IDE pour programmer en C

Plop all,

Je cherche un bon IDE pour le C et C++. Je connais Code::Blocks, mais son installation est un peu laborieuse.
L’utilisation d’un IDE sera temporaire, j’ai l’intention de bientôt me mettre à Vim ou Emacs (mon choix est déjà fait, mais je vais éviter d’allumer un briquet près d’un pompe à essence :p), et de compiler à la main. Mais en attendant, j’aimerais me simplifier la vie.

Que me conseillez-vous ?

EDIT : En fait, je retire, l’installation de Code::Blocks n’est pas laborieuse. J’utilise donc cet IDE pour le moment.

Si ce que tu veux c’est une alternative à vim ou Emacs, il y a de bon éditeurs de texte graphiques et intuitif. Pour moi utiliser un IDE ce n’est pas se simplifier la vie. Ca peut faire gagner en productivité quand c’est bien maîtrisé, mais il y a une phase d’apprentissage tout de même. Quand j’utilisais Code::Blocks sous Windows, je me rappel que fallais chercher dans des onglets de menus d’onglets juste pour linker une bibliothèque.

Marrant que tu pose la question aujourd’hui :
linuxfr.org/2010/05/01/26798.html

vim et emacs peuvent être considérés comme des IDEs et malgré leur utilisation je ne compile jamais à la main (make c’est vachement bien).

Je plussoie ! C’est un peu le « piège » des programmes graphiques en général. Ça parait plus facile car plus intuitif au départ, mais on est vite emmerdé quand on veut être plus productif ou sortir des sentiers battus, et qu’on se retrouve à chercher dans quel onglet de quel fenêtre se trouve le bouton pour lancer l’assistant qui permet de faire tel ou tel réglage (bon j’exagère peut-être un peu).
Ça peut même avoir d’autres avantages. Perso, j’ai abandonné le C. Mais make m’a été utile plus tard quand je me suis mis à LaTeX. Si j’avais appris avec un IDE, ben ça m’aurait pas servi à autre chose (j’aurais dû apprendre à bien utiliser Code::Blocks et Kile, par exemple).

Faut arrêter de cracher sur les IDE comme ça. Vous réagissez exactement comme ceux qui disent que le terminal/vi/emacs ça pue.

C’est pas parce que vous savez pas vous servir des gros IDE qu’ils ne sont pas efficace. J’ai pu voir eclipse et netbeans en action (c’est à dire dans les mains de gens qui savent s’en servir) et ben je te garanti qu’ils sont extrêmement efficace.

Vous acceptez d’avoir un temps d’apprentissage conséquent sur des éditeurs de texte et vous refusez d’en avoir sur des gros IDE.

Pour le fait de ne pas apprendre les makefiles que tu l’ai appris avant ou après être passé à Latex ne change pas grand chose. C’est juste que tu as appris Makefile+C et après Latex au lieu d’apprendre le C puis après Makefile+Latex.

Certains IDE sont phénoménale ment puissants et comme tout les outils de ce niveau il faut du temps avant de les maitriser.

[quote=“MisterFreez”]Faut arrêter de cracher sur les IDE comme ça. Vous réagissez exactement comme ceux qui disent que le terminal/vi/emacs ça pue.

C’est pas parce que vous savez pas vous servir des gros IDE qu’ils ne sont pas efficace. J’ai pu voir eclipse et netbeans en action (c’est à dire dans les mains de gens qui savent s’en servir) et ben je te garanti qu’ils sont extrêmement efficace.

Vous acceptez d’avoir un temps d’apprentissage conséquent sur des éditeurs de texte et vous refusez d’en avoir sur des gros IDE.
[…]
Certains IDE sont phénoménale ment puissants et comme tout les outils de ce niveau il faut du temps avant de les maitriser.[/quote]

Je cite mon post :

“On” souligne juste que c’est pas forcement plus simple d’utiliser un IDE.

Rooh mais !
J’ai l’habitude de Code::Blocks, que j’utilisais sous W$ il y a cinq ans, que j’utilisais sous Ubuntu il y a 2 ans, que j’ai utilisé rapidement sous Debian il y a 6 mois, donc je sais m’en servir. Apprendre à utiliser un IDE n’est pas bien compliqué, et ils suivent tous à peu près la même logique. Si j’ai l’intention d’apprendre à compiler à la main, c’est pour savoir comment ça fonctionne, et pour pouvoir utiliser le plus fun à tel ou tel moment. Et actuellement, ce que je cherche, c’est un IDE :smiley:

MisterFreeze > Même si j’ai réinstallé Code::Blocks, je vais quand même jeter un œil à KDevelop, dont j’ai déjà entendu parler à moults reprises, mais sans jamais oser voir de quoi il retournait.

Du peu d’expérience que j’en ai, c’est un très bon IDE. La fonction que j’ai le plus apprécié, c’est la gestion automatique et transparente des autotools (donc, génération du script “configure” et de tous les accessoires qui vont avec).

Je ne voulais pas cracher sur les IDE non plus. D’ailleurs, preuve qu’il y a du bon partout, tu m’as fait pensé en parlant d’Eclipse, qu’il existe Eclim (sourceforge.net/projects/eclim/) pour associer le meilleur de vim et d’Eclipse…

petit ide léger geany :slight_smile:

simple configurable ,perso vu que je compile via des script ,je m’en ser donc juste comme éditeur et il fait déjà pas mal de truc :033

[quote=“panthere”]petit ide léger geany :slight_smile:

simple configurable ,perso vu que je compile via des script ,je m’en ser donc juste comme éditeur et il fait déjà pas mal de truc :033 [/quote]
Tu configure pas geany pour qu’il lance tes scripts ?

[quote=“MisterFreez”][quote=“panthere”]petit ide léger geany :slight_smile:

simple configurable ,perso vu que je compile via des script ,je m’en ser donc juste comme éditeur et il fait déjà pas mal de truc :033 [/quote]
Tu configure pas geany pour qu’il lance tes scripts ?[/quote]

bof une console ouverte et hop, note geany integre aussi une console :stuck_out_tongue:
enfin a tester :slight_smile: