Bonjour.
Je suis en train de migrer définitivement sur Squeeze depuis Lenny. Comme toujours, il faut un temps d’adaptation, mais j’ai vraiment beaucoup de mal avec le nouveau KDE. La question du moment: comment changer les droits/propriétés des icônes du bureau ? (Ca a l’air futile, comme question, mais ça me fait hurler depuis une heure et mon copain commence à se poser des questions sur ma santé mentale.)
Exemple: j’ai créé une icône pour Gimp par drag&drop depuis le menu.
Problème 1 : l’icône est toute moche. Dans KDE3, en éditant l’icône, on pouvait changer son apparence en choisissant parmi une liste. Ici, je n’ai pas trouvé, c’est toujours possible ?
Problème 2 : le nom de l’icône est “The GIMP”. Comme c’est apparemment trop long, la seule chose qui apparaît à l’affichage est “The …”, j’aimerais bien changer en “Gimp”. J’édite donc l’icône, je modifie le champ “Name” et quand je veux sauver, j’ai un message d’erreur disant “Could not save properties. You do not have sufficient access to /var/lib/menu-xdg/X-Debian-Applications-Graphics-the_gimp.desktop”. J’ai été voir les privilèges utilisateur, des fois qu’un fou aurait ajouté une catégorie “Modification des icônes du bureau”, sans succès. Je fouille les innombrables menus de configuration de KDE mais je n’ai encore rien trouvé.
Quelqu’un aurait-il une idée ?
Edit : bizarrement, j’arrive à changer le nom d’une autre icône créée de la même façon (drag/drop depuis le menu), celle d’OpenOffice. Dans les propriétés de l’icône, c’est moi qui suis mentionné comme propriétaire; dans l’icône de Gimp, c’est root le proprio. Etrange ? Par contre, pas moyen non plus de changer l’image.