Importer une VM de Proxmox vers KVM

Bonjour Debian.
On m’a donné un accès sur un serveur Proxmox, où j’ai créé une VM Debian Trixie. Mais pour cloner la machine depuis une clé USB physique (le but de l’opération) j’ai pas trouvé comment faire.
Donc le propriétaire du serveur Proxmox m’a sauvegardé la VM et je l’ai récupérée pour la mettre sur KVM sur ma Trixie à moi (pas une VM, installée en dur sur mon PC).
Après avoir vu que KVM ne prend pas le .vma de Proxmox, je lui ai demandé de la convertir en raw, et j’ai moi-même converti la .raw en .qcow2.

Mais maintenant, impossible de la booter quand je l’importe dans KVM.
Si je laisse l’option « firmware » sur le défaut (BIOS) j’obtiens « no bootable disk ».
Si je le passe en UEFI, j’obtiens un shell UEFI, mais ça ne démarre pas pour autant.

Il y a une solution ?

Voici ce qu’un qemu-img info donne :

image: VMs/Imports/TrixieClone.qcow2
file format: qcow2
virtual size: 100 GiB (107374192640 bytes)
disk size: 9.74 GiB
cluster_size: 65536
Format specific information:
    compat: 1.1
    compression type: zlib
    lazy refcounts: false
    refcount bits: 16
    corrupt: false
    extended l2: false
Child node '/file':
    filename: VMs/Imports/TrixieClone.qcow2
    protocol type: file
    file length: 9.74 GiB (10461577216 bytes)
    disk size: 9.74 GiB

Si je doit exporter vers autre chose que Proxmox je le convertis directement comme ça :

qemu-img convert -O qcow2 /path-ou-on-stock-les-disques/pve/id-de-la-vm/vm-id-disk-1 /path-ou-on-stock-leqcow/freebsd-vm.qcow2

Sinon le snapshot est le plus pratique si tu reste sur du proxmox, ça te vire l’espace libre du disque pour faciliter le stockage/transfert du disque.

De ce que j’ai vu qemu-img convert ne prend pas le .vma.
Pas compris ta deuxième phrase, mais c’est pas très grave vu que je n’ai pas de proxmox chez moi.

j’ai jamais dit d’utiliser le .vma fourni lorsque tu sauvegarde une machine mais de convertir le disque de la machine virtuelle, si tu tient absolument à utiliser la sauvegarde au format .vma il te faudra l’outil vma afin d’en extraire le disque (a faire potentiellement depuis e proxmox lui même, ce qui t’évitera de tenter une extracton du binaire dans le paquet pve-qemu-kvm !!!) :wink:

Tu peux aussi au prix d’une petit manipulation effectuer un snapshot de ta machine (rapide et permettant d’avoir une copie pendant que la machine continue de fonctionner, effectuer un restore sous un autre id, garder éteinte cette nouvelle machine et simplement copier le/les disques de celle-ci ou le/les convertir au format voulu :innocent:

vma extract vzdump-qemu-vmid.vma /path-ou-extraire/

Tu retrouvera ainsi dedans la conf de la machine et le/les disques.

Lorsque je doit transférer en dehors d’un cluster une machine virtuelle d’un proxmox à un autre je déplace le snapshot réalisé à l’aide de proxmox, il a la grande utilité de virer l’ensemble de l’espace disque non utilisé dans les partitions faisant ainsi gagner de précieux giga de place et économiser autant de temps durant le transfert (mais effectivement il te fourni un .vma (compréssé ou non d’ailleurs, c’est au choix).

Je ne tiens à rien du tout (sauf a pouvoir démarrer la VM dans KVM vu que je n’ai pas proxmox)…
Mais je n’ai plus accès au proxmox, la machine y a été éteinte.

Bon ben en fait ça marche, quand je lui donne le bon fichier.
Le problème venait de ce que j’avais n’était pas l’image raw mais une archive zstd de l’image raw+le fichier de conf, et que zstd -d en console ne marche qu’avec l’option -o et que donc je fournissais au convertisseur qcow2 un fichier bizarre, résultat de ma demande à zstd de décompresser les deux fichiers dans un seul fichier résultant.
En décompressant avec tar j’obtiens bien les deux fichiers, et en donnant à qemu-img convert le fichier raw, j’obtiens une image qcow2 qui est reconnue par kvm.
Donc PEBKAC, comme souvent.