Image Debian live avec accès root facile


#1

Bonjour,

Pour une utilisation pédagogique sous virtual box, je cherche quelle image de Debian permettrait une utilisation « complète » (interface graphique et tout le toutim) avec un accès root facile.
Merci d’avance.


#2

Bonjour,
Personnellement, j’installerais Debian (Buster) +Xfce, sur mon ordinosaure VirtualBox, Debian + interface graphique ça demande de la puissance !
Qu’est ce que tu appelles accès root : le «pontage» réseau VirtualBox-Host ?


#3

Sinon, tu as diverses debian live sur https://www.debian.org/CD/live/#live-install-stable avec des usages différents qui correspondront peut être au tien ?
Je ne vois pas trop pour le pb pour le root, je crois qu’il n’y a même pas de password root sur la debian live.


#4

Merci des réponses. S’il n’y a pas de mot de passe root pour les debian live, effectivement une live avec bureau light (LXDE, XFCE etc.) est une bonne idée.


#5

Bonjour,
J’ai peut-être mal compris.
Si tu définis un mdp root à l’installation tu auras accès en root sur ta VirtualBox avec la commande classique : su - dans un terminal utilisateur lambda.
Si tu ne définis pas de mdp root, tu auras l’accès root avec sudo sur l’utilisateur créé à l’installation.
https://wiki.debian.org/fr/Root


#6

Oui, tu as raison, comme en fait je cherchais à utiliser les ordi sans toucher au disque dur, j’ai confondu une utilisation en live (où effectivement, c’est le développeur qui décide du mot de passe root) et une installation « normale » sous Virtualbox où c’est moi qui le choisirai.
Bref, je pense prendre https://www.osboxes.org/debian/ l’image serveur afin d’installer un bureau minimal, style Lubuntu (perso, j’utilise XMonad, mais c’est peut-être élitiste pour une utilisation pédagogique…)


#7

Je ne connais pas Xmonad.
Personnellement, je préfère installer à partir d’une image classique de Debian. Et ensuite je choisis ce que je mets dedans.
Ma préférence va toujours à une netinst :slight_smile: