Impossibilité de modifier un fichier même en root

Bonjour,

Je suis un novice sous Linux donc si je dis des bêtises n’hésitez pas…
Donc je possède une Raspberry Pi Model B, j’ai installer NOOBS et choisi de prendre Raspbian comme distribution.

Jusque la tout vas bien.

Je veut faire cette manipulation pour pouvoir utiliser le port série de la Raspberry :

oversimple.fr/utiliser-le-port-s … pberry-pi/

C’est la que ça bloque :

Il faut modifier deux fichiers, mais en tant qu’utilisateur normal ce n’est pas possible (ça je le savais :dance: ), c’est pour ça que je suis passé en mode root avec les commandes :

J’ai également essayer de changer de groupe mon compte user “pi” dans le groupe root, je ne sais pas si j’ai bien fais.
Je ne comprend pas pourquoi je ne peut pas modifier ces fichiers car d’après ce que j’ai compris je suis en root.
Avez-vous une solution ?

Je ne sais pas installer de logiciel sous Raspbian est ce que c’est possible de m’expliquer en passant ? (Je ne sais pas quelle extension il faut prendre tar.jz ou autre). Je pourrai prendre de vrai screen shot apres :wink:

Salut,

Lesquels ?

Quel éditeur ([mono]nano[/mono] étant nativement installé) utilises tu ?

Qu’est-ce que ce chmod récursif vient faire là ?
Sans parler du reste(s), hein …

[mono]chmod -R 777 /boot/cmdline.txt[/mono] ??

Et de surcroît accessible à tous (777) en espérant que ce ne fût pas également fait sur le répertoire /boot, tout court …

[quote=“lien”]Pour cela, il vous faut également éditer le fichier boot/cmdline.txt

Le fichier doit ressembler à ceci :

[mono]dwc_otg.lpm_enable=0 console=ttyAMA0,115200 kgdboc=ttyAMA0,115200 console=tty1 root=/dev/mmcblk0p2 rootfstype=ext4 elevator=deadline rootwait[/mono]

Retirez toutes les références à ttyAMA0 qui est le nom du port série. Votre fichier doit maintenant ressembler à ceci :

[mono]dwc_otg.lpm_enable=0 console=tty1 root=/dev/mmcblk0p2 rootfstype=ext4 elevator=deadline rootwait[/mono]

[/quote]