts qui ne terminent pas…

Firefox ne possède pas de ‘top’ interne, par contre il possède un moniteur de consommation mémoire sur la page ‘about:memory’.
En activant le mode verbose ‘about:memory?verbose’, on peut voir la consommation de chaque extension chargée, ça peut être une piste pour tracer celle qui pose problème.

Salut,

:blush: J’ai oublié 8 ==> 4 mais quand la panne n’apparait pas c’est qu’il faut choisir de continuer à tester sur le paquet que l’on a délaissé :slightly_smiling:

Hum, dans ce genre de cas je vérifie avant de continuer mais sur le principe tu as raison, ça peut ramener à 6 manoeuvres max (en tenant compte de la vérification finale).

Sinon je ne connaissais pas about:memory. Quelqu’un connait une liste des about complètes où il faut regarder le code de firefox?

[edit: trouver en faisant about:help (rien) puis about:about (bingo!))

[quote=“fran.b”][quote=“ggoodluck47”]Salut;

30 ==> 15
15 ==> 7/8
4 ==> 2
1
Soit 4 manœuvres[/quote]
Tu as oublié 8 => 4 et tu dois multiplier par 2 si tu n’es pas de bol, soit 10 manoeuvres…
(15 15 7 8 4 4 2 2 1 et 1 pour vérifier)

ps x -H plus des kills bien faits devait fonctionner non? En général ce sont des processsus genre flash ou des scripts qui ne terminent pas…[/quote]
Pourquoi ?

Salut,

Merci pour vos réponses effectivement j’avais pas pensé à la dichotomie (pourtant je devrais connaître le principe depuis le temps… :blush:).
Je suis en train de m’en occuper…

Bon j’ai trouvé le coupable (Google Search by Image).

Pour info j’ai un peu accéléré le processus en augmentant mon /sys/devices/system/cpu/cpufreq/ondemand/up_threshold (normalement mon CPU change de fréquence très rapidement pour avoir une bonne réactivité – en augmentant le up_treshold le CPU reste à fréquence minimale, donc à opérations égales il doit tourner plus longtemps ce qui augmente la charge visible et rend le problème plus facile à constater).

En fait l’extension de recherche d’images Google augmentait légèrement la charge CPU à chaque page visitée, sans “rendre” le CPU même si la page était ensuite fermée. Saloperie.

Vincent n’est pas mort !
Vous savez comment on appelle les “nouveaux envahisseurs” ?
.
.
.

• Google :confused: