ILPT - Informatique Libre Pour Tous

Bonsoir amis Debianiste,

J’ai depuis peu l’idée de créer une association à but non lucratif dans ma ville dont le but serais de récupérer d’ancien ordinateur dont la plus part des gens laisse traîner dans un placard en l’oubliant, mettre une distribution Gnu/Linux dessus et pour finir les revendre à bas pris (environ 20/30€) à des particulier, des associations etc… Et tout ça configurer par mes soins.

Ces ordinateurs n’auront que pour fonctions le traitement de texte, la navigation internet, la messagerie instantanée… Rien de plus.

Et j’ai (enfin) trouvé un nom, l’Informatique Libre Pour Tous. Pour moi ce nom veut tout dire, permettre aux gens d’obtenir cet outil si indispensable qu’est l’ordinateur de nos jours via un système d’exploitation libre tout en leurs offrant cette liberté d’avoir ce qu’on d’autre gens mais pour pas grand choses.

J’ai choisie comme distribution Debian pour sa légendaire légèreté (Ubuntu c’est bien mais pas assez réactif), mais je ne compte bien sûr pas mettre Gnome, KDE ni même Xfce car je le trouve encore trop lourd :]…

J’ai entendu parler de WM comme Icewm, il parait qu’il est très léger et j’ai vu quelques screen sur le net, il ne m’a pas l’air trop mal.
Mais peut-être connaissez-vous plus léger en matière de WM, des conseils…

J’ai aussi une question, pour installer ça sur une machine je devrais vers la fin de l’installation ne pas installer d’interface graphique et une fois installer je boot dessus via la console, et j’installe les paquets? Un WM doit forcément posseder Gnome, KDE ou autre?

J’ai déjà pensé à Elive (Debian + E16/17) mais j’aime pas la gueule d’Elive O.O… Sans dec, de plus j’ai eu des soucis à l’installation et j’avoue ne pas avoir pris le temps de les résoudre ^^…

Voici le dernier topic en date sur le forum d’Ubuntu qui en parle.

Voilà, je vous remercie d’avance pour vos idées, conseils et autre :].

Ça dépend de la machine le plus lourd est souvent le logiciel que tu utilise avec et pas le gestionnaire de fenêtre.

[quote=“Koshie”]J’ai entendu parler de WM comme Icewm, il parait qu’il est très léger et j’ai vu quelques screen sur le net, il ne m’a pas l’air trop mal.
Mais peut-être connaissez-vous plus léger en matière de WM, des conseils…[/quote]
Je vois difficilement plus léger que *wm ou fluxbox. Teste tu comprendras vite pourquoi.

Non mais certains logiciels peuvent avoir des dépendances dans gnome.

Ça tu vois avec tes clients.

Y-a-t-il déjà des personnes dans ta ville intéressées par ce concept ?

Koshie, si tu veux que ton projet soit un peu suivi, prévois une lassitude certaine à la 4 ième installation donc prépare un disque avec une racine et un système passe partout à base de xserver-xorg-video-vesa en 1024x768, les programmes essentiels et un systèmes sur clef USB ou CD installant tout automatiquemenbt (création des partitions dont une de la bonne taille, formattage de la partition donnée, installation de grub, création d’un utilisateur standard). Soigne le menu, bref, tout ce qu’il faut. Après effectivement tu pourras te lancer dan sle pbm de récupération matériel. Mais la mise au point de ce qui précède va te prendre déjà un peu de temps.

Je trouve ça pas mal comme idée. Le seul truc c’est que tu veux faire des pcs pas cher mais celà ne fera pas des abonnement adsl pas cher et celà est un problème pour beaucoup de personnes.

pour ma part j’adhère à ce genre d’initiative puisque je le fais aussi.

sauf que je les donne, aux personnes qui en ont besoin et qui n’ont pas les moyens de s’en acheter un.

Donc persévère, tu verras c’est gratifiant.Par contre ne donne jamais ton téléphone perso au cas où mais bien celui de l’association, car sinon ta ligne eprso va se transformer en hot-line vite fait bien fait.

Je compte utiliser des trucs léger comme Epiphany pour le navigateur, si tu as quelques programmes léger et bien fais à me conseiller je suis preneur :stuck_out_tongue:.

[quote]
Non mais certains logiciels peuvent avoir des dépendances dans gnome.[/quote]

Donc il vaut mieux :

_ Installer Gnome + IceWM (par exemple).
_ Installer IceWM + les dépendances des différents programmes à la main?

Le deuxième me permettrais d’avoir des programme gnome et kde non?

Lequel est le “mieux” en matière de légèreté et autre joyeuseté?

À Solution Linux au stand Ubuntu quand certains voyaient compiz il trouvé ça idiot, ils disaient “c’est distrayant et ça m’empêcherais de travailler perso”, peut-être qu’un interface trop… Trop beau est pas si bien? Je peux leurs proposer plusieurs choix peut-être? Mais je risque de me compliquer la tâche.

Je ne sais pas trop encore, mais y’a quand même 22.000 habitants donc doit forcément y avoir des gens ! Mais je vais bientôt faire une enquête auprès de mon centre commercial par exemple.

Ça m’a l’air compliqué ça et je vois pas comment on peut faire, et je sais pas quoi taper pour googler dessus :angry:

Je voulais aussi le faire mais on m’a dit que les gens ont encore plus de soins avec ce qu’ils paie plutôt que ce qu’ils obtiennent. De plus, cet argent m’aideras a acheter du matériel, clavier, souris, papier pour tract…

Peut-être que si ça marche bien j’aurais un deuxième portable ahah…

[quote=“Koshie”]Ça m’a l’air compliqué ça et je vois pas comment on peut faire, et je sais pas quoi taper pour googler dessus :angry:
[/quote]
http://www.debian.org/releases/etch/i386/apb.html
Il y a aussi SystemImager, Fully Automatic Installer, Simple-CDD.

