implémentation de la norme WiFi N?

Savez vous côté roadmap quand est prévue l’implémentation de la norme WiFi N (300Mb) sous nos Debian?

A priori elle est déjà validée officiellement (et supportée sous zindoz), et sauf erreur de ma part nous (Debian) sommes aujourd’hui bloqués à 54Mb.

Merci.

Quoi que certains dispositifs soit sortis, et qu’on soit eu deuxiême brouillon (draft), la norme ne sera publiée qu’en septembre. A noter que le debit théorique max est de 540 Mbps, et pas 300 qui est juste une limitation actuelle dans la manière dont est implémentée la norme.
Maintenant, je n’ai jamais entendu parler de cette limitation à 54Mbps, et même, en cherchant, je suis tombé sur des articles validant les dispositifs netgear sous linux pour le draft de ce protocole. Si netgear le fait…
Par ailleurs, si tu regardes les premiers essais d’implémentation du draft sur cartes linksys, ils ont été faits sous linux vers 2005.
linuxdevices.com/news/NS2899697658.html
Les routeurs ayant tendance à se génèraliser sous linux, ça serait étonnant que le 802.11n ne soit pas gèré, tout de même…

Actuellement je tourne sur un dlink en norme N avec une carte WiFi dlink également en N, et bien si j’active cette norme sur le routeur, adieu la connexion. Mon windows à côté dans la même config. fonctionne sans soucis.

p.s. je bosse avec les drivers madwifi svn + wpasupplicant.

Sans vouloir douter de tes compètences, n’ayant moi même aucune idée si ça peut marcher autre que ce que j’ai dit plus haut, c’est peut être parceque tu ne sais pas configurer correctement en 802.11N ta carte ?

Par ailleurs, pour les cartes netgear, plutot que de faire des pilotes linux, netgear préfère les optimiser pour le fonctionnement avec ndiswrapper:
touslesdrivers.com/index.php … _code=2862
Je n’aime pas envoyer les gens utiliser les pilotes windows, mais c’est peut être le cas avec les linksys ?

Je sais juste que madwifi est sensé être le top côté chipset Atheros, donc de tout ce que j’ai pu lire, il est vivement conseillé de travailler avec.

A priori, les drivers madwifi supportent la norme N depuis novembre 2007, sur la version trunk.

Chez moi tout fonctionne bien jusqu’à la norme G. Au dessus, plus rien. Et je n’ai trouvé aucun tuto indiquant des paramètres spéciaux à implémenter pour activer la prise en charge du N, donc j’avoue être perdu.

Ceci étant dit, du pas top en ndiswrapper 802.11N est peut être mieux que du top madwifi en 802.11B/G ?