Image ISO qui prenne en charge l'install ext4 [résolu 1/2]

Bonjour,
Je cherche une image ISO qui me permette une installation en ext4…
J’ai essayé ce matin avec cette image http://mirror.home-dn.net/d-i/2.6.28/amd64/lenny-custom-0302.iso (noyau 2.6.28 qui est censé prendre en charge ext4 mais que ne le propose pas à l’install…)
J’avais déja essayé avec une image debian-testing-netinst-amd64.iso du 20/04/09, mais même chose, au moment du partitionnement il ne propose que ext3…
J’ai bien converti la partition ext3 en ext4 mais maintenant j’ai un problème au démarrage… mount: mounting /dev/disk/by-uuid/486aaa57-2af4-4ca2-aa52-ddcb27bf2828 on /root failed: Invalid argument etc…
Cette partition est la deuxième du disque (sur la première Ubuntu 9.04 64 bits - je sais…)
J’ai modifié le fstab de la debian et de Ubuntu (sur Ubuntu la partition est bien reconnue en ext4, donc c’est Ok de ce côté là)

J’ai ajouté ces deux lignes au grub de ubuntu [code]title Debian GNU/Linux, kernel 2.6.26-2-amd64
root (hd0,1)
kernel /boot/vmlinuz-2.6.26-2-amd64 root=UUID=486aaa57-2af4-4ca2-aa52-ddcb27bf2828 ro quiet
initrd /boot/initrd.img-2.6.26-2-amd64

title Debian GNU/Linux, kernel 2.6.26-2-amd64 (single-user mode)
root (hd0,1)
kernel /boot/vmlinuz-2.6.26-2-amd64 root=UUID=486aaa57-2af4-4ca2-aa52-ddcb27bf2828 ro single
initrd /boot/initrd.img-2.6.26-2-amd64[/code]
en passant je me rend compte que le noyau est 2.6.26 et pas 2.6.28… bizarre !

Et voici le fstab de la debian [code]# /etc/fstab: static file system information.

proc /proc proc defaults 0 0
#/dev/sda2
UUID=486aaa57-2af4-4ca2-aa52-ddcb27bf2828 / ext4 errors=remount-ro 0 1
#/dev/sda6
UUID=f18fcb38-9eaa-41bf-a0a4-2ac890297e4b none swap sw 0 0
/dev/scd0 /media/cdrom0 udf,iso9660 user,noauto 0 0[/code]

Mais bon des fois, vaut mieux tout recommencer,
Donc quelqu’un sait-il s’il existe une image ISO de Debian qui permette une install directement en ext4 ?
Merci d’avance,

Fedora le fait déjà > http://www.generation-nt.com/fedora-11-beta-leonidas-linux-ext4-red-hat-actualite-257001.html

Et Ubuntu aussi… http://kisskoolleblog.kazeo.com/Distributions-open-source/Ubuntu-9-04-alpha-3-avec-EXT4-et-OOo-3-0,a594387.html
Je suis étonné de ne pas trouver une beta de Debian avec l’ext4 à l’install.
Je cherche mal ?

Pas trouvé…
J’ai fini par installer en ext3, installer grub2, convertir en ext4, c’est tout bon, ça fonctionne. :wink:
J’aurais préféré installer et formater directement en ext4, j’ai l’impression que la conversion est un peu “dirty”…
C’est encore un peu tôt pour dire si c’est plus rapide ou pas, je pense que l’intérêt du ext4 ne se fera sentir que sur les nouveaux fichiers écrits sur cette partition, pas sur ceux présents au moment de la conversion…
Je suis toujours intéressé par une image ISO (DEBIAN sinon rien !) qui permette l’installation sans faire de gymnastique, si quelqu’un est au courant, je suis preneur…

L’idéal pour en profiter tout de suite aurait été de convertir tes partitions juste après avoir fait une install minimale. ça marche très bien!

C’est ce que j’ai fait. Mais ce n’est pas une installation principale, c’est un essai… J’attend une image Iso qui permette d’installer directement en ext4, j’espère que ça va venir rapidement !

Il y a toujours la solution debootstrap cepcasa.info/apt/debootstrap.html mais ce n’est pas une installation par cd.

Merci, j’avais vu ça aussi, mais c’est un peu tortueux… Je marquerais résolu à la sortie de l’ISO prenant directement en charge l’install en ext4.
En attendant je me fais la main sur ext4 et grub2 (qui à l’air prometteur, bootsplash, résolutions un peu plus poussées que 640X480…)

Il faudrait essayer avec un live-cd , tu copie touts les fichiers ailleurs, tu reformatte en ext4 , tu remet tes fichiers :wink:

ça fonctionnerai ? Aucune idée, faut essayer…

Et bien sachant que j’ai déjà sauvegarder des systèmes en faisant un tar de l’arborescence je pense que oui.

Excellent, j’adore faire une installation tout en continuant à travailler… Merci de l’idée ! Parce qu’avec mes misérables 15 ko, c’est un peu longuet !

Je galère un peu, je pense que c’est à cause du kernel qui est installé sur du ext3 et qui s’emmêle les pinceaux (pas très technique… :blush: ) avec le ext4 ! ça ne démarre pas, j’ai droit à un “no init found” après grub2. Je ne sais pas si c’est parce qu’il faut passer un argument supplémentaire à grub2 (comme dans grub "rootfstype=ext4) ?

Je continue mes investigations…

Merci Limax, j’ai fait un essai http://forum.debian-fr.org/viewtopic.php?f=8&t=21021 et ça fonctionne, sans conversion de partition à la c…

Merci, j’ai aussi essayé aussi cette solution, ça fonctionne.

1. création d’1 partition ext3 - installation d’un système de base avec un noyau qui supporte ext4
  2. création d’une partition ext4, copie des fichiers de la partition précédemment installée en ext3 sur la partition ext4
  3. modification du fstab pour changer le système / en ext4
  4. modification du grub (grub2 chez moi) pour ajouter la nouvelle partition ext4
    Et ça fonctionne…
    En tout cas, que ce soit avec debootstrap ou en copie, je pense que c’est toujours plus “propre” que la conversion de ext3 en ext4.