Bonjour,
Alors voici une idée “comme ça”, c’est à dire que je ne sais pas si c’est réalisable ni comment, mais j’aimerais vos commentaires sur le sujet.
Alors qu’énormément de données sont éparpillées sur la toile, il n’est pas rare de voir disparaître des documents intéressants. Le problème est alors qu’une partie de notre culture est perdue. Vous vous trouvez à ce moment bien embarassé, puisqu’il vous est impossible de retrouver cette information.
À l’heure où l’auto-hébergement devient accessible, serait-il possible d’imaginer la chose suivante : chaque internaute aurait la possibilité de configurer dans son navigateur la quantité de données qu’il veut enregistrer/partager.
Ces donnée sont en fait le contenu de sites web, que les webmaster rendent publiques (on ne peut pas tout se laisser aspirer).
Pour quoi faire? Eh bien ces données enregistrées seraient alors partagées via un système pair à pair (pourquoi pas?). En somme, on ne téléchargerait plus le contenu d’un site sur le serveur, mais sur le réseau de pairs.
Est-ce possible? Et comment? (je laisse volontairement très ouvert la question)
Premier souci qui me vient en tête : si le contenu du site est modifié, il faudra un moyen de semer ces mises à jour sur le réseau pair à pair (par exemple avec une somme de contrôle).
Simon Vieille a discuté d’une idée semblable : planet-libre.org/index.php?post_id=12349