IDE pour C ?

J’ai déjà vu (notamment par le site du zero) qu’il existait comme IDE “Code::Block”

Mais durant mes études j’ai rencontré le langage Caml et, je ne sais pas si le terme IDE convient, lincaml qui permet d’executer des petits bouts de code ce qui facilite les test

Mes attentes sont les suivantes : qu’on puisse executer des petits bout du code et voir la sortie à côté sans pour autant à avoir à compiler tout le code

J’ai mis ci-joint une image http://hpics.li/a88e63b permettant de voir à quoi ressemble lincaml

Merci d’avance

Bonjour,

Je pense que c’est lié au langage, pas à l’ide. Le C est un langage compilé.

Il faut structure correctement ton programme et faire des tests.

Regarde du coté du TDD ( fr.wikipedia.org/wiki/Extreme_programming).

Autrement, un IDE sympa, Geany.

Je pense que ton IDE interprète OCaml qui s’y prête bien.

S’il existe ce genre d’IDE, je suis preneur (pour d’autres langages aussi, C++, java et Ada).

@Tristan.T > Ce que tu cherche c’est un interpréteur interactif. Pour le C je viens rapidement de trouver IC (botball.org/ic), mais ça ne semble plus maintenu. Par contre tu peux regarder du coté de tcc (disponible dans les dépôts) et qui permet d’avoir un C interprété (mais pas interactif) :http://bellard.org/tcc/

@jc1 > Qu’est ce que Geany apporte au C qu’il n’apporte pas pour Java ou autre ?

Merci, maintenant je peux donner un nom a ce que je cherche ^^

Sinon ce que je cherchais en particulier c’était l’interactivité mais je pense que si je ne trouve pas je vais rester sur l’ouverture de plusieurs terminal avec gcc

Bonjour,

@MisterFreez : désolé je ne comprend pas trop ta question, je vais essaye d’y répondre, si me me trompe, tu le dit.

Geany est super avec java et Ada (C et C++, pas essayé), mais ne correspond pas à l’interprétation du code comme demandé, s’il n’y avait pas d’IDE interprétant le code, cela pouvait être une solution de rechange.

@Tristan.T : je pense qu’avec un interpréteur tu risques de rajouter une source possible d’erreur.
Est-ce que tu aura le même résultat après compilation ? Attention aux options de compilation ?
Aux conditions initiales et finales, etc.).

En même temps, tu peux voir ce que cela donne, à la condition que tes tests (d’où ma proposition du TDD) soit corrects.

Oui d’ordinaire je travaille avec terminal et gedit, même pour mes tests. Mais en cours on étudiait Caml et on se servait de wincaml (version de lincaml mais pour windows comme c’est finement insinué) et j’ai trouvé ce moyen de tester beaucoup plus pratique donc je m’étais juste dit que s’il pouvait exister la même chose pour le C ça serait pas mal. Mais c’est vrai que le langage C n’est pas vraiment adapté … je vais donc rester avec gedit et le terminal ^^.

Merci pour vos éclaircissements

En parcourant un peu le manuel j’ai trouvé ça qui peut intéresser quelques uns

http://caml.inria.fr//pub/docs/manual-caml-light/node13.html

J’utilise aussi geany depuis un certain temps. Il est légé, gère bien la coloration syntaxique l’autoindentation.

Pas besoin de plus… C’est sur que des fois, une auto-completion serait sympa, mais, ça fait travailler la mémoire comme ça.

Au pire, tu peux tenter d’utiliser vim (ou emacs qui devrait pouvoir te proposer pas mal d’outils).
vim.wikia.com/wiki/Use_Vim_like_an_IDE

Si tu veux utiliser un éditeur de texte, il faudrait que tu apprennes à écrire des Makefile. Ca fait un peu peur au début, mais une fois que t’y a goûté c’est comme le vin : c’est pour la vie.