Bonjour,
Dans la societe ou je travail actuellement, il y a environ 70 postes de travails qui utilisent la messagerie.
Notre serveur mail est celui d’oleane (qui a des pbleme en ce moment :kaola: ). Le probleme est que tous les mail sont rapatrier sur les postes ( et les profil sont stoké en local…), en moyenne les boite mail pesent 2 Go (certaines arivent a 12 Go uch: ). Il faut biensur sauvegarder tout ca assez souvent et ca prend de la place… Je voudrai revnir en arriere et remetre toutes les boite mails sur le serveur de mail pour sauvegarder ca directement sur le serveur… il me faudra donc des compte IMAP… et je voudrais savoir si Oleane propose l’IMAP. Sinon vais je etre obligé de metre un serveur de mail en interne?
Si il faut metre un serveur de mail en interne que me conseiller vous?
j’ai vu ca neodiscount.com/eyebox.htm ca me parait pa mal…
Notre serveur mail est celui d’oleane (qui a des pbleme en ce moment :kaola: ).(…)Je voudrai revnir en arriere et remetre toutes les boite mails sur le serveur de mail pour sauvegarder ca directement sur le serveur… il me faudra donc des compte IMAP[/quote]Exactement.[quote=“RedX42”]… et je voudrais savoir si Oleane propose l’IMAP.[/quote]Certainement, mais tu tiens vraiment à te faire tondre ? Déjà que les tuyaux sont absurdement chers chez Oléane, si tu rajoutes la lecture distante du mail dans le tuyau Internet, tu va douiller sur l’abonnement au tuyau en plus de douiller sur le service lui même (en plus ça va augmenter les occasions de t’appeler pour te vendre un nouveau service). Sinon, ils offrent certainement des services annexes comme du push de mail sur portable (pour les commerciaux par ex.) ou d’autres fonctionnalités 3G de synchro entre le téléphone l’agenda et le mail. Quitte à profiter de la convergence, je préfère gèrer ça en interne, ça coute moins cher quand on a les compètences, mais c’est un choix.[quote=“RedX42”] Sinon vais je etre obligé de metre un serveur de mail en interne?[/quote]Ou en externe, mais tu retombes sur les pb de volume transfèrés dans le tuyau.[quote=“RedX42”]Si il faut metre un serveur de mail en interne que me conseiller vous?
j’ai vu ca neodiscount.com/eyebox.htm ca me parait pa mal…[/quote] AMA, du moment que le backup des données est fiable, le systême de mail est typiquement le lieu ou recycler du vieux matériel, pas besoin d’acheter du spécifique vu la ressource matérielle de traitement que ça demande pour 70 personnes. Ca peut être plutot l’occasion d’acheter un bon NAS dédié au stockage, le traitement du mail pouvant alors être déporté sur une machine dédiée (postfix+courrier+clamav+spamassassin+admin web du tout).
Merki pour tes explication, mais peux tu etre plus precis sur ton dernier paragraphe. merci (pour etre sur que je ne fasse pas une movaise interpretation…).
Ben tu prends une bécane robuste, pas besoin qu’elle soit trop puissante, tu achètes un nas avec plein de place et de quoi le sauvegarder, tu connectes les deux en installant une debian sur la machine et en montant une partition du nas qqpart. Ensuite, par exemple, tu suis ce tuto là (en stockant les boites sur le nas):
lea-linux.org/cached/index/P … mavis.html
Et voilà.
Merci, mais le souci c’est que j’ai pas le droit a l’erreur avec le serveur de mail, si ca deconne je suis tres mal, donc j’aurais prefere acheter un vrai serveur de mail… (je sais que le le serveur dont j’ai parlé je pourrai limite le monter tout seul, mais j’ai peur des problemes de confiuration…).
Pour info,j’ai telephoner chez Oleane, il m’ont dit qu’il ne faisait pas IMAP de toute facon…
Bah dans ce cas, si tu étais pret à payer un abonnement chez les plus chers pour une prestation d’amateurs, autant dealer avec des vrais professionnels d’une SSII proche de chez toi un contrat d’install et de maintenance pour une solution linux comparable à ce que je t’ai indiqué comme tuto, avec garantie d’intervention sous X heures.
Sinon, je n’avais pas compris que tu t’interressais aux appliances, et je pensais que tu parlais de l’eyebox comme une solution de pis aller. En fait, ce genre d’appliance n’est pas >un vrai serveur de mail< comme tu dis, mais une boite à mail simplifiée que tu jettes quand elle tombe en panne. C’est du fast food.
Eventuellement, une appliance avec surveillance, télémaintenance, et garantie de remplacement sous X heures, oui, mais pas une simple box si tu veux te border.
La solution professionnelle quand même, c’est d’avoir un >vrai ordinateur< servant au mail.
Mais tu as raison de dire que tu ne préfèrerais pas le faire toi même: si tu veux des garanties exterieures, il vaut mieux le faire faire, même si tu comprends ce qui y est fait (en plus, si tu comprends ce qu’ils montent, tu pourras juger lors de l’install de la qualité de leurs compètences).
J’en profite pour vous dire qu’IMAP est maintenant disponible avec Gmail: Turn Thunderbird into the Ultimate Gmail IMAP Client
Elle est pas bien cette eyebox?? c’est quoi la diference avec un “vrai serveur de mail”?
[quote=“RedX42”]Elle est pas bien cette eyebox?? c’est quoi la diference avec un “vrai serveur de mail”?[/quote]Toutes les appliances en dur de ce type souffrent d’une absence d’évolutivité (même si l’eyebox a de nombreuses mises à jour), d’un manque de possibilité de personalisation, et de l’impossibilité d’affiner le fonctionnement quand tu t’aperçois trop tard que certaines fonctionnalités ne marchent pas comme tu t’y attendais et n’assurent pas le service souhaité.
Un vrai serveur, c’est un serveur sur lequel tu pourra changer d’antispam quand tu en auras trouvé un plus efficace, un serveur que tu pourra configurer pour prendre ta liste de comptes utilisateur et valider les authentifications sur ton contrôleur de domaine, ou sur lequel tu pourra exploiter la PKI que tu souhaites, un serveur ou tu pourra installer des outils pour transfèrer la config et les données (dont tu auras toi même choisi le format) le jour ou tu en auras besoin, c’est en bref un serveur qui pourra accompagner les évolutions de ton SI (et avec 70 personnes à gérer, elles sont normalement nombreuses).
Ce qui ne retire rien aux qualités de l’eyebox en tant qu’appliance: c’est peut être une trés bonne boite fermée.
C’est surement un bon choix dans une TPE, mais déjà moins dans une PME.
OKI, et t’aurais pas de bonne adresse ou acheter un “vrai serveu de mail”…
quote="mattotop"
autant dealer avec des vrais professionnels d’une SSII proche de chez toi un contrat d’install et de maintenance pour une solution linux comparable à ce que je t’ai indiqué comme tuto, avec garantie d’intervention sous X heures.
(…)[/quote] Et pour ça, tu dois savoir mieux que moi qui sont les meilleurs prestataires de proximité.