Impossibilité de Demarrer

Tout d’abord bonjour à tous (à ceux qui voudront bien m’aider du moins^^)
Complétement néophyte, je suis passé de Windows à Debian 6.06 il y a 10 jours. Jusqu’ici pas de problèmes (quelques incompatibilités de matériel externe, mais pour peu que l’on sache rechercher sur le net on peut trouver toutes les réponses et solutions que l’on désire : merci en passant à ceux qui consacrent du temps à désembourber ceux qui, à mon image, n’y connaissent rien).

Seulement en démarrant mon pc aujourd’hui, pas moyen de lancer Debian : Grub se lance me donne le choix entre démarrer à partir de 1) Debian, 2) Debian en mode dépannage ou 3)la petite partition Windows trust sp3 que je me suis gardé au cas où (heureusement je ne pourrai pas requérir de l’aide aujourd’hui sinon).
Lorsque je choisis de démarrer avec Débian, le lancement a l’air de fonctionner (écran noir avec les différen parametres qui s’initialisent (genre : xxxxxxxx : done) , puis le pilote graphique semble s’initialiser aussi (écran Nvidia) puis le pointeur se met en mode chargement comme si le gestionnaire de bureau gnome allait apparaitre, mais là l’écran Nvidia réapparait une ou deux seconde puis écran noir avec juste un tiret clignotant en haut à gauche de celui-ci sans moyen de taper quoique ce soit (à part ce bon vieux ctrl-alt-suppr pour redémarrer).
La partition Windows elle fonctionne bien (je suis dessus pour vous ecrire) et le lancementde Débian en mode dépannage semble fonctionner aussi.
Je tiens à préciser que je ne m’explique ce problème d’autant moins que, lors de ma dernière session d’utilisation de Debian (ce matin), je n’ai fait aucune manip potentiellement dangereuse, rien installé (à part rythmbox pour gérer mon ipod, mais je ne pense pas que cela puisse en être la cause).

Voilà voilà, merci d’avance à ceux qui pourront me donner un coup de main pour me sortir de cette p***** de galère.

Salut!

Tu as installé le pilote proprio pour ta carte nvidia?

En mode dépannage examines les logs comme:

pour voir à quel moment ça plante et pourquoi.

Désinstalles tout ce que tu as installé depuis la dernière fois où tu as booté correctement.

Quand tu as ce tiret clignotant qui apparaît, peux tu accéder malgré tout à tes 6 TTY? (via la combinaison de touche ctrl + alt + F1 par exemple).

C’est peut être juste GDM (ou équivalent selon ce que tu as installé) qui plante.

ton problème de démarrage ressemble à un pb de pilote graphique mal installé.Comment as tu installé le pilote nvidia?

D’abord,merci de vos réponses en si peu de temps, ensuite :

[quote=“kmchen”]En mode dépannage examines les logs comme:

pour voir à quel moment ça plante et pourquoi.

Désinstalles tout ce que tu as installé depuis la dernière fois où tu as booté correctement.[/quote]

j’ai lancé ta commande, je vais surement passer pour une buse mais je ne pourrais pas te dire tout les résultats que ça me donne car il y en plus d’un écran et je n’arrive pas à remonter, et vu la vitesse de défilement je n’ai pas le temps de lire (oui c’est très bête et il doit y avoir une commande clavier que j’ignore), cela dit dans la partie des résultats qui reste visible, rien ne me semble alarmant (quoique je ne prétende pas comprendre tout ce qu’il y a marqué), en tout cas pas de trace de mot error, failed ou autres, il me parle surtout de Bluetooth en me disant que je n’en ai pas (c’est un scoop) de même pour la connexion Ethernet (tu m’étonnes mon câble est foutu) et que pour l’instant la wifi n’est pas activée (normal elle s’initialise au lancement de gnome),
bref rien qui ne fasse avancer le shmilblik je crois.
Sinon j’ai désinstalle rythmbox et ça n’a rien changé (je m’en doutais un peu mais bon il fallait tenter.

Pour installer mon pilote Nvidia j’avais suivi à la lettre ces instructions :
lists.debian.org/debian-user-french/2009/06/msg00619.html
Il n’y avait eu aucun problème, de plus l’installation des pilotes à été faite en début de semaine dernière, je pense que si ils avaient du se barrer en sucette cela se serait fait plus tôt qu’aujourd’hui non ?

[quote=“boulate”]Quand tu as ce tiret clignotant qui apparaît, peux tu accéder malgré tout à tes 6 TTY? (via la combinaison de touche ctrl + alt + F1 par exemple).

C’est peut être juste GDM (ou équivalent selon ce que tu as installé) qui plante.[/quote]

6TTY ? il me manque du vocabulaire^^ ! Néanmoins oui quand je fait ctrl+alt+F1 je peux me connecter en tant qu’utilisateur en version console.

