Ifconfig et route obsolète ?

Bonjour,

Je suis tombé hier sur cette page et je suis resté dubitatif en lisant que ifconfig et route sont obsolètes depuis les noyaux 2.2 :open_mouth: J’ai regardé un peu sur le net mais les réponses ne sont pas probantes. La page a l’air pourtant officielle alors …

Est-ce que ces commandes sont vraiment des antiquités ?
Est-ce que la commande ip est propre à Debian ?
Est-ce que ip est vraiment une commande universelle sur tous les Linux ?..
Serai-je le seul à utiliser ifconfig et route ? :slightly_smiling:

Qu’en pensez-vous ?

quote="ftiercel"
Est-ce que ces commandes sont vraiment des antiquités ?[/quote]Non. Sous debian néanmoins, ce ne sont plus que des commandes de configuration de bas niveau, mais beaucoup de distrib les considèrent encore comme des outils standard et ne font confiance ni à ifupdown, ni à iproute2.
Mais AMA, les deux commandes doivent être toujours des éléments incontournables de la lsb.[quote=“ftiercel”]Est-ce que la commande ip est propre à Debian ?[/quote]Non, le paquet iproute2 est un soft gnu comme les autres qu’on peut utiliser sur tous les linux à peu prés standards.[quote=“ftiercel”]Est-ce que ip est vraiment une commande universelle sur tous les Linux ?..[/quote]AMA, à 99,9% des distribs, oui.[quote=“ftiercel”]Serai-je le seul à utiliser ifconfig et route ? :slightly_smiling: [/quote]Bah non, on a ses petites habitudes tout de même, mais c’est vrai qu’iproute est bien.[quote=“ftiercel”]Qu’en pensez-vous ?[/quote]Que ce n’est pas aux concepteurs de décider ce que les utilisateurs utilisent ou pas. Si iproute2 n’accroche pas, les distribs qui l’integre comme fondement n’auront qu’a revoir leur copie, c’est à elles de s’adapter.
Mais je te rassure: ip accroche bien, et apprendre à s’en servir n’est pas une perte de temps, car ça devrait effectivement devenir à terme l’outil standard de manipulation de la couche ip.

PS: Au fait nom de d’là !
qu’est ce que c’est que ce post dans trucs et astuces ?
Tu sais lire les postits qui sont à l’entrée de cette section de forum ?
CECI EST UNE SECTION DE FORUM POUR PROPOSER DES SOLUTIONS, PAS DISCUTER LE BOUT DE GRAS NI DEMANDER UN DEPANNAGE !
Merci de m’eviter de m’egosiller à le répèter, et merci d’y coller quelques neurones pour comprendre ça sans que je doive instister.
HOP, je bascule le post dans “pause café”

ip est particulièrement compliqué à piger dans la structure de ses commandes mais à des fonctionnalités beaucoup plus importantes que ifconfig+route. cf par exemple l’équilibre de charge entre deux interfaces. Mias pour l’usage courant, ifconfig et route suffisent largement et marchent très bien et, eux, ont une syntatxe simple!

Ok, merci pour les infos :slightly_smiling: