Identification sudo sur installation Debian

Tags: #<Tag:0x00007f63e56f0b80> #<Tag:0x00007f63e56f0a90> #<Tag:0x00007f63e56f09c8>

Bonjour
Nouveau sur ce forum je viens d’installer Debian9 xfce (avec une USB Multisystem) histoire de me faire une idée par rapport à mes xubuntu précédents
J’ai un problème d’identification : lors de l’installation j’ai créé un compte root avec un nom et un mot de passe puis un compte utilisateur mais j’ai peut etre commis une erreur en donnant le meme nom et un mot de passe différent de celui du superutilisateur
résultat j’ai réussi à ouvrir Synaptic avec le mot de passe superutilisateur pour installer Thunderbird, mais je ne parviens pas à me faire reconnaitre dans le terminal avec sudo, mon mot de passe superutilisateur est refusé

joel@debian:~$ sudo add-apt-repository 'deb https://deb.opera.com/opera-stable/ stable non-free #Opera Browser (final releases)'
[sudo] Mot de passe de joel : 
Désolé, essayez de nouveau.
[sudo] Mot de passe de joel : 

comme celui d’utilisateur

joel@debian:~$ sudo add-apt-repository 'deb https://deb.opera.com/opera-stable/ stable non-free #Opera Browser (final releases)'
[sudo] Mot de passe de joel : 
joel n'apparaît pas dans le fichier sudoers. Cet événement sera signalé.
joel@debian:~$ 

merci désolé pour la présentation je n’ai pas bien compris les balises code

Donc à priori tu as installé sudo mais tu ne l’a pas configuré …

https://wiki.debian.org/fr/sudo

Bonjour degolarson

En bas et à droite de ton premier message,
clique sur l’icône dans laquelle s’affiche un crayon.

Ton message s’affichera en mode édition
et tu pourras voir les lignes que j’ai ajoutées
avant et après chaque paquets de lignes qui sont affichés
avec une police de caractère à chasse fixe.


Pour que sudo soit automatiquement installé au cours de l’installation de debian
une solution simple consistait à ne pas donner de mot de passe au compte root
d-i_mdp_root

Capture%20d%E2%80%99%C3%A9cran_2018-12-01_19-15-13

… Si vous laissez ce champ vide, le compte du superutilisateur
sera désactivé et le premier compte qui sera créé aura la possibilité
d'obtenir les privilèges du superutilisateur avec la commande
« sudo ».
…

De cette façon, sudo aurait alors été automatiquement installé
et le premier compte utilisateur qui aurait été créé ensuite
aurait été configuré pour pouvoir utiliser sudo

1 J'aime

Non, tu te trompes. Il n’est pas possible de donner un nom au compte root puisque celui-ci est forcément nommé “root”. L’installateur demande seulement le mot de passe root et le nom et le mot de passe de l’utilisateur normal. Il faut lire attentivement tous les messages de l’installateur au lieu de remplir les champs bille en tête et cliquer sur “continuer”.

Comme tu as donné un mot de passe root, l’installateur n’a pas donné à l’utilisateur normal “joel” le privilège d’utiliser “sudo”.

Normal, sudo attend le mot de passe de l’utilisateur, pas le mot de passe root.

Non, le mot de passe est accepté sinon le message d’erreur serait le même qu’avec le mot de passe root, mais “joel” n’a pas le droit d’utiliser sudo.

Tu peux utiliser su au lieu de sudo, en donnant le mot de passe root. Si tu tiens à utiliser sudo (mais je n’en vois pas l’intérêt), il suffit d’ajouter l’utilisateur au groupe sudo :

su - -c "adduser joel sudo"

Note : il faut ouvrir une nouvelle session pour que l’ajout au groupe soit pris en compte.

2 J'aime

Bonjour à tous
merci beaucoup pour vos réponses, j’ai compris plusieurs choses importantes sur l’installation dela distribution. Cependant je suis retourné à xubuntu qui me semble plus adapté à mon niveau et - avis tout personnel sans critique aucune - me convient mieux sur le plan visuel et agrément de lecture.
Je ne laisse pas tomber pour autant, un jour j’aurai certainement un double boot Debian / xubuntu avec une partition de données accessible des 2 côtés sur ma machine qui prend de l’âge (portable Asus de 2009 avec 3Go de Ram)
à bientôt

salut
xubuntu = ubuntu + bureau xfce
tu peux avoir debian +xfce et cela ressemblera à ta xubuntu

quant au sudo :
l’utilisateur de base n’est pas autorisé à faire des sudo sous debian
mais en l’autorisant ( su root puis adduser joel sudo puis fermer la session et la rouvrir ; ou faire comme propose pascal hambourg ) , tu pourras faire des sudo

je te conseille de laisser tomber ubuntu qui propose des solutions que je ne conseille pas.

Bonjour,
Merci à pH,
Petit complément, que j’ai testé, au message 4.

Un

su - -c "deluser joel sudo"

retire joel du groupe sudo et permet de revenir à la situation sans sudo.
Bien à vous.

Bonjour

Ce n’est pas tout à fait vrai,
pour être plus précis, il faudrait dire :
Si, à l’installation du système debian
on ne donne PAS de mot de passe au compte root

1 J'aime

ah oui