Image sur un fichier

bonjour,

je cherche a mettre une image comme icone sur un fichier en ligne de commande ?

merci d’avance pour votre aide.

[message déplacé]

Facile, tu crée un fichier dans .xtdesktop de la forme
sage.lnk

table Icon Type: Program Caption: Sage Command: xterm -e /usr/local/sage/sage Icon: $HOME/.xtdesktop/sage.png X: 295 Y: 15 end
et l’icone est $HOME/.xtdesktop/sage.png
Voilà.
Comment?
Tu n’est pas sous xtdesktop?
Comment veux tu que je le sache?

en clair: précise ta question!

:laughing: :laughing: :laughing:
Ta dernière ligne correspond à ce que je voulais répondre.

je prends n’importe quel fichier, je fais un click droite de la souris, je click sur propiété, à la gauche de “nom” il y a une icône, je click dessus, il y une boîte dialogue "Sélectionnez une icône personnalisée"
grace a cette dernier je peut attribuer n’importe quelle image comme icône a ce fichier.

Sous KDE4 ça ne fonctionne pas, quand je clique sur l’icône il ne se passe rien. J’en déduis donc que tu n’utilises ni xtdesktop ni KDE4.
On progresse. :mrgreen:

desole! sous gnome.

up

Tu as beaucoup d’icone à refaire sinon remplace les directement dans le dossier où les icones originelles sont stocker :033

je ne veut pas refaire des icônes, je attribué une icône a un fichier en ligne de commande et oui prés de 300 fichiers a traiter !

Si tu l’ avais fait à la main, maintenant tu aurais fini :mrgreen: :033

si je suis ton raisonnement, pourquoi utilise tu encore un ordi, retourne au papier crayon !!!

Euh, si c’est une icône différente par fichier, à moins d’avoir une mémoire d’éléphant (relier un fichier “sdqfqsf” à une icone “rrsdg”), il vaut mieux y aller à la souris).

Si c’est la même icône pour 300 fichiers et qu’ils sont de même type, il me semble que tu peux aussi y aller à la souris (en associant le type de fichier à telle icone). Peut être même en sélectionnant tes 300 fichiers à la main, puis clic droit, propriété, et ce même s’ils sont de type différents.

Je ne peux pas vérifier là, je ne suis plus sur Gnome.

En tous cas, les trois possibilités ne correspondent pas au même problème. 300 différents/icones différentes, 300 de même type/même icone, 300 de type différents/même icone. Quelle est la bonne ?

Et par pure curiosité, c’est par souci d’esthétique, ou pour des raisons utilitaires (enfants, analphabètes…) ??

Stef

c’est bien gentil de donnée votre !
mais je cherche toujours a attribuer une icône à un fichier en ligne de commande sous nautilus de gnome.
et pour les curieux les icônes a attribuer commence par 3 caracteres identique au fichier destinataire.

google.fr/search?q=attribuer … =firefox-a

et alors ???

et alors ???[/quote]

essais celui ci google.fr/search?q=attribuer … e+nautilus

C’est mon jour de bonté…

tu vas avoir un truc du genre

Pour chaque fichier tu fais

gvfs-set-attribute tonfichier metadata::custom-icon file:///lien vers ton image

Change de rep et rerentre dans ton rep nautilus, ca devrait avoir changé.

Alors, tu peux regarder dans les résultats.

Si je ne me trompe pas, tu veux changer l’icone des types de fichiers, dont tu as 300 exemplaires. Sinon, dément, et précise. Je ne suis pas curieux, je cherche à comprendre, sinon je ne peux pas t’aider.

Bon. Google, recherche nautilus changer icone fichier
soit
google.com/search?q=nautilus … ceweasel-a

qui donne par exemple, en plus de 5 minutes de mon temps (avec plaisir)

[quote]Pour modifier les propriétés d’un fichier ou d’un répertoire, cliquez dessus avec le bouton droit dans la fenêtre des répertoires, puis sélectionnez Afficher les propriétés. Une boîte de dialogue semblable à la Figure 11-2 s’ouvre.
Figure 11-2. Boîte de dialogue File Properties

Sous l’onglet Général, figurent des informations sur le fichier, telles que la taille et la date et l’heure de modification.