J’aurais donc tendance à penser que c’est plus un bug de gnome (cela dit pour reprendre la métaphore je suis un peu madame michu donc je ne m’avancerai pas trop^^)

voilà si quelqu’un a une idée, merci!

Puisque tu as accés a la console, connecte toi en root et tu peux essayer de taper la commande

puis redémarrer pour voir si ça marche

non,
commande nvidia-xconfig effectuée, je ne te redirais pas ce que ça ma renvoyé, mais ça avait l’air d’être correct.
Mais au redémarrage toujours le même problème.

Sinon toujours avec la console en root supprime le xorg.conf pour essayer de redémarrer sur le pilote libre (nouveau)

reboote et voit si ca fonctionne.

Si ca fonctionne et que tu tiens a utiliser le driver proprio il faudra le réinstaller après avoir bien supprimé l’ancien.(ceci dit nouveau est assez performant d’après les derniers essais que j’avais fait avec)

Si ca ne fonctionne pas tu pourras régénérer le xorg.conf supprimé avec la commande nvidia-xconfig

xorg.conf supprimé comme tu me l’as demandé dannyleconte, mais rien n’y fait, toujours le même problème (je songe à aller aller au puces et me trouver un boulier, un magnétophone à bande et un minitel^^).

Plus sérieusement, je ne voudrais pas me répéter, mais êtes vous sûr, que le problème vient bien du pilote graphique ? Je n’y avais pas touché depuis plus d’une semaine (j’ai envoyé le lien vers la méthode par laquelle je l’ai installé plus haut) et il marchait tranquille.
Est-ce que ça ne pourrait pas être plutôt un bug de gnome (gdm3)? comment le vérifier?

démarre en mode récupération et installe par exemple LXDE,environnement léger(~28 Mo) en utilisant la commande:

si lxde fonctionne alors embrouille sur gdm3.

Essaie de réinstaller gdm3, ou de le remplacer par gdm.

[quote=“Jean-Eudes”]xorg.conf supprimé comme tu me l’as demandé dannyleconte, mais rien n’y fait, toujours le même problème (je songe à aller aller au puces et me trouver un boulier, un magnétophone à bande et un minitel^^).

Plus sérieusement, je ne voudrais pas me répéter, mais êtes vous sûr, que le problème vient bien du pilote graphique ? Je n’y avais pas touché depuis plus d’une semaine (j’ai envoyé le lien vers la méthode par laquelle je l’ai installé plus haut) et il marchait tranquille.
Est-ce que ça ne pourrait pas être plutôt un bug de gnome (gdm3)? comment le vérifier?[/quote]

Après avoir fait ses 2 essais on peut écarter l’hypothèse que cela vienne du pilote graphique (a condition que nouveau soit bien toujours installé sur ton système)

Pour gdm3 tu peux essayer la commande

voire carrement la commande

qui reconfigurera tous les paquets (ceci prend quelques minutes)

Sinon si tu veux essayer de le réinstaller je te conseillerai de procéder comme ceci :

suivi de

c’est a démarré, merci!
C’était en effet gnome qui merdait, je l’ai réinstallé ça remarche.

Petite question subsidiaire, qu’est ce qui est susceptible de faire foirer gnome à ce point à votre avis? (que je puisse prendre des mesures afin que ça ne se reproduise plus)

Je ne pense pas que ce soit GNOME. Ca doit venir de GDM (il ne faut pas les confondre).

• GDM est ton gestionnaire de session graphique.
    Il se lance avant gnome pour te permettre d’entrer un nom d’utilisateur et un mot de passe. Si ca avait été un problème purement GNOMEsque, tu aurais pu renseigner ton nom, ton mot de passe, mais tu aurais eu un crash par la suite.
  • Gnome est ton environnement de bureau.
    Tu peux très bien lancer GNOME grâce à un autre gestionnaire de session (comme XDM) ou lancer un autre environnement graphique (comme XFCE ou LXDE) via GDM.
    Ils ne ne sont pas dépendants l’un de l’autre.

[quote]6TTY ? il me manque du vocabulaire^^ ! Néanmoins oui quand je fait ctrl+alt+F1 je peux me connecter en tant qu’utilisateur en version console.
J’aurais donc tendance à penser que c’est plus un bug de gnome (cela dit pour reprendre la métaphore je suis un peu madame michu donc je ne m’avancerai pas trop^^)[/quote]

C’est exactement ca, c’est pour ca que je voulais voir si tu avais accès à ces terminaux virtuels.
En fait par défaut tu as 6 terminaux virtuels (TTY1 -> TTY6) accessibles via les touches ctrl+alt+F[1-6] (mais tu peux en configurer beaucoup plus).
Le TTY7 fait tourner ton serveur X (serveur graphique).
On a pu vérifié que ton PC n’était pas “freeze” car tu avais encore accès aux TTY. C’était juste un des processus de démarrage qui bloquait (ici GDM selon moi).