identité des devices

Bonjour à tous, voici mon petit problème

Quand un DD sous Debian tombe en rade les identités des autres disques changent.

Exemple : pour un serveur avec 3 DD
/DEV/HDA + /DEV/HDB + /DEV/HDC
si /DEV/HDB tombe en rade, /DEV/HDC devient /DEV/HDB !

y a t’il moyen de fixer le nom des disques pour qu’ils ne changent pas et que /DEV/HDC reste lui-même :question:

Salut,

Cette affiramtion est erronée. La dénomibation des disques durs sous Linux dépend du connecteur sur lequel ils sont branchés.

Par contre ton affirmation est vraie en ce qui concerne les disques scsi et assimilés (usb).
C’est pourquoi ces disques sont maintenant désignés par leur UID ou leur LABEL :slightly_smiling:

Pas entièrement, des cas particuliers existent.
Par exemple, certains composants RAID (sur une carte mère par exemple) ont des ports IDE: si l’on branche son disque dur sur l’un de ces ports, et que l’on branche son lecteur CD sur un port “traditionnel”, les deux composants seront reconnus comme /dev/hd?.
Seulement, au démarrage, l’ordre de reconnaissance des périphériques lors du POST ne sera pas toujours identiques: hda et hdb peuvent s’inverser.

Salut,

Cette configuration extrèmement courante, méritait d’être signalée. Je fais de l’informatique depuis Septembre 1951 et je ne l’ai pas encore rencontré :blush:

[quote=“ggoodluck47”]Salut,

Cette configuration extrèmement courante, méritait d’être signalée. Je fais de l’informatique depuis Septembre 1951 et je ne l’ai pas encore rencontrée :blush:[/quote]

respect

merci pour vos réponses rapides
en effet les disques sont usb (sda, sdb et sdc)
j’ai trouvé une piste qui parle de udev,
cependant, les disques sont identiques(même marque, même capacitée…)
or dans les tutos ils expliquent que ce sont ces informations qui sont discriminantes.
je ne sais donc comment les iddentifier sans ambiguité pour écrire mes règles udev…une idée?

[quote=“ggoodluck47”]
C’est pourquoi ces disques sont maintenant désignés par leur UID ou leur LABEL :slightly_smiling:[/quote]
:unamused:
Lis ça:
forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=43968
(les deux premiers posts)
et
debian-administration.org/articles/522

ok merci
il semble que ca réponde à mon problème :smiley:
je teste demain
bravo à vous :wink: