Image disque avec Debian Squeeze stable

Bonjour !

Du tant ou j’utilisai Windows Xp, puis Vista , je faisait des images disque, avec norton ghost
ou autres logiciels semblables !

Je serais intéressé de faire la même chose avec Squeeze , sur un DD mobile,
J’ai bien entendu parler de Rsinc , partimage, clonezilla ect ?

Mais j’ai jamais testé, Mon but serait d’installer un logiciel sur ma squeeze stable , et de faire une
image disque de celle çi sur mon dd externe formaté en ext 4, je sauvegarderais la partition racine, et mon home !

Comme cela en cas d’essayage de logiciels ou crash du disque dur, je retrouve ma configuration d’origine !

Si des personnes qui ont essayer cette méthode veuillent bien me conseiller , je les remercies a l’avance !

rsync ne fait pas réellement une image disque, mais seulement une sauvegarde des fichiers (même si c’est une sauvegarde complète, tu n’auras pas les tables de partition et le MBR avec – cela dit il y a une discussion en cours à ce sujet : comment-rendre-une-sauvegarde-bootable-t35064.html – je ne l’ai pas suivie mais vu sa longueur j’aurais tendance à dire que c’est loin d’être simple, d’autant qu’il faut apparemment faire des modifications dans les fichiers de config qui se trouvent sur la sauvegarde).

partimage est juste un outil permettant de faire des images disque, mais il ne peut pas fonctionner tant que tes partitions sont montées (donc, tu ne peux pas faire une image à partir de ton système lui-même, il faut booter sur un autre système avant).

CloneZilla est un système Live complet qui intègre (entre autres) partimage. Tu peux le lancer à partir d’un CD ou d’une clé USB (ou éventuellement à partir d’une petite partition sur ton disque, mais pour avoir expérimenté avec les 3 méthodes je préfère finalement la solution USB), et il propose également une interface de configuration pour créer / restaurer tes images. C’est relativement simple à utiliser.

Bref, ce que tu veux utiliser c’est CloneZilla : c’est à peu près l’équivalent de Norton Ghost (reboot, image complète du disque, reboot).

Bonjour syam
évidemment , ça ne me semble pas facile,surtout que je suis en double boot avec Vista
et si je dois faire très attention a ma table de partitions
quand je dis n’avoir rien essayer , j’ai quand même gravé Conézilla et system rescue cd

je les ai mis en fonctionnement , mais je n’ai pas osé rien tenter pour l’instant

seulement voir de quoi il sagissait !

Merci pour la réponse

Une image binaire de la partition n’est pas vraiment le plus adapté pour un simple linux. Il te suffit de te mettre sur un LiveCD et de faire un backup complet des fichiers (cf T&Astuces). En cas de souci, restaurer ton système se fera sans problème. L’intérêt est que ça prend peu de place.

Bonne idée je voir de ce coté

Ce script demande 5 mn d’installation et 3 pressions sur la touche “entrée” pour l’exécussion d’une sauvegarde :
http://www.isalo.org/wiki.debian-fr/index.php?title=Script_de_double_sauvegarde_altern%C3%A9e
Ensuite, le clonage n’est pas compliqué si le tuto est suivi à la lettre. Le problème qu’a eu Loreleil est dû à ses nombreuses modifications.
Perso, je fais un clone parfait en 5 mn avec cette partie du tuto
https://www.debian-fr.org/sauvegarde-clonage-d-une-sid-t25179.html

[code]-B) : CRÉATION DU CLONE

– Créer une partition nouvelle (le clone) sur le DD. Cette partition devra avoir sensiblement la même taille que celle qui abrite notre Sid fonctionnelle, ou au moins une taille suffisante (je pense que 10 Go est un minimum). Bien sûr, cette partition nouvelle sera de même type (ext3 chez moi).

En ne considérant que les seules partitions dont il est question ici, on en compte quatre :

• “Sid-1” (notre Sid fonctionnelle) qui sera, pour l’exemple, installée sur ‘sda1’
  • “Sid-2” (le clone), sur ‘sda2’
  • /home (commune), sur ‘sda3’
  • Partition de sauvegarde, dont on a parlé en A), sur ‘sdb1’

– Rendre opérationnel le DD qui abrite la sauvegarde & monter la partition ‘sdb1’ sur /mnt
… # mount -t ext3 /dev/sdb1 /mnt
– Créer un dossier de montage temporaire du clone :
… # mkdir /mnt/clone
– Monter la partition ‘sda2’ sur /mnt/clone
… # mount -t ext3 /dev/sda2 /mnt/clone
– Cloner ‘/’ :
… # rsync -av /mnt/sauve /mnt/clone
– Patienter car ça peut être assez long.

Pour que la fabrication du clone soit complète, il faut vérifier la présence de tous les dossiers qui sont exclus des sauvegardes : /dev ; /proc ; /sys ; /media/cdrom0 ; /home (même si celle-là n’est pas exploitée) et ceux qui sont portés dans le ‘fstab’. Si certains sont absents, il convient de les créer, vides, manuellement.

La /home étant commune, il est inutile de la cloner.

– Modifier le ‘fstab’ du clone qui mentionne (logiquement) la même partition que l’original pour le ‘/’. celle-là deviendra donc ‘sda2’.

– Démonter /mnt & /mnt/clone

À ce niveau, il faut updater Grub, de façon à ce qu’il prenne en compte cette nouvelle distribution.

– Rebooter et tenter une première connexion du clone ‘sda2’.
Il est possible que le chargement soit interrompu au gestionnaire de connexion (GDM, KDM, etc.). Dans ce cas, un reboot en ‘single’ et l’entrée de :
… # chmod 1777 /tmp devrait suffire.
[/code]

Merci ricardo

j’étudie ta méthode

[quote=“ricardo”]
[…]

-- Rendre opérationnel le DD qui abrite la sauvegarde & monter la partition 'sdb1' sur /mnt ... # mount -t ext3 /dev/sdb1 /mnt -- Créer un dossier de montage temporaire du clone : ... # mkdir /mnt/clone -- Monter la partition 'sda2' sur /mnt/clone ... # mount -t ext3 /dev/sda2 /mnt/clone [...] [/quote]
Hooola ce n’est pas très catholique de monter une partition sur une autre partition montée (ici /dev/sda2 sera montée dans /mnt/clone/mnt est la partition /dev/sdb1)

[quote=“ricardo”]

-- Cloner '/' : ... # rsync -av /mnt/sauve /mnt/clone [/quote]

Il vient d’où le /mnt/sauve ?

LeDub qui va s’intéresser à la sauvegarde de ses fichiers !

Pourtant c’est ce qu’on fait en permanence dès qu’on monte la moindre partition supplémentaire, qui se retrouve montée à minima dans un sous-répertoire de la partition /

Je sais, je pinaille… :smiley: Tout ça pour dire que je ne vois pas où est le problème…

[code]# mount /dev/sdc1 /mnt

mkdir /mnt/mnt

mount /dev/sdd1 /mnt/mnt

umount /mnt

umount: /mnt: device is busy.
(In some cases useful info about processes that use
the device is found by lsof(8) or fuser(1))

umount /mnt/mnt

umount /mnt[/code]

@ LeDub :
Tu as raison de t’étonner si tu n’as pas lu le fil entier.
C’est pour ça que je propose le lien.
https://www.debian-fr.org/sauvegarde-clonage-d-une-sid-t25179.html

La première partie (sauvegarde …) n’est plus très utile car elle a été remplacée par un script qui se trouve plus bas ou sur le wiki, à l’URL indiquée.

Tu verras qu’on ne fait que monter une partoche sur un dossier existant.