icône partitions montées absentes [résolu]

Bonjour,
J’ai monté des partitions supplémentaires ,(/hdshare, /ressources), qui n’apparaissent plus dans le poste de travail. J’y accès cependant (cd /hdshare, ou cd /ressources, sans problème). Les icônes n’apparaissent que quand les lignes concernées sont commentées ds /fstab. Auquel cas je n’y ai plus accès… Une idée ?

[code]a:~$ cat /etc/fstab

/etc/fstab: static file system information.

proc /proc proc defaults 0 0
/dev/sda6 / ext3 defaults,errors=remount-ro 0 1
/dev/sda8 /home ext3 defaults 0 2
/dev/sda7 none swap sw 0 0
/dev/sda5 /hdshare vfat rw,user,auto,exec,gid=1001,uid=1000,umask=002 0 0
/dev/sda2 /ressources ntfs ro,user,auto,gid=100,nls=utf8,umask=002
/dev/scd0 /media/cdrom0 udf,iso9660 user,noauto 0 0
[/code]

Oui. Tu commences par nous dire quelle interface graphique tu utilises, ça pourra aider à t’aider.
Par ailleurs, pourquoi tu ne crées pas toi même les icônes ?

Comme précisé ds ma signature, j’utilise Gnome. Ce qui est curieux, c’est que les icones des partitions non montées, sont présentes dans le poste de travail, non accessibles evidemment; à partir du moment où je les fais figurer ds /fstab, plus d’icônes…

tu as essayé de les declarer/monter dans /media au lieu de la racine ?

oui oui, ça a été ma première démarche… mais sans succès… Une info supplémentaire : j’ai exactement le même cas de figure sur ma Gentoo, depuis une MàJ sur dbus. Auparavant, le pbl ne se posait pas. Il ne se posait pas non plus sur ma Debian, avec KDE… (nan, je ne veux pas retourner sous KDE !). Apparement, c’est Gnome qui tousse j’ai l’impression

Ceci étant, ce n’est pas vraiment gènant pour des partitions en auto: c’est pas la mort de taper un umount non plus.
Mais sous gnome, il y a bien moyen de créer des icones de périphèrique toi même, non ?

Salut carlino,

J’ai deja parlé de ce probleme sur ce forum ici:
forum.debian-fr.org/viewtopic.ph … partitions

mais aussi la: forum.debian-fr.org/viewtopic.ph … partitions

Quel version de hal et dbus as tu ?
vérifie à l’aide de gconf-editor que volumes_visible est coché dans apps>nautilus>desktop

j’ai trouvé 2 3 cas isolés comme nous sur le net, mais aucun n’a trouvé une solution.

sinon moi quand je veux revoir mes icônes je relance dbus: /etc/init.d/dbus/ restart et je relance gnome-volume-manager.

salut albus
effectivement ce post décrit parfaitement la situation. En ce qui me concerne:

  1. pas d’icône nulle part pour les partitions /dev/sda2 et /dev/sda5 qu’elles soient montées ds / ou /media.
  2. quand elle ne sont pas montées, les icônes sont visibles, mais non accessibles. Un message d’erreur pops-up : [quote]Impossible de monter le volume sélectionné.
    libhal-storage.c 1401 : info: called libhal_free_dbus_error but dbuserror was not set.
    process 3902: applications must not close shared connections - see dbus_connection_close() docs. this is a bug in the application.
    erreur : le périphérique /dev/sda2 n’est pas amovible
    erreur: impossible d’exécuter pmount[/quote]
  3. j’ai installé autofs et gnome-vfs-extfs, sans résultat, sinon que ça a dégagé l’applet de gestion de la batterie. J’ai donc désinstallé gnome-vfs-extfs et autofs.
  4. udev, hal et dbus sont à jour.
  5. cette Debian est fraîchement installée et à jour avec les sources sid
  6. j’ai exactement le même problème sous Gentoo, décrit ds ce post, depuis une mise à jour de dbus

salut albus
effectivement ce post décrit parfaitement la situation. En ce qui me concerne:

  1. pas d’icône nulle part pour les partitions /dev/sda2 et /dev/sda5 qu’elles soient montées ds / ou /media.
  2. quand elle ne sont pas montées, les icônes sont visibles, mais non accessibles. Un message d’erreur pops-up : [quote]Impossible de monter le volume sélectionné.
    libhal-storage.c 1401 : info: called libhal_free_dbus_error but dbuserror was not set.
    process 3902: applications must not close shared connections - see dbus_connection_close() docs. this is a bug in the application.
    erreur : le périphérique /dev/sda2 n’est pas amovible
    erreur: impossible d’exécuter pmount[/quote]
  3. j’ai installé autofs et gnome-vfs-extfs, sans résultat, sinon que ça a dégagé l’applet de gestion de la batterie. J’ai donc désinstallé gnome-vfs-extfs et autofs.
  4. udev, hal et dbus sont à jour.
  5. cette Debian est fraîchement installée et à jour avec les sources sid
  6. j’ai exactement le même problème sous Gentoo, décrit ds ce post, depuis une mise à jour de dbus.
  7. j’ai aussi posté sur fr.gnomesupport.org, sans encore avoir de réponse.

albus, je profite de ce post pour te soumettre celui-là, pour un pbl de son.

Problème résolu pour moi grâce au 6)

merci, par contre j ai pas trop d’idée pour ton problème de son

Pour le son c’est OK, (cf le post). Par contre tu peux préciser ce que tu as fait exactement pour solutionner ce pblm ? Un downgrade sur dbug ?

Suite à update général (je ne sais plus de quels packages… ), les icônes manquantes des filesystem st réapparues… fallait juste un peu de patience…