Identifiant et mot de passe perdus

bonjour à toutes et à tous

je suis un béotien sous Linux et de plus je ne connais par le langage en mode console ce qui peut handicaper si j’ai des commandes à inscrire en mode console.

j’ai installé en mai 2008 en mode graphique la distribution Debian Etch que j’avais bien paramétré à ma main (sous Gnome et Kde). Mai j’ai complètement oublié de sauvegarder mon identifiant et le mot de passe.

Sans être obligé de réinstaller comment puis-je à partir du CD 1 d’installation de retrouver ou de modifier ces deux éléments?

Merci

Seti94

connais tu encore ton mot de pass root ??

si oui:
tu demmares ta debian et une fois arrivé au kdm "interface pour te loguer"
tu appuis sur “ctrl” “alt” “F1” pour te retrouver sur une “console” tty1
ensuite tu te logue en root
login: root
pass : *****
puis

less /etc/passwd – en bas de la liste tu retrouveras le nom du user exemple

avahi:x:106:109:Avahi mDNS daemon,:/var/run/avahi-daemon:/bin/false
haldaemon:x:108:113:Hardware abstraction layer,:/var/run/hal:/bin/false
ton user:x:1000:1000:sadhu,:/home/ton user:/bin/bash
dictd:x:109:116::/var/lib/dictd:/bin/false
clamav:x:110:117::/var/lib/clamav:/bin/false

maintenant que tu connais le user tu quittes touche “q”

pour redonner un nouveau mot de pass

passwd “ton user”

j’ai perdu également le mot de pass toot

j’ai suivi une instruction donnée sur www.tux.planet.fr pour installer un nouveau mot de pass root:

• démarrage du système jusqu’à Grub puis selection 2ème ligne (kermel) appuyer sur e pour l’éditer et rajouter “single” ou 1 : mais le mot “single” existe déjà.
    j’appuie sur “b” comme demandé, la séquence de démarrage s’effectue jusqu’à "Ietch : IPV6 " et le curseur clignote sans la poursuite de séquence de démarrage. j’ai opéré plusieurs fois et rien ne se passe même au bout de 10 minutes.

je ne sais ce qui se passe
merci de me donner la bonne procédure

Cordialement

[quote]merci de me donner la bonne procédure[/quote]A eviter merci :wink:

Sinon fais une recherche sur ce forum concernant la récupération du mot de passe root c’est déjà expliqué plus d’une fois :wink:

RESOLU:
je n’ai pas trouvé la solution sur le forum et comme j’ai la nouvelle mouture de Lenny j’ai tout réinstallé
Merci pour vos précieux conseils
cordialement
Seti