Icones de périphériques amovibles

Bonjour.

Vous avez l’air d’être tous des cracks sous linux… Perso, j’avais une mandrake depuis un an… J’ai moins peur les lignes de commandes ! :slightly_smiling: .Elle marche très bien. Mais la philosophie de Debian m’attire. Je tente le pas… Et cela marche pas mal sous Gnome !!

Ma copine est un peu réfractaire au changement. Je souhaiterais donc lui recréer le même bureau que sous mandrake. Jusque là tout va bien. :smiley:

Mais les icones des périphériquies ne s’affichent pas comme je le souhaite: sous mdk, on branchait le périphérique, et un icone apparaissait sur le bureau avec un nom correspondant au périphérique. :confused:

Sous Deb, j’ai installé hotplug, usbmount… Mais jen’ai réussi qu’a faire apparaitre tous les icones de partitions montées (centre de configuration/ KDE/ Bureau/ Comportement/ Icone des périphériques/ partition de DD montée). Et là, au milieu de mes 5 partitions étalées sur le bureau se cache un malheureux icone avec un nom austère: “disque dur (sda1) [/media]”… Cela risque de ne pas plaire des masses à ma copine, et son passage sous debian est alors compromis !! :frowning:

POUR RESUMER: la question est donc: comment faire en sorte que sur KDE, les périphériques usb amovibles branchés (clé, lecteur, app. photo, lesteur mp3) apparaisse sur le bureau avec son petit nom écrit dessous ?

Merci pour ma copine (et surtout pour moi) :wink:

N’y connais pas grand-chose à hotplug mais il me semble qu’il faut que udev soit démarré aussi.

Et

Merci pour tes conseils. J’avais bien instraller udev… Je crois que je vais rester sur gnome, car cela marche nickel.
Par ailleurs, sais-tu à quoi correspond le groupe “users” ? A quoi sert-il ?

Heu, je te conseille de lire un peu la doc, tu y trouveras facilement la réponse.

Essayes:
man groups
man groupadd
man adduser

Pour un montage automatique des périphériques, tu as besoin de udev et autofs. Ensuite, il faut mettre un peu les mains dans le cambouis pour que tout ça marche au poil.
Sinon, je sais que sous Ubuntu, il existe un package gnome-volume-manager qui gére justement le montage automatique et les icones qui apparaissent sur le bureau, faut si ça existe sous Debian.