Import de photos : pb d'accès

bonjour

je suis sous Debian Squeeze + Xfce et je veux utiliser Gthumb pour importer mes photos.
gphoto2 est installé.

J’ai donc configuré via Thunar la gestion des disques amovibles/Caméras : gthumb --import-photos

je branche mon lecteur de cartes mémoire, la carte est bien détecté, le système me propose d’importer les photos avec Gthumb, puis j’obtiens la fenêtre suivante :

Apparemment un simple pb de droits. Mais ce qui est bizarre c’est que je peux quand même accéder à la carte mémoire via le menu déroulant “Source” situé en haut à gauche de la capture d’écran et importer les photos neutral
La carte mémoire est bien apparue sur le bureau et dans Thunar.

question 1: comment éviter d’avoir ce message d’erreur ?

si je refais la manip en branchant mon APN cette fois : le même message d’erreur mais cette fois l’APN n’apparait ni dans la liste déroulante “Source”, ni sur le bureau, ni dans Thunar. Donc impossible d’y accéder.

question 2: comment faire pour que l’APN fonctionne avec l’importateur de Gthumb ?

Merci d’avance !

Bonjour,
Fait-tu bien parti des groupes plugdev et/ou fuse ??

A l’installation gtumb crée-il un groupe spécifique? Si ç’est le cas; accorder les droits des deux premiers groupes a ce troisième.
:006

salut Clem

je viens de m’ajouter au group fuse et cela a résolu le problème de l’affichage du message “impossible de charger le dossier” 8) lorsque je connecte mon lecteur de carte. Je peux donc importer mes photos par ce biais.

cependant, quand je connecte mon APN, celui-ci n’apparait pas dans la liste déroulante “Source”, ni dans Thunar, ni sur le bureau d’ailleurs …
A part gphoto2, je vois pas ce qu’il y aurait à installer d’autre pour la prise en charge des APN …

si tu as une idée ? :slightly_smiling:

question subsidiaire : quelle est la commande pour afficher la liste des groupes disponibles (et pas que ceux auxquels on appartient) ?

$cat /etc/group

Pour le reste je ne peut pas t’aider :confused:

Edit= Sans certitude : Groupe polkituser ( :question: :exclamation: )

L’appareil apparait-il dans /dev/xxx ?? Si oui quel est son système de fichiers?

je suis en Ext4

il n’apparait pas dans /dev/
mais il est pourtant bien détecté par le système puisque dès que je l’allume, la fenêtre qui me propose d’importer les photos avec Gthumb s’affiche :confused:

Bonjour,

[quote=“hangarter”]
il n’apparait pas dans /dev/
mais il est pourtant bien détecté par le système puisque dès que je l’allume, la fenêtre qui me propose d’importer les photos avec Gthumb s’affiche :confused:[/quote]
Aie, ceci m’amene a penser que si le sytème détecte bien l’apparition d’une USB, il ignore royalement l’appareil. Donc soit qu’il n’est carrément pas reconnu soit qu’il necessite un drivers proprio. En cherchant sur google a-tu trouvé des précédants concernant ton APN ???

Je voulais dire par la : Le FS de l’APN mais puisqu’il n’est même pas détecté la question ne se pose plus :confused:

Ps : Une description de ton appareil serait un plus :wink:

c’est un APN très courant puisque c’est un Fujifilm Finexpix 40Fd

je regarde sur le net de ce coté la …

EDIT: je viens de trouver sur le site de Fuji un pilote PTP pour mon APN:
http://www.fujifilm.com/support/digital_cameras/software/usb/index.html#transfer
mais c’est un fichier *.exe