Image camera à l'envers

Bonjour
J’ai une webcam intégrée à mon portable Asus Pro K70 IJ de 2009 et elle est montée à l’envers d’origine…ce qui pose des problèmes pour les visio conférences . Pour le moment :
Skype fonctionne normalement
Zoom fonctionne normalement en direct en ouvrant l’application ou bien en recopiant le lien dans Firefox esr
Teams et Framatalk marcheraient mieux sous Chromium (que j’ai installé exprès à cet usage) mais l’image et inversée
J’ai localisé v4l1compat.so

joel@joel-k70ij:~$ locate v4l1compat.so
/usr/lib/i386-linux-gnu/libv4l/v4l1compat.so
/usr/lib/x86_64-linux-gnu/libv4l/v4l1compat.so
joel@joel-k70ij:~$ 

et voici un retour de console

joel@joel-k70ij:~$ LD_PRELOAD=/usr/lib/x86_64-linux-gnu/libv4l/v4l1compat.so chromium-browser %U
bash: chromium-browser : commande introuvable
joel@joel-k70ij:~$ 

merci

Bonjour

Dans le fil suivant, ils parlent entre autres de mettre à jour le BIOS de la machine.

Bien qu’il s’agisse d’un lien qui ne parle pas de Linux,
la mise à jour du BIOS aura aussi un impact sur la façon dont la machine
reconnaît et gère les périphériques auxquels elle a accès,
comme par exemple la caméra.

Je pense donc qu’il faudrait commencer par ça,
puis faire en sorte que ça fonctionne aussi sous Windows,
et vérifier ensuite si, par chance, la mise à jour du BIOS
et les manipulations faites sur Windows,
auront permis aussi de régler le problème sur Linux.

Bonjour et merci de ta réponse
Je suis sous Buster en simple boot, sans Windows dont je n’utilise que très rarement des applis incompatibles sous Linux. J’ai bien installé un Androïd en virtuel mais je ne le ferai pas fonctionner pour de la visio conf. L’avantage de Linux est que je peux faire tourner ma vieille machine de 11 ans avec la même performance qu’un ordinateur plus récent sous Windows
Je pense que les pistes à explorer (et je demande de l’aide pour ça) pourraient être la mise à jour du bios et des pilotes de camera .
Les retours de commande que j’ai indiqués au départ sont des solutions qui avaient marché sous xubuntu18.04.

Bonjour
Avec certain logiciel quand je choisis ma webcam, je me vois avec une image inversée mais mes hôtes me voit correctement.
J’ai aussi un portable asus.

Bon voilà ça fonctionne camera à l’endroit pour Teams et Framatalk en lançant chromium (et non chromium-browser ) avec la commande LD_PRELOAD=/usr/lib/x86_64-linux-gnu/libv4l/v4l1compat.so chromiumen revanche cette commande ne marche pas avec le lanceur il doit manquer quelque chose

oui enfin la cam est à l’endroit mais je n’ai pas testé l’audio et le terminal n’est pas rassurant .

joel@joel-k70ij:~$ LD_PRELOAD=/usr/lib/x86_64-linux-gnu/libv4l/v4l1compat.so chromium
[14266:14266:0223/193543.778130:ERROR:sandbox_linux.cc(374)] InitializeSandbox() called with multiple threads in process gpu-process.
libpng warning: iCCP: CRC error
libpng warning: iCCP: CRC error
libv4l2: error attempting to open more then 16 video devices
libv4l2: error attempting to open more then 16 video devices
libv4l2: error attempting to open more then 16 video devices
libv4l2: error attempting to open more then 16 video devices
libv4l2: error attempting to open more then 16 video devices
libv4l2: error attempting to open more then 16 video devices
[15054:245:0223/194339.424367:ERROR:audio_rtp_receiver.cc(90)] AudioRtpReceiver::OnSetVolume: No audio channel exists.
libpng warning: iCCP: CRC error
libpng warning: iCCP: CRC error
[15054:245:0223/194411.040212:ERROR:audio_rtp_receiver.cc(90)] AudioRtpReceiver::OnSetVolume: No audio channel exists.
joel@joel-k70ij:~$ 

A suivre

Bonjour degolarson

En bas de ton dernier message et à droite,
il y a un cœur, un drapeau, et un crayon.

Clique sur le crayon, et tu va te retrouver dans la fenêtre d’édition du message,

ce qui va te permettre de voir la ligne que j’ai ajoutée juste avant le bloc de lignes de code
et la ligne que j’ai ajoutée juste après.

