Images sombres avec nvidia

Bonjour,

Voulant essayer le pilote propriétaire nvidia à la place de nouveau, je me retrouve avec des affichages d’images variables.

Certains programmes, ou sites internet, me donnent un affichage plus foncé de l’image, alors que d’autres respectent la luminosité.

Par exemple ici, la même image ouvert à gauche avec gimp, ou gthumb, et à droite avec le visionneur d’image de gnome.

Sur flickr les images sont correctes, sur facebook elles semblent foncées.

Si j’ouvre l’image ci-dessus avec le visionneur d’image, j’obtiens une image encore plus foncée (donc celle de gauche ressemble à celle de droite vue sous gimp).
Donc le programme ou le site « fonce » effectivement l’image.

Quand j’utilise le pilote nouveau, je n’ai pas ce problème, les images sont toujours affichée correctement, claires.

Quelqu’un sait-il pourquoi j’ai cela, et comment faire pour y remédier (tout en gardant nvidia) ?

Frydo.

P.S. : sur le forum l’affichage de l’image est correct.

Je viens de trouver la solution : j’avais un profil de couleur pour mon écran.
En le supprimant, je retrouve des couleurs correctes.
Ce qui est étonnant c’est que certains programmes, certaines pages Internet utilisent ce profil, et pas d’autres.

Bonjour,

Concernant les programmes, ça vient sans doute du fait que le code source n’a pas la gestion des couleurs.

Voici ce que dit la description du paquet icc-profiles-free :

In general this package is useful if the software using it was built against a color management support library such as liblcms1 or liblcms2-2.

Concernant les sites web, là, c’est peut-être du côté javascript.

EDIT

Pour firefox, le paramètre gfx.color_management.mode vaut 2 ce qui signifie que la correction des couleurs ne s’appliquent que sur les images “taguées”.

Les images trop sombres sont la manifestation d’un bug connu parce que firefox ne gère bien que les profils en version 2 et pas ceux en version 4.

Plus de détails :

ICC color correction in Firefox - Mozilla | MDN