Image disque avec DD ? Niveau réseau comment sa marche ?

Bonjour,

J’ai 6 machines à installer, toutes la même configuration. J’ai donc préparé un poste au complet et je veux donc créer une image disque de cette machine avec la commande DD.

Mais j’ai une question. :think:

Va-t-il y avoir un problème réseau ? Adresse MAC ? pour l’adressage IP ok je change mais sinon dois-je changer quelque chose en plus ?

Merci :023

Je viens de faire l’essais, apparemment aucun conflit d’adresse mac.
Si quelqu’un à des informations complémentaire à faire partager pour la culture générale je suis pas contre :smiley: .

Cette façon de faire peut poser aux moins deux problèmes.

1. Tous les PC clonés auront le même nom.

2. Udev crée des règles de nommage permanent pour les interfaces réseau en se basant sur leur adresse MAC. Par conséquent le nom d’interface “eth0” a été associé et réservé à l’adresse MAC de la machine sur laquelle l’installation a été faite. Sur les autres machines, udev va donc devoir associer un autre nom à l’interface réseau dont l’adresse MAC est différente.

Si la configuration du réseau est géré en automatique par NetworkManager et que le nom de l’interface eth0 n’apparaît dans aucun fichier de configuration, alors ce renommage ne pose pas de problème pratique autre qu’un nom d’interface différent sur la première machine et sur les clones.

En revanche si la configuration du réseau est gérée par ifupdown via le fichier /etc/network/interfaces, il faudra modifier ce fichier sur les clones et remplacer eth0 par eth1 pour que l’interface soit configurée et activée. De même si des applications ont défini eth0 dans leur configuration (pare-feu, service quelconque…) alors il faudra aussi corriger le nom de l’interface dans leurs fichiers de configuration.

Pour éviter le renommage de l’interface réseau, il aurait fallu supprimer la règle concernant celle-i dans le fichier /etc/udev/rules.d/70-persistent-net.rules avant de faire l’image disque.

Merci pour l’explication :023 :023

Je viens de changer le nom de la machine du coup :whistle: