Image webcam noire

Bonjour
Depuis 2 jours, ma webcam est toujours bien activée par cheese ou guvcview ou zoom ou teams mais elle ne montre qu’une image noire, à l’écran ou en prise de photo
J’ai fait une mise à jour ce matin ( trixie 13.3 ) , pas de changement, idem en changeant de bureau cinnamon ou lxde, mon bureau par défaut étant xfce
J’ai lu des posts divers et variés, une piste semble être de mettre le ou les drivers à jour, mais je n’ai pas trouvé comment faire

[sudo] Mot de passe de joel : 
joel@hp600:~$ lsusb
Bus 001 Device 001: ID 1d6b:0002 Linux Foundation 2.0 root hub
Bus 001 Device 002: ID 03f0:034a HP, Inc Elite Keyboard
Bus 001 Device 003: ID 0458:0007 KYE Systems Corp. (Mouse Systems) Trackbar Emotion
Bus 001 Device 004: ID 1bcf:2c8d Sunplus Innovation Technology Inc. HP 2.0MP High Definition Webcam
Bus 001 Device 005: ID 8087:0a2b Intel Corp. Bluetooth wireless interface
Bus 002 Device 001: ID 1d6b:0003 Linux Foundation 3.0 root hub
joel@hp600:~$ 

La webcam est une Sunplus Innovation Technology Inc. HP 2.0MP High Definition. Je suis allé voir le site web mais je n’ai pas su aller plus loin
La commande sudo dmesg renvoie un très grand nombre de lignes, je ne recopie ici que les 3 dernières

[29104.084442] usbcore: deregistering interface driver uvcvideo
[29104.398920] usb 1-13: Found UVC 1.00 device HP 2.0MP High Definition Webcam (1bcf:2c8d)
[29104.420556] usbcore: registered new interface driver uvcvideo

Merci

essaies de désinstaller powerdown-git

Bonjour
powerdown-git n’est pas installé

joel@hp600:~$ sudo apt policy powerdown-git
[sudo] Mot de passe de joel : 
Notification : Impossible de trouver le paquet powerdown-git

Je ne le vois pas dans synaptic, ça veut dire qu’il n’est pas dans les dépôts habituels de Debian ?
D’après ce que j’ai compris ici
il est dans un dépôt Git ? juste pour ma culture : ))

le paquet n’existe pas dans Debian.

ce n’est d’ailleurs pas un paquet:

Pourquoi devrait-il désinstaller powerdown-git !!!
Que fait powerdown-git que son nom n’indique pas?

J’ai fait un essai en installant cheese en session live Mint 22.2, sans résultat
Je me dis que soit la camera est HS, même si elle s’allume, soit il lui manque un élément pour donner l’image, pilote ou autre, ou encore il y a quelque chose qui la bloque. Quelles commandes permettraient-elles de faire le diagnostic ?
Merci

Je suis allé voir des sites de test camera en ligne comme celui-ci. L’image est noire, ils me disent tous que ma cam fonctionne ( fréquence images 30 à 60 selon le site, résolution 1080 x 1920, 2.1 Megapixels )
Mais celui-là est nettement moins optimiste
image Imgur
Problème de liaison entre cam et écran ?

Tu n’as pas un cache sur la webcam ? :sweat_smile:

4 J'aime

Si !!
oh la honte ! :blush:
c’est un minuscule poussoir que je n’avais jamais vu, j’ai dû le déplacer sans m’en rendre compte en passant le chiffon …
Je paie une bière virtuelle à tout le monde :grinning:
Et MERCI …

2 J'aime

BIEN JOUÉ

hahaha excellent.

ça me rappelle une fois j’achète une carte (je ne sais plus exactement)
Je démonte la tour, je monte le matos remonte la tour et rien de marche
j’ai du refaire le démontage au moins 5 fois et ça a duré trois jours.
J’avais oublié de brancher à la prise d’électricité!^^

1 J'aime

Y’a plus qu’à monter un club : ))