Bonsoir amis Debianiste,
J’ai depuis peu l’idée de créer une association à but non lucratif dans ma ville dont le but serais de récupérer d’ancien ordinateur dont la plus part des gens laisse traîner dans un placard en l’oubliant, mettre une distribution Gnu/Linux dessus et pour finir les revendre à bas pris (environ 20/30€) à des particulier, des associations etc… Et tout ça configurer par mes soins.
Ces ordinateurs n’auront que pour fonctions le traitement de texte, la navigation internet, la messagerie instantanée… Rien de plus.
Et j’ai (enfin) trouvé un nom, l’Informatique Libre Pour Tous. Pour moi ce nom veut tout dire, permettre aux gens d’obtenir cet outil si indispensable qu’est l’ordinateur de nos jours via un système d’exploitation libre tout en leurs offrant cette liberté d’avoir ce qu’on d’autre gens mais pour pas grand choses.
J’ai choisie comme distribution Debian pour sa légendaire légèreté (Ubuntu c’est bien mais pas assez réactif), mais je ne compte bien sûr pas mettre Gnome, KDE ni même Xfce car je le trouve encore trop lourd :]…
J’ai entendu parler de WM comme Icewm, il parait qu’il est très léger et j’ai vu quelques screen sur le net, il ne m’a pas l’air trop mal.
Mais peut-être connaissez-vous plus léger en matière de WM, des conseils…
J’ai aussi une question, pour installer ça sur une machine je devrais vers la fin de l’installation ne pas installer d’interface graphique et une fois installer je boot dessus via la console, et j’installe les paquets? Un WM doit forcément posseder Gnome, KDE ou autre?
J’ai déjà pensé à Elive (Debian + E16/17) mais j’aime pas la gueule d’Elive O.O… Sans dec, de plus j’ai eu des soucis à l’installation et j’avoue ne pas avoir pris le temps de les résoudre ^^…
Voici le dernier topic en date sur le forum d’Ubuntu qui en parle.
Voilà, je vous remercie d’avance pour vos idées, conseils et autre :].