Donc il vaut mieux :

_ Installer Gnome + IceWM (par exemple).
_ Installer IceWM + les dépendances des différents programmes à la main?

Le deuxième me permettrais d’avoir des programme gnome et kde non?

Lequel est le “mieux” en matière de légèreté et autre joyeuseté?[/quote]
Au niveau de l’execution c’est kiff kiff au niveau de la place le second c’est mieux. De plus il est inutil d’installer gnome si tu ne t’en sert pas faut installer les lib dont tu as besoin.
Toutes les possibilitées permettent d’utiliser des appli KDE ou gnome. Par contre un énorme avantage de gnome/kde/xfce/e17 c’est qu’ils uniformisent le bureux (la fenêtre de choix de fichier est toujours la même par exemple…).

À Solution Linux au stand Ubuntu quand certains voyaient compiz il trouvé ça idiot, ils disaient “c’est distrayant et ça m’empêcherais de travailler perso”, peut-être qu’un interface trop… Trop beau est pas si bien? Je peux leurs proposer plusieurs choix peut-être? Mais je risque de me compliquer la tâche.[/quote]
Ça n’est pas nouveau, tu peut aller voir du coté des principes unix.
Par contre je me demande si *ubuntu, fedora et autres opensuse ont réussi à faire entrer dans les meurses que kde ou gnome ça n’existe qu’avec compiz.

bonsoir,
j’en suis un peu revenu de gnome … en fait … c’est laid la plupart du temps.
bon c’est vrai que mon gnome c’est bidouillé, mais bon.

Comme on suppose que tes utilisateurs connaissent windows, vaut mieux KDE, c’est vrai que c’est propre, les icones c’est beau, tout marche direct … enfin, j’ai pas eu les mêmes galères qu’en débutant avec gnome (mais c’est vrai je débutais sous linux). La ligne de commande ça marche pareil, c’est PROPRE. (et pas 375 milles bibliothèque à installer, y me semble).

Sinon j’ai un pc sous xfce-4, RIEN à dire, ça me bouffe heu … 300 Mo de RAM, j’ai VLC qui tourne (audio) + JEDIT (java) + 1 console + 3 onglets FF où je poste, c’est pas gourmand.
De toute façon sous linux, une particularité je crois, c’est que le système va prendre tout ce qu’il trouve comme RAM, tu vas te retrouver à 97% d’utilisation mémoire avec mettons 512 Mo de ram, juste que parce que linux (ou alors ça dépend des distrib linux) prend tout ce qu’il y a de dispo si c’est peu, et puis gère le dispatch en fonction des priorités.
Moi là, j’ai 2 Go, avec xfce-4, j’ai rarement moins de 1.5 Go de libre, oui, c’est un contre exemple à ce que je viens de dire… enfin, je connais pas les autre WM, mais des trois que je connais, mon classement ça serait KDE ou XFCE-4 selon la machine et l’user, puis Gnome.
E17 tout ça j’avais testé au début, … largué à l’install. Quelqu’un qui à pas fait ses armes sous linux, y craque, non ?

Non c’est le wm le plus proche de MacOS, faut juste le configurer.

Mouai, mais ce n’est pas Windows pi si ils utilisent moins de cinq soft je leurs met les icônes dans le tableau de bord ou sur le bureau.

Mon dieu que ça ne parte pas en troll ! Mais… Kde est plus “propre” que Gnome?

Tout est relatif :smiley:.

Gnome marche très bien chez moi.

???!!! Xfce est pas censé bouffé maxi 64 mo de ram? Même gnome bouffe moins de 300 Mo je crois.

???!!! Xfce est pas censé bouffé maxi 64 mo de ram? Même gnome bouffe moins de 300 Mo je crois.[/quote]
Ils sont comme toi et toi ils bouffent ce qu’on leur donne.

Tiens ça fait longtemps que j’étais pas poassé 8) !

J’ai pas trop eu le temps mais j’y retourne je vous le jure ! ^^

Je compte testé dans pas longtemps Debian + Fluxbox / Debian + Icewm.

Il existe déjà des distro pour ordinausaures.
J’avais testé une dérivée de debian qui s’appelle damn small linux: http://www.damnsmalllinux.org/
La config minimale pour faire tourner ça c’est un 486 avec 16Mo de ram (j’ai testé sur un pentium avec 96Mo sans problème).
nana

Ouai, mais qu’est-ce que c’est moche ! ^^

Ouai c’est pas important, ces PC seront là pour bosser et un peu de loisir mais il ne faut pas oublier que au vu de ce que l’informatique nous propose j’aimerais leurs offrir un gestionnaire de fenêtre agréable, léger, puissant.

Après il faut bien que j’essaie hein, je vais donc tenter un DSL / Debian + Fluxbox / Debian + IceWM, sur un DD de 80 Go sur un vieu PC, si j’arrive à le faire booter…

ICI

PS : J’ai un CD d’Etch, j’ai jamais trouvé lenny sur le site :neutral_face: … Je peux le faire passer manuellement mais ça serais plus simple via un CD de Lenny.
Etch se fait vieillo je crois, lenny serais bien je pense.

Pour avoir un cd lenny : fr.debian.org/devel/debian-installer/

Je te remercie, elle est si difficile que ça à trouver ou j’ai mal cherché?

Je ne sais pas : j’ai bookmarqué cela il y a fort longtemps. j’aivais trouvé en naviguant sur lu site officiel debian (une vraie mine …)

Tiens je suis confronté à un soucis, essayez de DL la package Fluxbox pour Debian ici, :cry:.

Je vais devoir me le procurer ailleur :smiley:.