Identifier les "gros" dossiers/fichiers en console

Le conky de mon serveur affiche 0% en espace disque sur la partition /

Je n’arrive pas a détecter les dossiers qui occupent le plus de place, je fais un # du -h sur chacun des dossiers de / sauf le home mais je ne vois rien de flagrant

Comment faire ressortir ce genre d’infos en console??

Merci

Salut,

google.fr/cse?cx=01456953434 … r&ref=&ss=

Les solutions s’y trouvent … :wink:

Je fais comme ça d’habitude :

du * -sh mais je ne suis pas sûr que le “s” change tout…

Bonjour,

vu [debian-fr.org/procedure-pour-nettoyer-sa-debian-t3826-25.html][/ghostintheshell]

@+

edit: désolé, je suis fâché avec la saisie d’url :blush:

[quote=“hartza”]Bonjour,

vu [debian-fr.org/procedure-pour-nettoyer-sa-debian-t3826-25.html][/ghostintheshell]

@+

edit: désolé, je suis fâché avec la saisie d’url :blush:[/quote]
C’est très simple :

nom de la page

Dans ton cas, ça donne : ghostintheshell

:slightly_smiling:

J’ai trouvé la commande magique :

Elle va lister tes répertoires de ton home par ordre de taille en commençant par les plus gros. A adapter au répertoire que tu voudras lister. :slightly_smiling:

Ou :

Résultat moins détaillé ; plus clair, surtout si tu places à la racine !

Merci pour ces commandes que je vais lancer en console

Tu es nouvelle anne-debian, pas de petite prez dans le topic dédié??

ncdu est un du graphique en console, très pratique car il trie automatiquement par taille et on peut naviguer dans l’arborescence.
l’essayer c’est l’adopter :wink:

[quote=“lroy”]ncdu est un du graphique en console[/quote]Du “ncurses” (d’où le “nc”)… du “semi-graphique” (en bon françois, si jeune m’abuse…)… mais du “graphique en console”… c’est pas mal… :005 :016 :005
(merci pour le “paquet”, j’étais passé à coter… :wink: )

:006

Sous Gnome j’utilisais Babobab (graphique), qui est très pratique à ce niveau !

Vi… (j’utilise gnome aussi sur les machines “bureau”) mais des fois, y’a pas gnome… et un peu de “confort” ne peut pas nuire, même dans une “caverne”… :wink: :whistle: :005

A quoi ça sert qu’on se décarcasse:
isalo.org/wiki.debian-fr/ind … ion-pleine

Bon je n’arrive à rien, voici le résultat de “ncdu” (bon outil d’ailleurs!)

Et “df” donne Sys. de fichiers Taille Uti. Disp. Uti% Monté sur /dev/sda1 28G 26G 954M 97% / tmpfs 252M 0 252M 0% /lib/init/rw udev 247M 144K 247M 1% /dev tmpfs 252M 0 252M 0% /dev/shm /dev/sda6 119G 4,3G 109G 4% /home /dev/sdb1 1,4T 1,2T 261G 82% /mnt/wd

Je ne vois pas où sont occupé les 26Go??

Tu as vidé tes poubelles ?

+1 pour Baobab.

Salut,
En simple utilisateur ou en root les commandes ?

En “route”…

J’ai suivi le tuto sur le wiki également, j’ai récupéré un peu de place avec #apt_get clean

On dirait un gros fichier ou dossier caché??

Il faut presser la touche “e” (dans ncdu) pour basculer entre afficher/ne pas afficher les fichiers/répertoires cachés…
tu as aussi le “a” qui bascule entre taille et taille sur le disque (mais bon, y’aurait pas 20 giga de différence entre les deux je pense…)

pour la liste des options => “?”

Et les poubelles, tu les as vidées ?

souvent un gros fichier de log. Fais les tourner plus souvent (config de syslog il me semble)