Image perso en fond d'écran

Bonjour à tous et à toutes !

Une petite chose bizarre : j’essaie de placer une image perso dans le dossier de fonds d’écran /usr/share/backgrounds/gnome. Je la copie, je vérifie qu’elle y est bien et pourtant elle n’apparaît pas dans la fenêtre système “Arrière-plan du bureau”. Seules y figurent les images natives de Gnome.
Même après redémarrage.
Pourquoi ?

Merci par avance de votre aide.

Bonjour,

Peut-être une histoire de droits (propriétaire, groupe) sur le fichier.

Merci Pt’it g, mais non : j’ai vérifié déjà avec cette commande et les droits sont exactement les mêmes, propriétaire groupe. Je ne vois aucune différence…

J’aurais plutôt mis ça dans: [mono]/usr/local/share/backgrounds/gnome[/mono]

Après c’est peut-être les propriétés mêmes de l’image qui ne conviennent pas.
Voir ce que donne un:

pourquoi ne pas choisir la bonne méthode pour afficher une image en fond d’écran :question:

Bonjour,

À tout hasard, le format d’image est-il supporté?

Autre point, pourquoi les mettre dans /usr/share… au lieu d’un dossier dédié dans /home et un import du dossier via l’outil de gestion des fonds d’écrans?

@misaine et DarkGagan : Oui bonne question. En fait quand je laisse l’image dans le dossier Images et que je la sélectionne là, je remarque qu’une fois sur deux elle n’est plus affichée en fond d’écran au démarrage. Je me suis dit que j’allais essayer en déplaçant l’image dans le répertoire /usr/share/backgrounds/gnome. Question de stabilité ? C’était histoire d’essayer.

@Zbf résultat de la commande file /usr/share/backgrounds/gnome/*

/usr/share/backgrounds/gnome/Aqua.jpg: JPEG image data, JFIF standard 1.01 /usr/share/backgrounds/gnome/Blinds.jpg: JPEG image data, JFIF standard 1.01 /usr/share/backgrounds/gnome/BlueMarbleWest.jpg: JPEG image data, JFIF standard 1.01 /usr/share/backgrounds/gnome/FootFall.png: PNG image data, 1920 x 1080, 8-bit grayscale, non-interlaced /usr/share/backgrounds/gnome/FreshFlower.jpg: JPEG image data, JFIF standard 1.01 /usr/share/backgrounds/gnome/Garden.jpg: JPEG image data, JFIF standard 1.01 /usr/share/backgrounds/gnome/GreenMeadow.jpg: JPEG image data, JFIF standard 1.01 /usr/share/backgrounds/gnome/Spaceflare.jpg: JPEG image data, JFIF standard 1.01 /usr/share/backgrounds/gnome/Spaceflare-nova.jpg: JPEG image data, JFIF standard 1.01 /usr/share/backgrounds/gnome/Spaceflare-supernova.jpg: JPEG image data, JFIF standard 1.01 /usr/share/backgrounds/gnome/Stripes.jpg: JPEG image data, JFIF standard 1.01, comment: "(c) 2004 Jakub Steiner" /usr/share/backgrounds/gnome/SundownDunes.jpg: JPEG image data, EXIF standard 2.3 /usr/share/backgrounds/gnome/Terraform-blue.jpg: JPEG image data, JFIF standard 1.01, comment: "(c) 2004 Jakub Steiner" /usr/share/backgrounds/gnome/Terraform-green.jpg: JPEG image data, JFIF standard 1.01, comment: "(c) 2004 Jakub Steiner" /usr/share/backgrounds/gnome/Terraform-orange.jpg: JPEG image data, JFIF standard 1.01, comment: "(c) 2004 Jakub Steiner" /usr/share/backgrounds/gnome/TwoWings.jpg: JPEG image data, JFIF standard 1.01 /usr/share/backgrounds/gnome/VasnetsovEffets.jpg: JPEG image data, JFIF standard 1.01, comment: "File written by Adobe Photoshop\250 5.0" /usr/share/backgrounds/gnome/Wood.jpg: JPEG image data, EXIF standard /usr/share/backgrounds/gnome/YellowFlower.jpg: JPEG image data, JFIF standard 1.01

(l’image en question est celle nommée VasnetsovEffets, à l’antépénultième position.)

(Je n’ai pas de répertoire /backgrounds/gnome/ dans usr/local/share. Après, et au final je ne vais pas remuer le système pour une si petite question…)

Le problème pourrait venir plutôt de l’outil de configuration, et du fichier de config qui contient le chemin du fond d’écran.
Tu peux te renseigner sur où c’est stocké, et vérifier si l’écriture dans le fichier se fait bien, quand le contenu change, etc.