Impossibilité de modifier un fichier même en root

Bonjour,

Je suis un novice sous Linux donc si je dis des bêtises n’hésitez pas…
Donc je possède une Raspberry Pi Model B, j’ai installer NOOBS et choisi de prendre Raspbian comme distribution.

Jusque la tout vas bien.

Je veut faire cette manipulation pour pouvoir utiliser le port série de la Raspberry :

oversimple.fr/utiliser-le-port-s … pberry-pi/

C’est la que ça bloque :

Il faut modifier deux fichiers, mais en tant qu’utilisateur normal ce n’est pas possible (ça je le savais :dance: ), c’est pour ça que je suis passé en mode root avec les commandes :

J’ai également essayer de changer de groupe mon compte user “pi” dans le groupe root, je ne sais pas si j’ai bien fais.
Je ne comprend pas pourquoi je ne peut pas modifier ces fichiers car d’après ce que j’ai compris je suis en root.
Avez-vous une solution ?

Je ne sais pas installer de logiciel sous Raspbian est ce que c’est possible de m’expliquer en passant ? (Je ne sais pas quelle extension il faut prendre tar.jz ou autre). Je pourrai prendre de vrai screen shot apres :wink:

Salut,

Lesquels ?

Quel éditeur ([mono]nano[/mono] étant nativement installé) utilises tu ?

Qu’est-ce que ce chmod récursif vient faire là ?
Sans parler du reste(s), hein …

[mono]chmod -R 777 /boot/cmdline.txt[/mono] ??

Et de surcroît accessible à tous (777) en espérant que ce ne fût pas également fait sur le répertoire /boot, tout court …

[quote=“lien”]Pour cela, il vous faut également éditer le fichier boot/cmdline.txt

Le fichier doit ressembler à ceci :

[mono]dwc_otg.lpm_enable=0 console=ttyAMA0,115200 kgdboc=ttyAMA0,115200 console=tty1 root=/dev/mmcblk0p2 rootfstype=ext4 elevator=deadline rootwait[/mono]

Retirez toutes les références à ttyAMA0 qui est le nom du port série. Votre fichier doit maintenant ressembler à ceci :

[mono]dwc_otg.lpm_enable=0 console=tty1 root=/dev/mmcblk0p2 rootfstype=ext4 elevator=deadline rootwait[/mono]

[/quote]

Vu nulle part, selon le lien ci-dessus.

Tu cours droit à la cata, si tu continus … :033

Salut,

Qu’est ce qu’un éditeur ? J’ai déjà utilisé la commande nano pour changer le nom de la raspberry.(sudo nano /etc/hostname puis sudo nano /etc/hosts)

Il faut modifier ces deux fichiers :

boot\cmdline.txt : c’est la modification que tu as mis en lien, donc il faut supprimer une partie du fichier
etc\inittab : il faut juste placer une # devant une ligne pour qu’il passe en commentaire.

Bah j’ai utilisé le récursif accessible par tous parce que j’était désespéré et je me suis dis que juste sur un petit répertoire avec si peu de fichiers ça ne ferai pas de mal.

[quote]Sans parler du reste(s), hein … [/quote] j’ai fais quoi d’autre qu’il ne fallait pas faire ?

Je sais bien c’est pour ça que j’ai besoin de vous :stuck_out_tongue:

Mais qu’est ce que je dois faire alors pour pouvoir arriver a faire ce que je veux ? :question:

Si tu ne peux pas le modifier c’est qu’il n’y a pas les droits.
Si tu es root et que le fichier a les bons droits c’est que ça se situe au niveau de la partition ou au niveau des attributs. Donne donc le résultat de

mount lsattr /boot/cmdline.txt

L’utilisateur root n’as pas tous les droits ?

[quote]Si tu es root et que le fichier a les bons droits c’est que ça se situe au niveau de la partition ou au niveau des attributs. Donne donc le résultat de

Code:
mount
lsattr /boot/cmdline.txt[/quote]

Ok j’ai tapé ta commande juste au dessus et je me suis fais jeté avec ce message :

J’ai réussi avec la commande nano a modifier mes fichiers.

Merci pour votre aide.

Pendant que j’y suis est ce que vous pouvez m’expliquer comment installer un logiciel sur la raspberry sous raspbian ?

Je ne sais pas quel format choisir, ni trop comment trop procéder pour l’installer une fois que j’ai mon fichier d’installation.

Oui et non.
L’utilisateur root court-circuite les permissions Unix standard sur les fichiers.
Par contre il reste soumis aux attributs propres au système de fichiers (cf. [mono]lsattr[/mono]) ou à un système de fichiers monté en lecture seule (cf. [mono]mount[/mono]).

La capture d’écran est trop petite, ce qui le rend illisible.

Il n’y a pas APT sous Raspbian ?

[quote]La capture d’écran est trop petite, ce qui le rend illisible.
ddlc a écrit:
comment installer un logiciel sur la raspberry sous raspbian ?

Il n’y a pas APT sous Raspbian ?[/quote]

Ah désole vu que je ne sais pas encore installer de paquet je ne peut pas encore faire de screenshot :confused:,
Si cette commande existe mais il faut bien télécharger un paquet quelque part avant de pouvoir exécuter cette commande ?

apt-get télécharge lui-même les paquets à partir des dépôts configurés dans /etc/apt/sources.list.

Ah d’accord, je viens de tester avec minicom et en effet ca fonctionne.

Merci :wink: