Salut à tous.
J’ai eu une idée d’un gestionnaire de fichiers couplé avec une base de donnée sql.
Son fonctionnement en résumé:
- avoir une base de donnée, avec des catégories/tables/champs
- renseigner les fichiers dans la base de données à l’endroit voulu
- afficher/lister/trier les fichiers
- remplir les colonnes supplémentaire utile si besoin
- menu clique droite
En détails:
Pour le point un, on aura une base de données.
Il y aura plusieurs tables/champs dans cet base de données, ce qui permettra de catégorisé les données: qui appartient à qui, les détails des fichiers droits/titre/date création,modification/type/taille/qualité/rate/etc selon les types (on ajoutera les détails nécessaire voulu).
Pour le point deux, on aura un système d’ajout de fichier, une fenêtre séparer en deux colonnes/parties:
- à gauche une partie, qui permet de lister les fichiers comme dans les gestionnaire de fichier actuel
- à droite une partie, qui permet de lister les fichiers comme dans les gestionnaire de fichiers actuel mais pas les fichiers du système, mais bien les fichiers du nouveau gestionnaire de fichier en fonction de la base de données déjà trier
Et donc, on pourra de la partie gauche, déplacé un fichier, dans la partie droite dans le lieux voulu, ce qui permettra de faire reconnaitre le fichier dans le nouveau gestionnaire de fichiers (et donc dans la base de donnée).
(On peut aussi automatiser cet tâche.)
Pour le point trois, on peut lister les fichiers comme dans les gestionnaire de fichiers actuel, il y aura aussi un système de triage en fonction des colonnes présents (possibilité de lister selon plusieurs détails par ordre et pas par un seul détail comme les gestionnaire de fichier actuel).
Pour le point quatre, on aura la même fenêtre du point trois. Avec une touche/menu, on pourrait passer en mode édite, et les colonnes seront modifiable en temps réel, les colonnes: titre, type, taille, date, qualité, rate etc selon le style de fichier et ses colonnes disponible.
Pour le point cinq, comme dans chaque gestionnaire de fichiers, le bon vieux menu clique droit, il le serait aussi.
Et sera personnalisable: lancer x commande, lancer via: xxx + optionnellement une liste d’autres options ouvrir avec x,y,z
Et quelques autres fonctionnalité en deuxième priorité:
- raccourcie rapide
- multiple onglet
- barre de statue: qui affiche les détails des fichiers, la barre sera par défaut masqué, mais sera affichable via une option, sa sera utile en cas d’affichage mode compacte/listage sans détails/colonnes.
Sa sera bien utile quand on possède beaucoup de fichiers et de plusieurs type qu’on doit gérer/trier.
Une telle idée m’est arrivé à cause d’un soucis réel: à cause des limitations disque dur, je peux pas garder les mêmes type de fichier dans un seul dossier, si je dois y parvenir en ce moment, le seul moyen serait de faire des liens symboliques des fichiers voulu et de les rassembler dans un dossier dédiés, mais pas pratique.
Avec ma méthode, on trie tous dans la base de données et on affiche ce triage sans limites dans un seul dossier, que l’on ait 1 disque dur de 1000 gb ou 10 disque dur de 1000 gb chacun avec les données mélangé.
Et sinon, vous en pensez quoi de ce système ?
édite: hier en fermant mon ordinateur après ce sujet, j’ai eu l’idée flash de “bibliothèque”, je me demandes si mon gestionnaire de fichiers spéciale pourrait être nommé comme quelque chose de bibliothèque (de fichiers).