Impossibilité de monter un disque audio après un rechargement de paquets Synaptic (en testing)

Bonjour,

Après avoir effectué hier un rechargement des paquets Synaptic (en testing), je ne peux plus monter mes CD Audio. Je n’ai rien trouvé de correspondant dans le forum, et rien de bien probant sur le net. Quelqu’un aurait-il(elle) une idée sur ce qui a pu ce passer ? Quand j’essaie de monter le CD, j’obtient le message :

Impossible de monter disque audio - Message recipient disconnected from message bus without replying.

Merci par avance pour votre aide.

1 J'aime

Je sais, ça ne se dit pas, mais est ce que tu as redémarré ta machine entre les deux ?

Bien sûr, un reboot, puis arrêt complet/démarrage (l’habitude de Windows :grinning: ).

Bonjour,
Peux-tu nous préciser la version de Debian ainsi que l’environnement de bureau que tu utilises ?
Si possible, avoir également le retour de la commande groups en tant que l’utilisateur qui veut monter le CD audio.
Merci.

Voilà :

pascal@jolly-jumper:~$ groups
pascal cdrom floppy audio dip video plugdev netdev bluetooth lpadmin scanner

Capture du 2018-05-17 14-32-42

Ce qui m’étonne, c’est que si le gestionnaire de fichier et Rhythmbox ne voient pas mes CD Audio, en revanche VLC les lit sans aucun problème.

Merci pour ton aide.

Alors, à ce que je vois, ton utilisateur est bien dans les groupes cdrom, audio et plugdev. Il me semble que c’est un de ces groupes qui donne accès au montage des stockages externes.
Tu peux me donner le retour de la commande ls -l $(realpath /dev/cdrom) ?

Bonjour, j’ai déclaré le bug le 8 janvier 2018 ici :
https://bugs.debian.org/cgi-bin/bugreport.cgi?bug=886665

Après installation de paquets debug et différents tests, un développeur a finalement proposé un correctif le 20 janvier , mais comme j’avais trouvé un boulot harassant un peu loin de chez moi le 15 janvier, je n’en suis plus occupé.

Je vois qu’avec le correctif qu’il a proposé le bug est passé de l’état où il n’ouvrait aucune fenêtre d’erreur à un état où le bug ouvre une fenêtre avec un message d’erreur.

Comme indiqué par amar.chpo :
Impossible de monter disque audio - Message recipient disconnected from message bus without replying

Mais c’est tout, il est toujours impossible de monter un CD-ROM audio du commerce et de les écouter avec RythmBox.

Il faudrait que je relance le bug dès que j’aurais le temps.

Bonjour,

Ayant profité d’un WE prolongé, je réponds seulement aujourd’hui.

@Almtesh, voici le résultat de la commande :

pascal@jolly-jumper:~$ ls -l $(realpath /dev/cdrom)
brw-rw----+ 1 root cdrom 11, 0 mai   23 08:32 /dev/sr0
pascal@jolly-jumper:~$ 

@gilles2 : merci pour cette information qui confirme ce que je pense, à savoir un pb au niveau de RhythmBox.

Merci à vous deux.

salut
quel est ton réglage pour les périphériques médias amovibles?

gnome-control-center

Périphériques -> Médias amovibles

1527059460-capture-du-2018-05-23-09-08-16.png - envoi d'image avec NoelShack

J’ai réglé sur VLC et VLC s’ouvre automatiquement après l’insertion du cd-audio du commerce dans le lecteur

Bonjour et désolé pour le retard à répondre, du à un problème perso. En fait comme indiqué plus haut, mes CD Audio sont bien reconnus et lus par VLC, le problème existe uniquement avec RhythmBox. Reste à espérer que le bug déclaré par gilles2 soit traité rapidement.