Ide sur ssd

Bonjour,

J’ai un vieil ide avec un xp et une debian squeeze.
J’aimerais acheter un ssd pour mettre les deux systèmes dessus.

Question : est-ce que je peux copier via clonezilla les deux systèmes sur le ssd ? Est-ce la même structure ? Sinon que me conseillez-vous ?

Tant qu’on y est les ssd fleurissent sur le net ; il y a des marques à éviter ?

Merci

IDE ??? Integrated Development Environment ? Integrated Drive Electronics ? Infirmier diplômé d’État ? :mrgreen:

Ca ne veux rien dire ta description, on comprend difficilement que tu parle d’une prise IDE que tu as sur un veille ordi.
Les SSD sont tous en S-ATA, donc a moins d’un adaptateur tu ne peux pas mettre un SSD sur IDE.

Non, ce n’est pas cela !

Les os sont sur un disque dur monté sur nappe ide. Je veux migrer le tout sur ssd. Cela m’éviterais une réinstallation complète des deux os avec drivers et compagnie.

et pourtant si ! c’est ça! as-tu du sata sur ta machine ?

+1

Les hdd SSD ne sont pas compatibles avec de l’IDE…

Bonne réinstall :laughing:

Bonjour,

Oui, j’ai du sata.
Mais j’ai encore un autre moyen possible. J’ai un connecteur ide et sata portable ave prise usb(c’est pratique pour voir le contenu d’un hdd sans le monter sur un ordi) ; je pourrais donc faire une copie de mes partitions existantes et les mettre sur le ssd. A moins que comme le signale leo-25, le ssd ne soit pas compatible avec l’ide.

J’ai quand même dans l’idée qu’on n’est pas sur la même longueur d’onde. Je pense que vous pensez que je veux branchermon ssd sur nappe ide. Or ce n’est pas cela, je veux simplement copier le contenu du hdd sur ssd ; un clonage en fait via clonezilla par exemple ou autre.

cela dit merci quand même de répondre à mes interrogations. Je continue mes recherches de renseignement parallèlement.

dans ce cas pas de soucis.
avec le SSD que j’ai acheté récemment il y a même un cd pour clôner Microsoft + des connecteurs et nappe Sata
achat-ssd-t42234.html

mais moi j’attends la sortie de wheezy pour lui faire une install toute fraîche :023

Ok, on comprend mieux. Donc oui faire une copie de ton HDD P-ATA vers ton SSD S-ATA est tout à fait possible.
la commande “dd” devrais t’aider, exemple :

Attention c’est une copie brut, il recopie bit à bit ton disque, donc avec le partitionnement et tout.

Mais du coup ton SSD tu veux le mettre où après ? Si c’est pour mettre dans un nouveau PC je te déconseille cette méthode quand même. La recopie de ton “home”, sur une nouvelle installation, devrais suffire a récupérer tout ton paramétrage.

Après si tu nous expliquais ton objectif et tes moyen on pourrais surement mieux t’aider