Impossibilité aléatoire de démarrer debian

Bonjour,

Je viens à nouveau vers vous pour identifier un problème avec ma tablette, aléatoirement à la fin du décompte du Grub, debian se bloque sur le underscore et ne m’affiche pas le Loading, please wait… Je suis forcé d’éteindre la tablette puis de la rallumer.

D’après vous, quelle en serait la cause ?

Merci d’avance pour votre aide.

PS : Ce dysfonctionnement était aussi bien sur ma debian 6.0.2 en stable que sous la version SID que j’ai actuellement.

Ca arrive tout les combiens de fois environ ?
Quel est le système de fichiers utilisé ?

En fait, ça arrive à peu près une fois sur vingt mais c’est assez contraignant.

Le système de fichier utilisé est ext3. La partition est la suivante :
/dev/sda3 -> extended
/dev/sda5 -> ext3 avec le point de montage /
/dev/sda6 -> linux-swap

Le problème persiste toujours, je n’ai aucune idée sur la façon de le régler. J’ai beau chercher :cry:. Qu’est ce qui pourrait provoquer ce blocage sur le underscore ?

Salut,
Perso il arrive que je ne puisse pas démarrer parce que le BIOS à perdu l’heure.
J’ai un message indiquant que la date à laquelle je tente de monter le disque est dans le futur.

Salut,

Tu l’obtiens ou et à quel instant ton message ?
Car moi comme énoncé dans mon premier post, tout se charge au niveau du bios ainsi que le grub, ensuite le compte à rebours s’éteint pour démarrer sur debian puis je reste figé sur le underscore :confused:

toute les 20 fois, fichier en ext3 …
Ce ne serait pas le check auto du disque qui n’arrive pas à se lancer ?
ça se règle avec tune2fs pwet.fr/man/linux/administration_systeme/tune2fs

[quote=“piratebab”]toute les 20 fois, fichier en ext3 …
Ce ne serait pas le check auto du disque qui n’arrive pas à se lancer ?
ça se règle avec tune2fs pwet.fr/man/linux/administration_systeme/tune2fs[/quote]
J’y ai pensé et c’est bien pour ça que je lui ai demandé de quel système de fichiers il s’agissait, mais comme ça se produit juste après GRUB sans même voir les lignes de chargement du kernel et de udev, ça ne peut pas être ça. Car le fsck intervient après ces chargements qui sont censés être un minimum verbeux.

Je penche plus pour un problème de chargement de driver ou d’initialisation au niveau du kernel.

[quote=“pepete”]Salut,

Tu l’obtiens ou et à quel instant ton message ?
Car moi comme énoncé dans mon premier post, tout se charge au niveau du bios ainsi que le grub, ensuite le compte à rebours s’éteint pour démarrer sur debian puis je reste figé sur le underscore :confused:[/quote]

Pour ma part, le message apparaît en plein chargement du kernet lors du lancement de fsck => donc bien après toi.
Le noyau que tu as installé est un noyau d’origine où tu l’as compilé avec des modifications ?

En effet, le blocage sur le underscore intervient directement après le grub, l’écran est complètement noir et n’affiche aucune ligne avant ce blocage, je vais quand même essayer de voir du côté de tune2fs.

Je n’ai effectué aucune modification du noyau, celui installé est celui qui est compris dans SID.

En fait j’ai peut être une piste, j’ai créé un script udev qui me monte les clés usb d’une certaine façon et m’ajoute par conséquent un fichier CLE dans le /dev/, il y reste tout le temps même quand il n’y a plus de clés usb. Peut être qu’il bute là dessus aléatoirement ?

Tu n’as pas remarqué s’il y avait un changement de comportement (au moins de temps à autres) si la clé USB est branchée lors du démarrage par rapport à quand elle ne l’est pas ?

Je vais essayer de rebooter plusieurs fois avec une clé usb, je crois que les problèmes apparaissaient plus souvent quand je mettais clavier + souris. A voir.