Les serveurs Proliant sont équipés de contrôleurs de disques conçus par HP appelés “Smart Array”. Ils font du RAID matériel qui a été configuré au tout premier démarrage de la machine fraîchement assemblée.
En effet, le contrôleur Smart Array présente à l’OS des périphériques logiques ( /dev/sda /dev/sdb … ) qui correspondent chacun à 1 ou plusieurs disques physiques. Le pilote noyau pour ces périphériques s’appelle hpsa
( et cciss
pour des anciens systèmes ), c’est un module standard du noyau (Debian, RedHat Suse … )
Pour afficher la configuration des disques gérés par le contrôleur intégré au Peoliant, HP fournissait un utilitaire nommé hpacucli
. Puis, la dénomination du service qui gère les serveurs s’est appelée Hewlett Packard Enterprise. Les logiciels fournis par Hewlett Packard Enterprise sont pour Redhat Entreprise et SLES. Ils se trouvent dans le HPE Software Delivery Repository
Vous pourriez imaginer que pour votre DL380G7 le dépôt spp-g7 serait adéquat. Mais si vous explorez un peu vous trouvez Debian.ReadMe qui vous annonce no Service Pack for ProLiant [SPP] si vous êtes un gueux qui n’utilise pas une distribution commerciale (RHEL, SLES ). Cependant dans sa grande bonté Hewlett Packard Enterprise met à disposition un dépôt nommé mcp
Management Component Pack
Si vous voulez installer ce dépôt mcp, vous pouvez utiliser le script add_repo.sh sous la forme
chmod +x add_repo.sh
sudo ./add_repo.sh mcp
ce qui va vous créer le fichier /etc/apt/sources.list.d/HPE-mcp.list
après vous avoir présenté un EULA.txt d’une dizaine d’items mais sans installer la clé qui a servi pour signer les paquets, ce qui rend ce dépôt inutilisable en l’état.
Pour installer la clé
# d'après https://downloads.linux.hpe.com/SDR/keys.html
curl http://downloads.linux.hpe.com/SDR/hpePublicKey2048_key1.pub > hpe_key1.pub
sudo apt-key add hpe_key1.pub
Si vous vous amusez à installer la clé trouvée dans le dépôt mcp GPG-KEY.mcp cela ne fonctionne pas.
Une fois cela fait, vous pouvez installer le paquet ssacli
par exemple
sudo apt update
sudo apt install ssacli
J’ai rarement vu un paquet aussi mal fait
- pas d’indication de taille dans aptitude show ssacli
- man ssacli renvoie à /opt/smartstorageadmin/ssacli/bin/ssacli-VERSION.PLATFORM.txt
et les fichiers du répertoire bin
ne peuvent être lus que par root
(sauf ssacli.license
)
- description on ne peut plus sommaire dans les méta-données du paquet, alors qu’une description beaucoup plus complète existe dans /usr/share/smartupdate/ssacli/component.xml
- des références à hpssacli dans les scripts (pre|post)(inst|rm)
bref, la configuration devrait apparaître avec
sudo ssacli ctrl all show config detail
Cordialement,
Regards,
Mit freundlichen Grüßen,
مع تحياتي الخالصة
F. Petitjean
Ingénieur civil du Génie Maritime.
« Moi, lorsque je n’ai rien à dire, je veux qu’on le sache. » (R. Devos)
« Celui qui, parti de rien, n’est arrivé nulle part n’a de merci à dire à personne !! »
Pierre Dac