Ce sont les balises de formatage qui permettent au bloc de texte
de s’afficher sur le forum avec une police de caractère à chasse fixe
comme si c’était dans une fenêtre de terminal.


Maintenant que tu connais la méthode,
tu pourras l’appliquer pour tes prochains messages.

Merci :wink:

Bonjour MicP
Je ne comprends pas bien. Sur le forum Ubuntu je n’avais pas de problème, je cliquais sur la balise dans la barre d’outils et je collais le texte. Ici je clique sur la balise </> ce qui m’invite à coller mon texte copie de terminal ou autre comme par exemple ce que j’obtiens en tentant de lancer chromium avec le lanceur «  »« text L’exécution du processus fils « LD_PRELOAD=/usr/lib/x86_64-linux-gnu/libv4l/v4l1compat.so » a échoué (Aucun fichier ou dossier de ce type) »"" là j’essaie de refaire ta manip

Pourtant le fichier /usr/lib/x86_64-linux-gnu/libv4l/v4l1compat.so existe bien dans Thunar, mais surprise quand je clique dessus croyant qu’il va s’ouvrir avec Mousepad c’est Skype qui se lance j’ai vu ensuite que Skype est l’application par défaut pour l’ouvrir.
En tentant d’ouvrir avec Mousepad j’obtiens ceci


merci

Quel drôle d’idée pourquoi cherches tu à l’ouvrir, en plus avec un éditeur, et j’espère en plus en tant que simple utilisateur.

Bonjour Clochette
C’est la curiosité qui m’anime : puisque le lanceur de chromium ne marche pas avec cette commande

LD_PRELOAD=/usr/lib/x86_64-linux-gnu/libv4l/v4l1compat.so chromium

inscrite dans ses propriétés, je cherche à comprendre, par exemple en ouvrant le fichier avec Mousepad pour voir ce qu’il a dans le ventre. Bien sûr je suis prudent et je ne modifie rien avant d’être sûr de la manip
J’ai supprimé puis recréé un lanceur chromium, la commande inscrite dans ses propriétés est

/usr/bin/chromium %U

mais avec ça la camera est inversée. Comment lui faire ingurgiter LD_PRELOAD etc ?
Merci

Sans garantie, si tu essaies avec cette commande dans le lanceur :

sh -c 'LD_PRELOAD=/usr/lib/x86_64-linux-gnu/libv4l/v4l1compat.so chromium %U'

A+

Bonjour degolarson

Ok, je reconnais que la méthode que je t’ai proposée n’est pas très simple à utiliser
mais en voici une autre :

Laisse une ligne vide avant le bloc de texte de code que tu as collé dans ton message
puis sélectionne le bloc entier du texte que tu veux formater en code
et clique ensuite sur le bouton </>

Dans la fenêtre d’édition du message, chaque ligne sélectionnée se verra précédée d’une suite de 4 caractères espace et le texte ainsi formaté apparaîtra comme le bloc des 3 lignes ci-dessous :

michel@xubu:~$ echo $HOME
/home/michel
michel@xubu:~$

salut
j’ai eu ce problème sur un portable asus
j’ai installé le paquet "webcamoid, et hop, le problème n’existe plus :slight_smile:

Bonjour
ça semble marcher (essai Framatalk) avec la nouvelle commande du lanceur

sh -c 'LD_PRELOAD=/usr/lib/x86_64-linux-gnu/libv4l/v4l1compat.so chromium %U'

je ferai un test Teams plus tard
merci beaucoup

Bonjour
Test Teams : camera à l’envers si je rejoins une réunion avec l’application Teams installée
J’ai tenté de rejoindre en recopiant le lien sur Chromium (lancé avec la commande LD PRELOAD etc.) puis de continuer sur ce navigateur mais là Microsoft me demande de sécuriser, me dit qu’il m’envoie un code sur mon adresse gmail de secours mais je ne reçois rien, je change d’adresse de secours ça ne sera pris en compte que dans 1 mois etc.
Bref j’ai résolu le problème : mes correspondants Teams ne verront pas ma tête à l’envers car je couperai ma camera, et je ne communiquerai que par le micro. Il y a un moment où il faut arrêter de se prendre la tête.
Bonne journée

@lagrenouille :
j’ai installé webcamoid et effectivement lancé en console la caméra est à l’endroit, mais malheureusement sans effet sur Teams qui me dit « votre cam est occupée merci de fermer l’appli pour que Teams puisse utiliser votre webcam »