Pour changer l’icône du fichier, cliquez sur Sélectionner une icône personnalisée et choisissez parmi les options qui s’affichent. Sélectionnez Enlever l’icône personnalisée pour rétablir l’icône par défaut. [/quote]

Extrait de
linux-kheops.com/doc/redhat7 … agers.html

ou encore

[quote]Bon je vais ajouter de l’eau à vos moulins. Et on vas faire à§a plus proprement, enfin moi je trouve. Parce que personnellement je n’aime pas trop toucher aux dossiers system. On va donc mettre toutes ces nouvelles icônes dans le dossier de l’utilisateur courant.
Ce qui suit est valable pour GNOME.

• Tout d’abord il faut savoir si le type MIME de fichier auquel vous souhaitez associer une image existe ou non. Pour ça faites un clic droit sur un fichier du type en question, dans l’onglet Général, champ Type MIME. Si le type MIME est en rapport avec le type de fichier c’est bon si non il faut le créer. Pour ça suivez ce didacticiel : Modifier les types de fichiers (MIME) dans GNOME. N’utilisez que le fichier Override.xml, pour les raisons évoquées ci dessus.

• Maintenant il vous faut que vous décidiez si l’icône sera la même quelque soit le thème d’icône ou uniquement pour un thème. Le thème actuel par exemple.

• On va voir la suite avec un exemple. J’ai créer ce type MIME pour les fichiers ini : application/x-extension-ini. C’est une sous classe de fichier texte. L’icône sera valable pour mon thème actuel : Human. Pour quelle soit valable quel que soit le thème, il faudra utiliser le dossier de thème “Iocolor”.

• Prenez l’icône au format png (ou svg) de taille 48x48px et renommez la du nom du type MIME, ici application-x-extension-ini. Remarquez que le / est devenue un -.

• Puis dans votre placez vous dans “~/.local/share/icons/Human/48x48/mimetypes” pour l’image png (ou bien “~/.local/share/icons/Human/scalable/mimetypes” pour l’image svg). Si il n’existe pas créer les dossiers.

• Recharger ensuite les icônes de Gnome en allant par exemple dans Système --> Préférences --> Thèmes --> Détails du thème --> Icônes, puis changer de thème d’icône pour revenir immédiatement au vôtre. Ou bien reconnectez vous à votre compte, ou sinon redémarrer le serveur graphique avec un Ctrl+Alt+BackSpace, ce qui revient au màªme.

N.B. : Pour savoir ce qu’est un type MIME reportez vous à l’article de WikiPedia : Type_MIME.

Il existe aussi un logiciel qui permet d’éditer les Types MIME; création, suppression, association d’icône : assoGiate. Pour l’installer il faut activer les dépôts universe.[/quote]

disponible ici:
forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=106156

Avant de me hurler dessus, vois si j’ai bien compris ton problème (la ligne de commande est elle vraiment nécessaire, ou est ce parce que tu crois à tort qu’elle te permettra d’aller plus vite pour des fichiers du même type, par exemple des .doc,.odt,.pdf ?), et s’il n’a pas déjà été traité quelque part. Et, au choix, précise, ou passe effectivement, et de manière la plus construite possible par le forum.

Apéro :030
edit: en rtard

Stef

[quote=“sebB”]C’est mon jour de bonté…

tu vas avoir un truc du genre

Pour chaque fichier tu fais

gvfs-set-attribute tonfichier metadata::custom-icon file:///lien vers ton image

Change de rep et rerentre dans ton rep nautilus, ca devrait avoir changé.[/quote]

Merci beaucoup sebB, c’est exactement ce que je cherche.
comment a tu reussi pour trouver cette info, j’ai passer du temps a lire le site de gnome, mais sans trouver, j’ai lu les pages Gconf !

encore une merci

Je suis developpeur chez gnome :laughing:

Je connaissais gvfs-info, ensuite un peu de recherche et on trouve le reste.