Ce script demande 5 mn d’installation et 3 pressions sur la touche “entrée” pour l’exécussion d’une sauvegarde :
http://www.isalo.org/wiki.debian-fr/index.php?title=Script_de_double_sauvegarde_altern%C3%A9e
Ensuite, le clonage n’est pas compliqué si le tuto est suivi à la lettre. Le problème qu’a eu Loreleil est dû à ses nombreuses modifications.
Perso, je fais un clone parfait en 5 mn avec cette partie du tuto
https://www.debian-fr.org/sauvegarde-clonage-d-une-sid-t25179.html
[code]-B) : CRÉATION DU CLONE
– Créer une partition nouvelle (le clone) sur le DD. Cette partition devra avoir sensiblement la même taille que celle qui abrite notre Sid fonctionnelle, ou au moins une taille suffisante (je pense que 10 Go est un minimum). Bien sûr, cette partition nouvelle sera de même type (ext3 chez moi).
En ne considérant que les seules partitions dont il est question ici, on en compte quatre :
- “Sid-1” (notre Sid fonctionnelle) qui sera, pour l’exemple, installée sur ‘sda1’
- “Sid-2” (le clone), sur ‘sda2’
- /home (commune), sur ‘sda3’
- Partition de sauvegarde, dont on a parlé en A), sur ‘sdb1’
– Rendre opérationnel le DD qui abrite la sauvegarde & monter la partition ‘sdb1’ sur /mnt
… # mount -t ext3 /dev/sdb1 /mnt
– Créer un dossier de montage temporaire du clone :
… # mkdir /mnt/clone
– Monter la partition ‘sda2’ sur /mnt/clone
… # mount -t ext3 /dev/sda2 /mnt/clone
– Cloner ‘/’ :
… # rsync -av /mnt/sauve /mnt/clone
– Patienter car ça peut être assez long.
Pour que la fabrication du clone soit complète, il faut vérifier la présence de tous les dossiers qui sont exclus des sauvegardes : /dev ; /proc ; /sys ; /media/cdrom0 ; /home (même si celle-là n’est pas exploitée) et ceux qui sont portés dans le ‘fstab’. Si certains sont absents, il convient de les créer, vides, manuellement.
La /home étant commune, il est inutile de la cloner.
– Modifier le ‘fstab’ du clone qui mentionne (logiquement) la même partition que l’original pour le ‘/’. celle-là deviendra donc ‘sda2’.
– Démonter /mnt & /mnt/clone
À ce niveau, il faut updater Grub, de façon à ce qu’il prenne en compte cette nouvelle distribution.
– Rebooter et tenter une première connexion du clone ‘sda2’.
Il est possible que le chargement soit interrompu au gestionnaire de connexion (GDM, KDM, etc.). Dans ce cas, un reboot en ‘single’ et l’entrée de :
… # chmod 1777 /tmp devrait suffire.
[/code]