Idée, conseil proposition..sur les polices de carractères

Bonsoir, Bonjour,
j’ai publié en décembre un post car je suis occupé à lancer un projet d’aide sur l’open source, actuellement je créé un ebook pour aider, expliquer, migrer vers LibreOffice Writter.
pour ne pas utiliser de police de caractère propriétaire comme Times New Roman ou arial, j’aimerais voir des idées pour utiliser des polices sous licence Open Source. Pour les introduction un type de police, les explications une autres… Si sa vous dit de me données des suggestions elles sont les bienvenues…
merci

Avant tout : ton titre de sujet n’est pas du tout explicite, merci de le modifier.

Personnellement je n’utilise quasiment plus que les polices DejaVu (Sans / Serif / Mono). J’aime bien ces polices, leur lisibilité est excellente même si c’est au prix d’une largeur moyenne de caractère plus élevée pour les deux proportionnelles (Sans / Serif) par rapport à la plupart des polices.

De manière générale, il faut choisir la bonne famille de police en fonction de l’utilisation souhaitée.
Sur un médium idéal (résolution “infinie”) les empattements (sérif) facilitent la fluidité de lecture des textes longs. En pratique, il vaut mieux limiter l’utilisation du sérif à une édition papier : sur écran la résolution n’est pas assez bonne pour que les empattements soient rendus correctement et ils deviennent une gêne à la lecture plutôt qu’une aide. Sur écran on préférera donc une police sans-sérif, ainsi que pour les textes courts ou très fragmentés.
Souvent les titres de paragraphe sont dans une famille différente du corps de texte (titres sérif si le texte est en sans-sérif ou vice-versa).

Surtout ne t’amuse pas à mettre trop de polices différentes, ça ne ferait que distraire le lecteur. Choisis 3 polices et n’en bouge pas : une sans-sérif, une sérif, et évidemment une monospace pour le code. Avec ça tu dois pouvoir couvrir l’ensemble de tes besoins.
Attention aussi aux valeurs d’interligne et d’interparagraphe, c’est très important qu’elles soient choisies avec soin mais malheureusement je ne me rappelle plus des règles (assez compliquées au demeurant).

N’oublie pas : un document, que ça soit un post sur le forum, une lettre d’une demi-page ou un bouquin de 1500 pages, est fait avant tout pour être lu par un maximum de gens avec un minimum d’efforts. Les fioritures sont à éviter à tout prix ; la lisibilité et l’homogénéité doivent être privilégiées.

Voilà, c’est tout ce dont je me rappelle de mon (lointain et rapide) passage dans le milieu de l’édition / typographie… C’est très incomplet mais ça reste les règles de base à respecter absolument.

J’utilise aussi majoritairement les polices DejaVu.
Si tu veux je peux les appliquer au document que tu m’as envoyé (et en profiter pour relire les dernières pages), tu pourras comme ça voir ce que ça donne !

Bonsoir,

J’utilise les Liberation (fonts-liberation) :

[quote]Description-en: Fonts with the same metrics as Times, Arial and Courier
A set of serif, sans-serif and monospaced fonts from Red Hat with
exactly the same metrics as the (non-free) Microsoft Times, Arial
and Courier fonts, which implies those fonts can serve as a drop-in
replacement. The font family is named Liberation.
Homepage: fedorahosted.org/liberation-fonts/[/quote]

Usti

[quote=“Ustilago”]Bonsoir,

J’utilise les Liberation (fonts-liberation) :

[quote]Description-en: Fonts with the same metrics as Times, Arial and Courier
A set of serif, sans-serif and monospaced fonts from Red Hat with
exactly the same metrics as the (non-free) Microsoft Times, Arial
and Courier fonts, which implies those fonts can serve as a drop-in
replacement. The font family is named Liberation.
Homepage: fedorahosted.org/liberation-fonts/[/quote]

Usti[/quote]
+1
Je les trouves aussi bien que DejaVu, mais un peu moins large (ce n’est peut-être qu’une impression)

J’utilise les Droïd fonts qui sont terribles sur petits écrans.