Passage intéressant de Niel, il prend position au moins :
[quote]Un “One more thing” en direction de la Hadopi
Plusieurs députés, dont Laure de la Raudière, ont demandé à Xavier Niel de donner son sentiment sur le filtrage et la politique de blocage en réponse au piratage. En filigrane se dessinait bien sûr dans la question l’avis du patron de Free sur la Hadopi.
Niel choisira ses mots avec soin : « Concernant le filtrage, je pense que sous prétexte de lutter contre de grands problèmes comme la pédopornographique, l’absence du juge est un vrai problème. L’intervention du juge nous semble toujours aussi importante. C’est comme pour Hadopi : contrecarrer le piratage, nous sommes pour, mais pas en coupant Internet. Si aujourd’hui je faisais une loi dont la punition était la coupure de l’électricité, vous en entendriez parler. Nous considérons qu’avec Internet, c’est la même chose. »
Et de rebondir sur son propre préambule en début de Commission quand il estimait qu’internet était un besoin essentiel, au même titre que l’eau et l’électricité, bouclant ainsi la boucle.
Xavier Niel se permettra même une pique : « Si la France souhaite encourager la création artistique, elle doit le faire directement en prélevant sur le budget général, et non en créant des petites taxes à droite et à gauche sur les fournisseurs d’accès. » [/quote]